Entrepreneuriat

Bien gérer le parc automobile de son entreprise

Par Philippe , le 4 octobre 2022 - 8 minutes de lecture
La bonne gestion d'un parc automobile

Une entreprise qui possède à son actif plusieurs véhicules qu’elle utilise pour son activité (transport en commun, transport de marchandises, location de voitures, etc.) doit impérativement mettre en place un système de gestion efficace pour le suivi de l’ensemble de son parc automobile. Cette gestion va de l’identification de tous les véhicules que l’entreprise possède, à l’entretien et la maintenance de chaque voiture, en passant par la planification des véhicules et le management des équipes de conducteurs. La gestion de la flotte automobile de l’entreprise vise également la gestion des coûts engendrés par l’utilisation des véhicules, comme la consommation de carburant, les coûts d’entretien et de maintenance, etc.

Gestion du parc automobile de son entreprise : recruter un gestionnaire qualifié

Investir dans le capital humain n’est jamais un mauvais investissement pour une entreprise. En effet, confier la gestion de la flotte automobile à un gestionnaire permanent permet à l’entreprise de s’assurer du bon suivi des procédures en termes de gestion des véhicules. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui sont à la fois responsables de la gestion des véhicules et des entretiens et maintenance.

Si cette configuration permet à l’entreprise d’optimiser les coûts qu’elle supporte, elle ne favorise pas la gestion du parc. Il est donc important, sinon primordial, pour une entreprise qui possède un parc auto important de recruter un gestionnaire qualifié, dont la responsabilité se focalise essentiellement sur la gestion des véhicules.

Un gestionnaire qualifié pour la gestion d’une flotte automobile est une personne qui a de solides connaissances en management et en gestion, mais également en informatique, nécessaire pour l’utilisation d’outils informatiques et de logiciel de gestion.

Gestion du parc automobile de son entreprise : faire l’entretien et la maintenance des véhicules de la flotte

Lorsqu’une entreprise utilise des véhicules dans le cadre de l’exercice de son activité, l’entretien et la maintenance des automobiles sont primordiaux, non seulement pour s’assurer de la sécurité des utilisateurs des véhicules, mais également pour la pérennité des véhicules.

Que l’entreprise possède 5, 10, 100 ou 200 véhicules, elle n’échappe pas à la maintenance de sa flotte. Optimiser l’entretien et la maintenance des véhicules fait partie intégrante de l’enjeu de la gestion du parc automobile d’une entreprise. En effet, cet aspect de gestion garantit l’optimisation de la durée de vie des véhicules, la sécurité des conducteurs et des passagers, mais il permet également de maximiser le prix de revente des véhicules en cas de cession.

L’entreprise doit donc suivre de près la maintenance de ses véhicules, de sorte à éviter les risques de pannes ou d’accidents. En plus, dans la pratique, il s’avère que le coût d’entretien et de maintenance périodique d’un véhicule est moins important que le coût à supporter en cas de panne ou d’accident. En effet, une panne handicape déjà les activités quotidiennes de l’entreprise, mais également son image.

La gestion du parc automobile passe donc par l’établissement d’un état détaillé des opérations de réparation et de maintenance de chaque véhicule, pour faciliter le suivi des opérations à faire dans l’avenir par le gestionnaire de la flotte.

Gestion du parc automobile de son entreprise : bien gérer les conducteurs de la flotte

Si la sécurité des conducteurs fait partie des enjeux de la gestion du parc auto d’une entreprise, chaque conducteur a également sa part de responsabilité en termes de sécurité.

En effet, il est important que les conducteurs comprennent qu’ils jouent un rôle aussi bien dans leur sécurité, mais également dans la sécurité de leurs passagers et d’autrui. L’entreprise doit donc sensibiliser les conducteurs sur l’entretien périodique des véhicules sous leur responsabilité.

Ainsi, les conducteurs doivent savoir prendre soin des véhicules, mais également et surtout savoir repérer les anomalies éventuelles afin de les prendre en charge à temps pour éviter une panne ou un accident. Les conducteurs doivent donc avoir l’habitude de prévenir le gestionnaire du parc auto dès qu’un voyant inhabituel du véhicule se met à s’allumer, ou s’ils entendent du bruit bizarre, etc.

