Comment démarrer une activité de vente en ligne ?
Les activités de vente en ligne, ou également connu comme le e-commerce, se développent de plus en plus. L’engouement des consommateurs pour la vente de produits en ligne résulte principalement de l’essor incessant des canaux de communication sur le web. D’un autre côté, il existe différentes raisons qui poussent les entreprises à se lancer et à démarrer une activité dans le domaine de la vente en ligne.
Un des avantages principaux de la vente en ligne est que c’est une activité qui détient une part importante du marché, avec un grand nombre de clients potentiels. Un processus de vente automatisé, une flexibilité de l’activité grâce à internet, la réduction des coûts de marketing, de communication et de distribution constituent également des facteurs qui attirent de plus en plus de e-commerçants.
Pour votre projet de vente sur le web, il est important de choisir la bonne méthode. Création d’un site internet ou bien passer par une plateforme de vente en ligne ? Comment choisir la meilleure méthode pour démarrer son activité, son business de vente de produits en ligne ?
Quelles sont les méthodes de vente en ligne traditionnelles ?
Pour une activité de vente de produits ou de divers articles sur internet, plusieurs possibilités s’offrent aux e-commerçants. En effet, la création d’un site internet pour la vente ou la création d’une boutique en ligne sur le web ne constituent pas les seuls moyens pour entamer une activité de vente en ligne. La création d’un site internet n’est qu’un des nombreux moyens.
La création d’un site web spécialisé dans le domaine de la vente
Vous pouvez avoir un projet de vente en ligne, mais vous ne savez pas comment démarrer vos activités. La première solution qui s’offre à vous est la création d’une boutique en ligne, sur la base d’un site web. Il s’agit notamment d’une des méthodes principales pour lancer un business sur le web.
Le site web de votre entreprise, ou votre boutique en ligne sera hébergé sur un serveur qui propose plusieurs produits, plusieurs articles ou encore des services à ses clients à travers vos pages marchandes. Par contre, un projet de vente en ligne ne s’arrête pas uniquement à l’étape de la création de la boutique en ligne. Monter un tel projet requiert une certaine attention en continu de la part de l’e-commerçant, il s’agit notamment de la partie marketing de votre business. Mais la question est comment assurer la partie marketing de l’activité. Voici quelques points clés à suivre sur comment promouvoir vos produits, vos articles et vos services sur le web :
- Privilégier la qualité de site internet et de votre boutique en ligne. Votre boutique est le reflet même de votre entreprise, de votre activité. Plus votre site est de qualité, plus les clients seront tentés de faire appel à votre entreprise ;
- Penser au référencement naturel pour votre site de vente en ligne, qui aidera votre business à gagner en visibilité sur le web et sur internet.
En plus des aspects marketing de votre activité, vous devez également inscrire dans votre business plan les moyens de paiement de vos clients.
L’utilisation des plateformes de vente en ligne ou des marketplaces
Pour ceux qui ne veulent pas passer par l’étape de la création d’un site de vente en ligne, les plateformes de vente ou les marketplaces se présentent comme une solution tout aussi efficace pour démarrer une activité dans le domaine de la vente sur internet.
Le marketplace est tout simplement un marché accessible sur internet. Ce marché en ligne regroupe différents vendeurs qui proposent différents services ainsi que différents produits. Le marché de produits en ligne permet à une entreprise de mener à bien son business sur internet et sur les sites web spécialisés dans le domaine du commerce.
Contrairement à la création et la possession de son propre site de vente en ligne, le marché en ligne regroupe un nombre plus important de clients potentiels pour une entreprise. Par contre, le point négatif de faire appel à cette solution de vente en ligne est qu’il est facile pour les clients de se perdre avec tous les produits et les articles mis en vente sur les marketplace. En effet, ce marché regroupe des milliers de vendeurs, mais qui proposent des produits assez similaires.
Une plateforme de vente en ligne est payante, l’e-commerçant doit verser une commission à la plateforme à chaque vente en ligne réalisée.
La solution de vente en ligne : le drop shipping ?
De plus en plus d’e-commerçant font appel au drop shipping. Le drop shipping est une nouvelle relation de commerce spécifique au domaine de l’e-commerce.
Une brève définition du drop shipping
Contrairement à la vente en ligne traditionnelle, le drop shipping fait intervenir trois acteurs différents : les clients qui achètent des produits auprès d’un vendeur sur internet, le vendeur ou l’e-commerçant, enfin le fournisseur des produits.
Dans ce schéma, le vendeur en ligne ne prend pas en charge la gestion des stocks des produits, tout simplement parce qu’il n’en a pas. Le vendeur en ligne ne détient aucun des produits qu’il met en vente. Ainsi, à la suite d’un achat sur internet d’un client, le fournisseur se charge de l’expédition et de la livraison du produit.
Le mode de fonctionnement du drop shipping est relativement simple. Puisque vous serez amené à travailler de près avec un fournisseur de produits qu’il est fort conseillé de bien choisir, étant votre partenaire d’affaires. Pour profiter de cette relation et pour maximiser vos ventes, votre entreprise peut tout aussi bien passer par la création d’un site web ou bien utiliser les plateformes de vente en ligne, comme shopify, ou encore dropizi.
Les avantages du drop shipping
Le drop shipping présente plusieurs avantages pour une entreprise ou pour un business dans le domaine de la vente de produits en ligne. L’entreprise en ligne permet à l’entrepreneur de maximiser ses profits de vente, puisque ses charges sont moins nombreuses, comparées à une activité de vente en ligne classique. Et ceci, sans investir une somme d’argent importante lors de la phase de création de son business. De plus, le drop shipping est un moyen pour le vendeur d’articles sur internet de se protéger contre les fluctuations sur le marché financier.
Le drop shipping permet également à un entrepreneur d’économiser du temps. En effet, l’e-commerçant ne prend pas en charge les côtés logistiques de son activité, c’est-à-dire qu’il ne s’occupe pas de la gestion de son stock de produits, ni même de l’expédition ou de la livraison des commandes de ses clients. Son seul rôle dans le drop shipping est d’assurer la stratégie marketing de son activité. L’entrepreneur est ainsi en mesure d’accorder plus de temps aux autres aspects de son entreprise de vente en ligne.
Une réduction des coûts des produits et des articles est par ailleurs constatée grâce à la mise en place d’un système de vente en drop shipping. Cela s’explique toujours par l’absence de stock de produits auprès du vendeur en ligne. Le vendeur ne se décharge d’aucune dépense en logistique, ou en livraison des produits qu’une vente peut engendrer. Les prix des produits de l’e-commerçant deviennent ainsi plus intéressants, non seulement pour l’entreprise en elle-même, mais aussi pour les clients de l’entreprise qui peuvent profiter d’un prix bas.
Chaque entreprise a ses propres besoins et ses propres objectifs. Il est important d’établir un business plan détaillé avant de se lancer dans un projet de vente en ligne. Ce n’est qu’en fonction de vos objectifs, de vos ressources que votre entreprise pourra opter pour la meilleure méthode pour le marketing de vos produits et de vos articles sur internet. Création d’un site internet ou utilisation d’une plateforme de vente en ligne, cela dépend de vos besoins. Par contre, le drop shipping est un moyen simple et efficace pour générer plus de gains pour l’entreprise.