Visibilité et marketing

Marketing saisonnier: c’est quoi ?

Par Malia , le 2 septembre 2022 - 11 minutes de lecture
Ce qu'est le marketing saisonnier

Tous les ans, les fêtes de Noël, les fêtes de Pâques, les fêtes de mères ou des pères ou encore la Saint-Valentin, sont utilisés par les différentes marques des différents secteurs comme d’excellents outils marketing. En effet, lors des saisonnalités qui rythment notre calendrier, concrètement les événements et occasions exceptionnelles au cours de chaque année, les entreprises mettent en place toute une stratégie marketing pour booster leurs ventes. Ces opportunités de vente concernent aussi bien les entreprises qui commercialisent des produits que celles qui vendent des services auprès de leurs clients. Elles les exploitent ainsi de manière récurrente, mais pour chacune d’elles, leur propre spécificité. Entre autres, les marques déclinent leurs stratégies marketing de différentes manières et tiennent comptent de certains paramètres pour répondre aux besoins et exigences des consommateurs selon le type d’occasion qui se présente.

Nous vous proposons dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur le marketing de saison et son influence sur vos performances en termes de chiffres et résultats obtenus.

Le marketing saisonnier : qu’est-ce que c’est ?

En règle générale, le marketing de saison s’explique par le fait de suivre la dynamique des consommateurs qui est rythmée par les périodes festives, les vacances, la rentrée scolaire et autre occasion exceptionnelle au cours de l’année. Pour faire plus simple, les marques adaptent leur stratégie de communication et les offres qu’elles proposent à leur clientèle en fonction de l’évolution des saisons. Ces saisons ont chacune leur spécificité et peuvent impacter sur le comportement d’achat des clients.

Si pendant les périodes ordinaires, les clients présentent une tendance d’achat constante par rapport aux différents produits ou services. Lors des occasions de fêtes, notamment pendant les jours précédant le jour J, les consommateurs adoptent un autre état d’esprit. En effet, ils vont préférer acheter des fournitures pour préparer la rentrée scolaire, des vêtements légers pour l’arrivée de l’été ou au contraire des vêtements chauds pour accueillir l’hiver, des cadeaux pour leurs proches lors des périodes festives, etc. Pour certaines marques, les promotions et les soldes correspondent autant à des occasions pour mettre en place le marketing de saison.

Finalement, l’objectif du marketing saisonnier est de maximiser les opportunités de vente au travers de stratégie communication efficace et campagnes de marketing adaptées à une saison spécifique afin d’améliorer la performance de l’entreprise.

Le marketing saisonnier : qui est concerné ?

Quel type de marché est concerné par la saisonnalité ? Cette saisonnalité existe-t-elle sur celui de votre entreprise ? Des questions qui paraissent logiques. Mais qui, à bien y penser, doivent tout de même être abordées.

Que l’entreprise soit sur le marché de la mode, du soin et bien-être, du mobilier, de l’alimentation, de produits divers ou plus. Il faut savoir que chacune de ces catégories de produits peut potentiellement influencer par les saisons. Et à dire vrai, le marketing saisonnier prend plus d’ampleur sur le canal B2C. Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas applicable à tous les secteurs d’activité.

Effectivement, la stratégie de vente comme le e-commerce trouve ses avantages dans la saisonnalité. Une entreprise peut mettre en avant ses produits en magasin comme elle peut le faire en ligne en fonction des saisons. Pour ce faire, elle aura à adopter des campagnes publicitaires inhérentes à un marketing ciblé pour toutes les occasions d’exception. Les différents événements peuvent influencer les clients, alors pour augmenter ses ventes, proposer des offres un peu spéciales en rapport à la saisonnalité sur son site web est la meilleure des stratégies.

Toutes les marques peuvent surfer sur les campagnes de saisonnalité à condition de mettre en place une organisation efficace, soit un calendrier effectif des divers événements futurs. Bien entendu, cette organisation doit être associée à des stratégies adaptées à son secteur.

