Visibilité et marketing

Quelles sont les causes d’une mauvaise image de marque ?

Par Malia , le 27 septembre 2022 - 7 minutes de lecture
Les causes d'une mauvaise image de marque

L’image de marque est un élément fondamental d’une entreprise. De la simple prononciation du nom de la marque, un prospect ou un client a une image et une idée claire du produit ou du service de l’enseigne en question. Véhiculer une bonne image auprès de son public cible est donc indispensable pour une entreprise, car l’image que l’entreprise construit au titre de sa notoriété auprès des clients valorise de manière globale ses produits et services. La perception des prospects influe significativement sur le feedback qu’ils ont de la marque, des produits ou services qu’elle propose. L’image de marque conditionne donc la capacité de l’entreprise à convertir un prospect en client, car tout le processus et l’acte d’achat sont lancés en fonction de l’impression que le prospect a de l’offre qu’on lui propose.

Pour améliorer son image, une entreprise doit cerner parfaitement les éléments composant sa marque. Toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité, cherchent à concevoir une image de marque idéale, pertinente et cohérente à leur valeur.

Les raisons pouvant conduire à une mauvaise image de marque

Une entreprise doit travailler son image de marque pour maximiser la conversion des leads. Aussi petite qu’elle soit, nombreuses sont les raisons d’une mauvaise perception de la marque par les clients et prospects et ternissent ainsi la réputation de l’entreprise. L’image de marque est tout simplement les messages véhiculés par l’entreprise dans sa stratégie marketing et à travers la communication de son branding.

Il existe plusieurs éléments qui peuvent altérer le jugement d’un consommateur et nuire à l’image, identité d’une entreprise.

La négligence même de l’image de marque

Pour communiquer un message fort à travers sa marque, l’entreprise doit entretenir chacun de ses composants. À noter que cela commence par :

  • Le développement d’une forte identité visuelle ;
  • Le choix de bons outils de communication ;
  • L’amélioration de la visibilité (en ligne et en local) ;
  • L’élaboration d’une proposition de valeur ;
  • La qualité du service client.

Ces éléments doivent parfaitement s’emboîter et ne doivent être en aucune mesure négligés pour permettre à l’entreprise de concevoir une bonne et solide image de marque auprès de ses clients. En ce sens, ne pas trouver le juste milieu entre ces différents composants de sa marque et ne pas assurer leur veille régulière afin qu’ils soient adaptés à la demande des clients indique que l’entreprise n’est pas en mesure de satisfaire ses clients. De ce fait, l’entreprise aura une mauvaise image auprès de son public cible, car elle ne sait valoriser ses clients, tant à travers ses produits que son service à la clientèle.

La mauvaise compréhension de l’image de marque

L’image de marque conjugue les caractéristiques du produit ou du service vendu avec la marque elle-même. La perception des clients de l’enseigne est également le fruit de différentes actions marketing. Les associations des critères et des objectifs à atteindre requièrent ainsi une maîtrise parfaite du concept d’image de marque.

Insistons sur le fait que l’image de marque correspond à l’idée ou le jugement perçu par les consommateurs. Et bien que la réputation de l’entreprise soit une question de perception, celle-ci obtiendra l’effet contraire, soit une mauvaise image de sa marque à moins d’avoir une connaissance élaborée sur sa conceptualisation, une vision globale de ce qu’elle doit adaptée en termes d’image de marque auprès des clients. Il peut être question :

  • D’un mauvais branding, l’identité même de l’entreprise ;
  • D’actions marketing et communication incohérentes ;
  • Le manque d’expertise dans le domaine d’activité ;
  • Etc.

Un service client de mauvaise qualité

La qualité du service à clientèle figure parmi les principaux points pouvant impacter positivement ou négativement l’image d’une entreprise. De mauvaise qualité, pour une entreprise, quelle qu’elle soit, le service client peut engendrer une mauvaise publicité pour la marque et donc ternir son image. L’optimisation de l’expérience client est ainsi déterminante de son développement économique. Pour cela, l’innovation est le meilleur moyen.

Équiper son service à la clientèle de nouvelles technologies permet à une entreprise d’optimiser le processus d’achat comme :

  • La mise en place de chatbot pour réduire le temps de réponse et les demandes clients,
  • Les réseaux sociaux et les sites web pour une bonne communication et pour avoir plus de visibilité et ainsi augmenter sa notoriété, etc.

L’absence de visibilité sur internet et les réseaux sociaux

La présence sur le web permet à une entreprise de promouvoir sa marque. Cette présence constitue ainsi un pilier de sa notoriété, car l’entreprise bénéficie d’une plus grande visibilité auprès des internautes, notamment ses clients cibles. La promotion de son savoir-faire et de son expertise sur son site internet ou sur son blog lui permet d’attirer plus de prospects et ainsi, gagner de nouveaux clients.

Cette visibilité sur le web a pour finalité d’indiquer à la clientèle cible le type de prestations ou de produits commercialisés. L’augmentation de cette visibilité sur la toile peut se traduire par la publication régulière et systématique de contenu en vue d’améliorer le référencement du site et qu’il s’affiche dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La visibilité sur internet est également question de faire le bon choix en termes de plateforme sociale. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux influe grandement sur ses performances économiques. Soulignons qu’une marque invisible des consommateurs est une marque qui ne vend pas.

L’insalubrité des locaux de l’entreprise

L’état des locaux professionnels reflète l’entreprise aux yeux du public. La vitrine immense de l’activité, l’insalubrité des lieux peuvent donner lieu à une mauvaise image, notamment auprès des clients. En d’autres mots, les locaux doivent être propres, impeccables et conformes aux règles d’hygiène en vigueur.

Les locaux de l’entreprise doivent refléter le professionnalisme de l’organisation professionnelle, inspirer de la confiance et non du dégoût aux clients en raison de la qualité déplorable des locaux de travail. En effet, les visiteurs peuvent être dérangés par la saleté au sol, des vitres ou des portes pleines de poussières, etc.

Une mauvaise stratégie de communication

Le marketing digital permet à une entreprise d’avoir des retours sur la qualité de ses services et ses produits. Avoir le feedback des clients, qu’il soit positif ou négatif, permet une analyse plus complète de son marché. En effet, ces avis permettent au chef d’entreprise d’identifier ses forces et ses faiblesses et d’apporter les modifications correctives nécessaires. Cette approche ne peut se faire à moins de mettre en place une communication efficace. Rester en contact permanent avec la clientèle ciblée et interagir avec elle aboutit à la création d’une relation de confiance.

Les consommateurs étant très sensibles à l’attention qu’une marque porte à leurs besoins et demandes, l’entreprise peut multiplier le format de sa communication avec le public afin de pouvoir toucher le maximum de prospects. Le but est de montrer que les avis des clients comptent pour l’enseigne.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.