Visibilité et marketing

SEO et SEA : comment les équilibrer ?

Par Manuel , le 25 janvier 2022 , mis à jour le 25 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
visu equilibrer comment seo sea.jpg

Il existe de nombreuses techniques de référencement qui aident à optimiser le positionnement d’un site web au niveau des moteurs de recherche. Parmi les plus connues, on distingue le SEO et le SEA. Toutefois, le choix de la stratégie à mettre en valeur varie en fonction de plusieurs facteurs. Il est tout de même possible de combiner les deux techniques car elles sont complémentaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup se demandent comment faire pour équilibrer le référencement naturel et le référencement payant. Voici quelques conseils utiles.

Arbitrage SEO et SEA : faites appel à une agence de référencement

La meilleure solution pour équilibrer convenablement le SEO et le SEA consiste à recourir aux services d’une agence web. Disposant d’une grande expertise dans le domaine, elle sera en mesure de vous assister dans la mise en place de votre stratégie.

En combinant les deux techniques de référencement, elle vous permet d’améliorer votre réputation en ligne, de même que votre visibilité. Pour y parvenir, elle commencera par un audit de votre site puis vous proposera des solutions sur mesure. Ce qui vous garantit ainsi une plateforme optimisée et adaptée aux règles SEO et SEA.

Il faut savoir que le référencement, qu’il soit naturel ou payant, ne s’improvise pas. En effet, il nécessite des connaissances solides sur les règles à appliquer, une veille régulière, l’utilisation de techniques spécifiques, etc. D’autre part, les conseils d’une agence web vous permettront d’acquérir une certaine autonomie concernant l’optimisation de votre site. Toutefois, nous vous conseillons de choisir une agence digitale compétente, réputée, fiable et proposant toutes les prestations dont vous avez besoin.

image equilibrer comment seo sea.jpg

Le SEO-SEA pour obtenir un bon positionnement sur les pages Google

L’équation SEO + SEA vous sera d’une grande utilité pour avoir plus de visibilité sur le moteur de recherche.

Saisir les opportunités de Google peut se faire à deux niveaux. Il s’agira de faire en sorte que votre site apparaisse sur un grand nombre de requêtes pertinentes et d’inciter le maximum d’internautes à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche.

Jouez également sur la complémentarité SEO + SEA afin que la première page de Google devienne un véritable écrin de marque. Nous vous conseillons de commencer par enchérir en référencement payant sur votre marque et le nom de vos produits. Grâce à cela, vous pourrez maîtriser entièrement les messages commerciaux et les landing pages vers lesquelles vous redirigerez les internautes lorsqu’ils sont à la recherche de votre marque.

Ainsi, vous pourrez vous servir du référencement naturel afin de sécuriser un certain volume de trafic. Quant au SEA, il peut intervenir pour relayer les opérations commerciales. C’est de cette manière que les plus grandes marques parviennent à faire de la première page de Google leur vitrine.

Maintenez l’équilibre pour atteindre les objectifs

Il s’agira ici de maintenir un bon équilibre afin d’atteindre vos objectifs tout en réduisant les coûts. Généralement, chaque entreprise a des objectifs spécifiques : obtenir un chiffre d’affaires de 10 000 euros par semaine dans le e-commerce, générer environ 100 conversions par mois…

Dans ce cas de figure, il serait intéressant de modérer votre budget SEA selon les objectifs réalisés. Si vos objectifs SEO sont largement atteints, il ne sera pas nécessaire de faire trop de dépenses en SEA. Mais si vous êtes en retard et que vous constatez que le SEO n’est pas suffisant, alors ouvrez les vannes en SEA.

Pour y parvenir, vous devrez commencer par étudier la progression des conversions SEO des landing pages qui reçoivent du trafic organique. Cela vous aidera à connaître les contenus que vous devrez booster en SEA afin de combler la perte de visibilité naturelle. Par conséquent, le nombre de conversions utiles pour l’atteinte de vos objectifs sera maintenu.

Identifiez les pages manquant de conversions SEO pour les améliorer en SEA

Cette analyse a pour objectif de repérer les groupes d’annonces et mots-clés sur lesquels votre présence doit être améliorée. Le tout sans mettre en péril vos objectifs de conversions. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Analytics et faites une comparaison de votre période d’analyse par rapport à l’année ou la période précédente.

equilibrer comment.jpg

Appliquez le filtre du trafic général par les résultats naturels dans l’outil et allez dans Comportement > Contenu du site > Page de destination. Identifiez le rapport par volume de conversions et identifiez les pages qui ont obtenu ou perdu plus de 10 % de conversions.

À partir de là, vous disposerez d’une liste de landing pages qui ont obtenu ou perdu des conversions. Il convient de noter que chaque landing page désigne le plus souvent un champ sémantique précis. Par conséquent, il vous sera facile de connaître les groupes d’annonces et mots-clés sur lesquels agir.

Repérez les mots-clés les plus performants avec le SEA et faites le ciblage en SEO

Il faut dire que le SEA a l’avantage de détecter très rapidement les volumes (ventes, clics…) et la rentabilité que génère chaque mot-clé. En outre, les rapports sur les requêtes vous aident à connaître avec précision les mots-clés réellement saisis par les internautes, comparés à ceux que vous avez achetés. Sur cette base, vous pourrez vous pencher sur les requêtes qui génèrent le plus de conversions, de même que celles qui disposent d’un meilleur taux de conversion. Ensuite, utilisez-les en tant que mots-clés cibles dans le cadre de vos optimisations SEO. De ce fait, vos efforts en référencement naturel seront concentrés sur les requêtes pertinentes et véritablement liées à votre business.

L’autre chose que vous pouvez faire, c’est utiliser le SEA afin d’améliorer le copywritting de vos balises « description » et « titre » en SEO. En réalité, l’objectif d’une balise de description est de rendre un résultat plus attractif, plus naturel et d’accroître le taux de clics sur votre site web. Avec le SEA, il sera plus facile de faire le test de différentes versions d’annonces pour découvrir les mots-clés qui attirent les clics. Il s’agit en d’autres termes des annonces présentant le meilleur taux de clic CTR. Exploitez ensuite les résultats pour les réinjecter au niveau du copywritting de vos balises description.

Enfin, nous vous conseillons de veiller à ce que vos équipes/prestataires SEO et SEA puissent échanger entre eux. De même, au moment de choisir des outils de Search Engine Marketing (SEM), optez pour des solutions fonctionnant à la fois sur les deux leviers. N’oubliez également pas de faire appel à une agence web qui maîtrise à la fois les deux notions.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.