Mener une campagne de marketing saisonnier efficace implique pour l’entreprise de proposer des idées et des concepts qui tendent à créer un lien et une forte interaction entre sa marque et ses clients. Pour cela, l’entreprise va devoir :

  • Définir un objectif ;
  • Analyser sa cible ;
  • Effectuer une veille concurrentielle ;
  • Planifier sa campagne marketing ;
  • Étudier et utiliser les tendances du marché ;
  • Savoir proposer la solution aux besoins des consommateurs ;
  • Travailler sa communication avec un message clair et ciblé.

Quels sont les enjeux du marketing saisonnier ?

Les actions que l’entreprise peut mettre en place sont très nombreuses. Elle peut concilier la stratégie de communication et de vente qu’elle utilise en temps normal, hors période d’exception, avec les actions et stratégies qu’elle estime appropriées pour les variations saisonnières. L’entreprise doit toutefois rester dans l’optique que ses plans d’action doivent être relatifs aux éventuels changements en termes de demandes de produits et/ou services.

Le marketing saisonnier permet aux entreprises d’être cohérentes sur les produits qu’elles proposent à leurs clients. Elles pourront plus axer leurs stratégies de ventes et campagnes promotionnelles sur les vêtements chauds pendant les périodes d’hiver plutôt que sur des maillots de bain par exemple. Il s’agit particulièrement d’un outil qui permet à toute entreprise de s’adapter aux divers événements et occasions d’exception qui jalonne tout au long de l’année. Le principe étant de pouvoir profiter des différentes opportunités qui en découlent pour assurer la permanence de son activité.

Comme toute action marketing, il est possible de mettre au cœur de ses objectifs en termes de stratégie de marketing saisonnier :

  • L’augmentation du trafic sur son site web ;
  • L’amélioration des ventes, soit du taux de conversion ;
  • L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise ;
  • La fidélisation des clients ;
  • La récolte des données des prospects pour de meilleures actions ciblées.

Comment créer un bon contenu pour son marketing saisonnier ?

Un discours et une communication adaptés aux divers événements

La plus simple des stratégies saisonnières est d’adapter les actions de communication de l’entreprise avec les saisons qui se succèdent. Pour ce faire, il est possible d’intégrer dans le contenu des discours que l’entreprise diffuse à ses clients, des vocabulaires, mots clés et autres déclinaisons sémantiques de l’événement en question.

Pour aller plus loin, les marques prennent même la peine de modifier leur logo, voire leur charte graphique ou encore les messages diffusés sur les réseaux pour qu’ils collent avec la saison estivale et hivernale. De ce fait, leur contenu parle plus aux consommateurs.

Avec cette forme d’adaptation, l’entreprise démontre non seulement la réactivité de sa marque sur son secteur d’activité, mais favorise également une approche humanisée, la rendant ainsi plus proche et plus flexible pour sa communauté de clients.

Dans ce même contexte, l’entreprise peut avoir recours à des thématiques spécifiques pour apporter de la cohérence et renforcer le message qu’elle diffuse dans le cadre de sa communication.

Un marketing de saison en rapport avec l’évolution du comportement des consommateurs

Par expérience, les attentes des consommateurs ont tendance à changer. Aujourd’hui, un produit peut se placer sur le peloton des articles les plus commercialisés en ligne ou les plus recherchés par les consommateurs et connaître un ralentissement sur la prochaine saison. En d’autres termes, le comportement ainsi que les modes de consommation des consommateurs ne cessent d’évoluer au fil des saisons. Les différentes marques doivent ainsi veiller à suivre cette dynamique et tendance des ventes.

Les recherches sur Google sont l’exemple parfait de l’évolution des comportements des consommateurs. Google va faire en sorte de proposer de nouveaux potentiels d’achat par l’intermédiaire des espaces search Adwords, des campagnes sur les moteurs de recherche. En effet, elles peuvent également faire l’objet de campagnes saisonnières. L’entreprise peut optimiser ses campagnes Search dans la mesure où Google propose des expressions plus concurrentielles. Grâce à un d’analyse de mots clés, la marque peut ainsi identifier les requêtes en lien avec son activité et inhérentes à l’événement en cours les plus lancés sur les moteurs de recherche.

