Entrepreneuriat

Gestion du personnel : les bonnes pratiques à mettre en place

Par Marc , le 19 avril 2022 - 6 minutes de lecture
Les bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion du personnel

Une bonne gestion du personnel de l’entreprise est déterminante pour sa survie et sa pérennité. Les salariés contribuent notamment à la productivité et la performance de l’activité d’une entreprise. Elle ne peut ainsi atteindre ces deux objectifs sans comprendre en profondeur l’organisation et les enjeux relatifs à la gestion des ressources humaines, car ce sont des éléments clés conditionnant le bon fonctionnement d’une entreprise. Bien que toutes les structures d’entreprise disposent d’un fonctionnement qui leur est propre, elles doivent toutes se conformer à certaines obligations législatives, administratives et règlementaires pour la gestion du personnel.

Qu’est-ce que la gestion du personnel ?

Indépendamment de sa taille, le fonctionnement d’une entreprise est articulé autour de l’organisation et de la gestion des salariés ou l’administration du personnel. Le service de ressources humaines correspond à l’un des principaux services d’une entreprise en raison de l’importance de sa mission, qui est la gestion du moteur de l’entreprise : son personnel.

Esthétiquement, la gestion du personnel comprend l’administration des relations légales entre l’entreprise et les employés. Alors concrètement, la gestion du personnel concerne de près ou de loin aux tâches administratives indispensables à la bonne gestion de la vie professionnelle des salariés.

La gestion des ressources humaines suppose ainsi la prise en charge des aspects juridiques, administratifs et notamment obligatoires et légaux de la gestion du personnel. Cela commence dès le recrutement d’un salarié au sein de l’entreprise jusqu’au terme de son contrat de travail. Entre autres, le responsable du personnel garantit l’administration des ressources humaines en prenant part à plusieurs processus métiers et en préparant l’ensemble des documents nécessaires pour valider un contrat travail.

La gestion du personnel consiste également en la suivie et au pilotage de l’activité de l’entreprise à travers du processus de recrutement, de la gestion des congés, du temps de travail, des salaires, etc.

Parce qu’une bonne gestion du personnel implique pour le service des ressources humaines un grand volume de travail et surtout parce qu’elle se complexifie en même temps et proportionnellement à la croissance de l’entreprise, il convient de standardiser et automatiser les tâches administratives les plus lourdes.

Il en va de l’employeur, dans le cadre de la gestion du personnel d’assurer le respect de la législation ainsi que des réglementations sociales en plus de garantir le maintien d’une relation pérenne avec des organismes extérieurs à l’entreprise.

C’est pourquoi, pour couvrir le périmètre relativement large en matière de responsabilités relatives à la gestion du personnel, il convient d’automatiser la gestion administrative du personnel grâce à un logiciel de gestion du personnel.

En quoi consistent les principales tâches du service des ressources humaines pour la gestion du personnel ?

La gestion du personnel est organisée et centralisée au sein du service des ressources. Cette centralisation des processus permet non seulement d’accroître la productivité du service en matière de gestion du personnel, mais également d’améliorer l’expérience RH des salariés de par la réduction du temps de traitement des tâches relatives à leur demande.

Selon la définition plus généralisée de la gestion du personnel mentionnée ci-dessus, elle comprend l’ensemble des processus et tâches administratives encadrant la relation employeur et salariés.

Dans ce cadre, il relève de la gestion du personnel de tenir compte de différentes tâches légales et obligatoires. Ce sont les tâches opérationnelles, dont le traitement des impératifs juridiques comme la tenue des registres obligatoires du personnel, le suivi du temps de travail, le contrôle et le paiement de la rémunération, la mise en place des processus d’embauche, de licenciement, etc.

La gestion du personnel rassemble également plusieurs tâches plus fonctionnelles telles que la politique appliquée par l’entreprise en matière de recrutement, la définition et l’organisation des décisions stratégiques concernant l’emplacement, la garantie du bien-être des salariés ainsi que l’évaluation des performances du personnel.

Il faut savoir que la communication occupe également une place importante dans l’administration du personnel. Une communication plus efficace et agile permet de fidéliser et d’accroître les performances et la fiabilité des collaborateurs. Pour favoriser la bonne gestion du personnel, une des tâches du service des ressources humaines est de fournir les outils adéquats. Ces outils sont principalement des outils informatiques pour centraliser les informations et rendre la communication plus attrayante (intranet, messagerie électronique, logiciel, matériel informatique).

Gestion du personnel : un vrai défi à relever pour l’entreprise

La gestion du personnel n’est pas simplement limitée à l’accomplissement des différentes formalités administratives et au paiement de la rémunération. Elle doit notamment répondre à de forts et réels enjeux.

En effet pour l’administration du personnel, le service des ressources de l’entreprise doit :

  • Veiller à l’accomplissement de ses obligations juridiques, fiscales et administratives ;
  • Savoir dénicher et retenir les talents au sein de l’organisation afin de limiter les turnovers ;
  • Planifier les décisions stratégiques pour booster la motivation des salariés et rendre les collaborateurs plus productifs, performants et efficaces ;
  • Identifier les besoins des collaborateurs pour en faire un levier de motivation afin que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs économiques

Un logiciel de gestion du personnel : une solution conforme et efficace

En raison des nombreux volets qui constituent la gestion des ressources humaines d’une entreprise, une bonne gestion implique certainement de supporter des coûts onéreux.

Une solution simple et efficace serait d’investir dans un logiciel de gestion du personnel pour standardiser et automatiser certaines tâches administratives. Un dispositif de gestion du personnel permettrait également au service de gestion du personnel d’être plus productif et de pouvoir se concentrer sur les tâches les plus importantes.

En ce sens, l’entreprise peut recourir à un outil SIRH, pour optimiser les coûts qu’elle supporte en matière de processus administratifs, mais également pour simplifier toutes les tâches liées aux RH.

Un logiciel gestion RH peut réaliser plusieurs tâches relatives :

  • La paie des salariés ;
  • Le suivi et la gestion des absences, des demandes de congés ou tout ce qui est en rapport au temps de travail ;
  • Le processus de recrutement ;
  • La gestion du planning horaire.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.