Entrepreneuriat

Comment créer une société au USA ?

Par Philippe , le 9 avril 2021 , mis à jour le 14 avril 2021 - 6 minutes de lecture

La création de société aux USA peut se faire très vite, car il est désormais possible d’effectuer les démarches en ligne. Par rapport à la création d’entreprises dans le monde, la création de société aux USA fait partie des plus rapides. En effet, les autorités qui sont aux États-Unis facilitent les démarches de création pour pouvoir percevoir rapidement les impôts venant des entrepreneurs et des investisseurs. Les avantages de créer une société aux USA sont nombreux, surtout pour les créations à Delaware USA. Tout le monde a le droit de créer une entreprise à Delaware et dans d’autres pays des États-Unis. Toutefois, il faut bien se renseigner pour ne pas avoir des surprises (surtout auprès de la convention fiscale France États-Unis). Il existe aussi plusieurs sites en ligne qui offrent leurs services de création de société ou d’entreprise aux USA, mais il faut savoir bien choisir à qui se fier.

Quels sont les conseils pour créer une société aux USA

Aux États-Unis, les entrepreneurs gagnent plusieurs opportunités commerciales, ainsi que la souplesse administrative. Ces opportunités peuvent être plus importantes aux USA que dans d’autres pays. Il faut savoir même si la création de société aux USA est assez facile, la réussite aux activités peut être un peu plus difficile ; il faut bien se préparer afin de ne pas échouer (surtout pour une société import-export).

Il faut commencer par définir la stratégie idéale pour l’implantation d’une entreprise aux USA. L’élaboration d’un business plan est réellement conseillé pour garantir la réussite de l’implantation d’une entreprise aux USA. Avant d’ouvrir une société aux États-Unis, il faut également savoir bien étudier le marché ; cela permet l’élaboration d’une stratégie adaptée. Pour s’imprégner du fonctionnement de la concurrence et de l’état du marché, il faut toujours réaliser une bonne étude du marché ; cela doit se faire avant d’ouvrir une société aux USA.

Créer une entreprise aux Etats Unis

Il est possible de se lancer sans créer une société aux USA (sur un site web) et sans avoir recours aux services d’un représentant, en ayant recours aux services d’un représentant sur place (pour les interactions avec les fournisseurs et les clients), et se lancer en créant la société sur place (aux USA).

Il faut également obtenir un visa de travail (Visa investisseur USA, Visa échange commercial, etc.) pour pouvoir installer et ouvrir une société aux USA. Il existe une multitude de visas de travail prévu par la législation américaine, qui permet aux travailleurs étrangers de postuler. Il y a les visas E-1 pour les échanges commerciaux, E-2 pour les investisseurs, L-1 pour le transfert intragroupe, et H-1B pour les travailleurs spécialisés qui travaillent temporairement. L’attribution de chacun d’entre ces visas dispose des critères précis à remplir. Le visa L-1 est moins couteux que le visa E-1 et le visa E-2. Toutefois, ces derniers sont plus avantageux. Le visa L-1 est surtout destiné pour les personnes qui désirent s’installer aux États-Unis. Sur une durée de 5 à 7 ans maximale, un visa doit être renouvelé tous les ans. Si l’entrepreneur ou l’investisseur siège aux USA, il devra quitter les États-Unis une fois que les 5 à 7 ans sont atteints. Il peut revenir un an (minimum) après son départ pour continuer ses activités. Contrairement à la création de société aux USA, l’obtention d’un visa peut être un peu difficile, car le formalisme est assez strict. Pour faciliter les choses et avoir plus de chance d’obtenir un visa, il est possible de faire appel à un avocat spécialisé.

Quelle forme sociale choisir pour la création d’une société aux USA ?

Il y a la LLC ou Limited Liability Company qui est considéré comme une forme hybride de société entre la Corporation et le Partnership. Les entreprises qui choisissent cette forme sociale peuvent bénéficier de la flexibilité opérationnelle, de l’efficacité fiscale et de la responsabilité limitée de Corporation. Les personnes qui peuvent choisir cette forme sociale sont les Corporations, les personnes physiques et les membres uniques.

Il y a la Corporation qui est idéale pour ceux qui veulent opter pour l’actionnariat. Il est possible de choisir cette forme sociale lorsqu’une entreprise commence à avoir des actionnaires. La Corporation peut être présentée sous deux formes traditionnelles qui sont la S Corp et la C Corp. Généralement, la forme qui est disponible pour les étrangers est la C Corp. Aucun étranger ne peut devenir actionnaire d’une S Corp, sauf s’il dispose d’un visa de résident permanent.

Il existe également la Sole Proprietorship qui est idéale pour un travailleur indépendant ou un autoentrepreneur, car ils ne sont pas obligés de s’enregistrer en tant que société. Cependant, il faut une autorisation pour pouvoir exercer certaines activités réglementées au niveau étatique ou fédéral.

Le Partnership est une autre forme sociale qui peut être choisie pour créer une société exploitée par au moins deux propriétaires aux USA. Chacun des propriétaires tient la responsabilité de ses fonds propres dans ce type de statut ; ils ont l’obligation de déclarer leur entreprise. Il y a deux formes de Partnership qui sont : la Limited Partnership et la General Partnership.

Qui peut vous aider pour la création d’une entreprise aux USA ?

Il existe plusieurs prestataires qui proposent leurs services pour les gens qui veulent créer leur entreprise aux USA. Malgré l’existence de Delaware paradis fiscal, il est toujours mieux de faire confiance aux professionnels.

Les meilleurs prestataires ceux qui sont les plus réputés et qui ont de l’expérience. Il faut choisir celui qui peut représenter les sociétés auprès des autorités, celui qui offre ses services aux entreprises, celui qui peut créer et suivre les sociétés, et celui qui offre une domiciliation pour les sociétés.

Il faut choisir celui qui peut entrer en relation avec les banques aux USA et de la convention fiscale franco-américaine, et celui qui peut valider le montage fiscal et juridique de la société. Il existe des entreprises compétentes comme Merritt USA qui proposent leur service de création et suivi de société, ouverture de compte bancaire, conseils et assistance et comptabilité pour leurs clients.
Contacter Merritt USA qui possède une équipe pluridisciplinaire, un service client qui est réactif, qui possède des bureaux aux États-Unis, et qui propose un service personnalisé.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.