Il est également important que l’entreprise mette un standard de conduite, sensibilisant les conducteurs aux conduites dangereuses et aux dépassements de limite de vitesse. L’éco Conduite peut être adoptée au sein de l’entreprise afin de faire des économies sur la consommation de carburant, et prendre soin des véhicules.

Gestion du parc automobile de son entreprise : optimiser les coûts de carburant des véhicules

S’il y a bien un coût qui alourdit les dépenses d’une flotte automobile d’une entreprise, c’est bien la consommation de carburant. En effet, cette dernière représente jusqu’à 30 % des charges totales d’un parc auto. Pour une bonne gestion, il est donc important de maîtriser ces coûts et de les optimiser.

Heureusement, il existe des solutions efficaces qui peuvent être mises en œuvre afin d’éviter les abus et les gaspillages en termes de carburant, pour une meilleure gestion du parc auto.

La consommation en carburant n’est pas la même d’un véhicule à l’autre. En effet, selon le modèle, mais également selon la maintenance du véhicule, une automobile peut être moins énergivore qu’une autre. Lorsque vous envisagez d’acquérir un nouveau véhicule ou de renouveler votre flotte auto, vous devez vous attardez sur ces détails : la consommation en carburant du modèle et la consommation en carburant réelle de la voiture selon son état.

Il est également important de réaliser les opérations de maintenance du parc auto, étant donné que l’état du véhicule peut augmenter sa consommation. Il est également conseillé de surveiller la pression des pneus des véhicules, car une pression optimale permet d’économiser jusqu’à 3,5 % de carburant.

L’entreprise doit également mettre en place une politique d’utilisation des cartes carburants (interdiction d’utiliser la carte carburant pour un véhicule n’appartenant pas à l’entreprise, interdiction de faire des prêts, etc.). Cette politique doit non seulement être connue des conducteurs, mais également être appliquée au quotidien, afin d’optimiser les coûts de carburant de la flotte.

Enfin, pour l’optimisation de la consommation de carburant, l’entreprise peut utiliser un système informatique afin de pouvoir contrôler en temps réel la consommation de chaque véhicule et le kilométrage effectué. Ainsi, grâce à la combinaison de la télématique et d’un logiciel de gestion, il est beaucoup plus simple de détecter les abus et les gaspillages de carburant.

Gestion du parc automobile de son entreprise : limiter les fournisseurs et les prestataires

Limiter vos prestataires de services de maintenance et de réparation vous permet non seulement d’établir une collaboration à long terme, mais également et surtout de pouvoir négocier les prix de services de vos prestataires. Choisir un nombre réduit de prestataires assure également à l’entreprise une expérience client optimisée, notamment sur la qualité de services.

Il est également intéressant de réduire le nombre des fournisseurs, pour l’achat de véhicules et des consommables. Plus le volume d’achat de l’entreprise auprès du fournisseur augmente, plus elle a de chance de négocier les prix d’achat, et donc faire des économies précieuses pour la bonne gestion de sa flotte automobile.

Gestion du parc automobile de son entreprise : utiliser un logiciel de gestion

La digitalisation est aujourd’hui un moyen sûr pour toute entreprise, de toute taille et dans tous les secteurs d’activité, de mettre en place une gestion optimale. Utiliser un logiciel afin de faciliter la gestion du parc automobile de l’entreprise figure donc comme une solution efficace pour une bonne gestion et un suivi optimal des opérations.

Il facilitera non seulement le suivi de tous les véhicules, donnant une vue d’ensemble de la flotte, mais également le suivi des entretiens et de la maintenance. Un logiciel de gestion permet une meilleure planification des opérations, grâce à des alertes et l’historique des opérations de maintenance et d’entretien effectuées sur chacun des véhicules de la flotte. Le logiciel de gestion est donc l’outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite optimiser la gestion de sa flotte automobile.

La gestion de parc automobile comprend donc des aspects administratifs, mais également des fonctions opérationnelles comme la maintenance, la gestion des conducteurs, etc. Il est important, pour une gestion optimale, d’optimiser les coûts, tant au niveau des acquisitions, que de la maintenance et de la consommation de carburant. Attention, il est aussi important de veiller à respecter les réglementations en vigueur en termes de protection de l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz polluants.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.