Le comportement des clients impacte le marché des différents secteurs sur plusieurs niveaux, qui s’expliquent notamment, par la forte demande des consommateurs.

Une campagne concurrentielle

D’emblée, la maîtrise de son marché signifie également connaître sa concurrence. Les entreprises peuvent utiliser le marketing saisonnier pour se démarquer de la concurrence et faire la différence par rapport à leurs offres et produits :

  • Qu’est-ce qu’elle propose cette année ?
  • Quels sont les canaux de communication qu’elle utilise ?
  • A-t-elle proposé le même produit ou la même offre l’année précédente ?

L’idée est de proposer des concepts et idées uniques et attrayants pour susciter l’intérêt des consommateurs ciblés pour l’événement, et se démarquer de ses concurrents.

L’entreprise a également matière à travailler si par malchance, elle propose des offres identiques à celles de ses concurrents. Elle peut par exemple communiquer sa campagne saisonnière plus tôt ou modifier sa communication.

La vente d’offres spécifiques

Des tendances de changement de comportement fréquent ? Pourquoi pas des offres spécifiques en réponse aux demandes des consommateurs tout en veillant à ce qu’elles soient adaptées à la saisonnalité.

Les entreprises peuvent exploiter la saisonnalité et organiser leurs campagnes pour qu’elle soit le levier pouvant leur permettre de propulser leurs ventes. Des produits adaptés au temps qu’il fait, d’autres qui répondent à des besoins spécifiques pour des occasions spécifiques. Le prix des produits qu’elle propose à ses clients peut évoluer en fonction de la demande.

À l’occasion du Black Friday, des soldes d’hiver, d’été ou des périodes estivales, nombreuses sont les marques qui proposent des promotions ou des offres spéciales. Quels client ou prospect ne serait pas attiré par des produits à prix attractif et notamment s’il en a besoin.

L’entreprise peut orienter sa stratégie de marketing saisonnier vers des produits à prix réduit, des produits vendus en lots, des ventes associées, la création de nouveaux produits ou encore la mise en place de partenariats exclusifs avec d’autres marques proposant des produits ou offres de services complémentaires à son activité.

Comment réussir son marketing saisonnier ?

Pour améliorer ses opportunités de toucher plus de clients selon les saisons, l’entreprise doit savoir recycler et réinventer ses idées et ses concepts au cours des années. Il suppose ainsi de mettre en place une stratégie marketing annuelle globale. Certes, il est quasi impossible de proposer pour chaque événement de chaque année des stratégies entièrement revisitées. Néanmoins, pour que ses campagnes de marketing aboutissent à des résultats efficaces, l’entreprise doit proposer un format de marketing accessible, simple et qui s’adresse au grand public.

De plus, les entreprises doivent tenir compte de certains éléments comme savoir atteindre les consommateurs au bon moment. Repérer le timing parfait pour lancer ses campagnes de promotion contraint plus d’un nombre de marques, d’où l’avantage du marketing saisonnier. Certes, elle doit s’adapter à l’intransigeance des consommateurs, mais le marketing saisonnier permet à l’entreprise de toucher sa clientèle cible à des échelles et intensités différentes.

Pour cela, elle peut par exemple :

  • Diffuser ses campagnes plusieurs jours avant la date de l’événement. L’idée est de devancer la concurrence en étant le premier à lancer l’événement. L’entreprise peut ainsi espérer toucher un maximum d’audience ;
  • Augmenter la fréquence de la promotion de ses contenus. Ici, l’entreprise va tirer avantage des plusieurs jours et semaines précédant le jour de l’événement, de même que de toute sa durée pour améliorer la visibilité de ses campagnes auprès des consommateurs ;
  • Il ne serait pas opportun que les campagnes diffusées auprès des consommateurs soient éparpillées par rapport à l’événement en cours ou choisi. Les offres et leurs contenus doivent être adaptés et se compléter.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.