Entrepreneuriat

Quels sont les buts d’une entreprise ?

Par Philippe , le 9 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
Les buts d'une entreprise

Une entreprise, quelle que soit sa taille ainsi que son secteur d’activité, doit mettre en place un business plan lors de sa création. Ce document comprend des détails sur les projet de l’entreprise, ses activités, ses ressources financières, ses ressources humaines, etc. Outre le développement des activités et la création d’emploi dans le monde du travail, toutes les entreprises ont des objectifs spécifiques, définis par le porteur de projet, mais également par les actionnaires. Ces objectifs peuvent être d’ordre économique ou social.

Quels sont les différents objectifs sur le plan économique des entreprises ?

Lorsque nous entendons la notion d’économie, cela sous-entend d’ores et déjà la réalisation de profit, la gestion des ressources financières des entreprises.

Une entreprise est une structure qui fait appel à différents types de ressources, qui sont à la fois des ressources financières et des ressources humaines, qui sont les salariés, moteur du fonctionnement de celle-ci. Nous pouvons également citer les ressources matérielles des entreprises.

Selon les théories économiques, une entreprise est une structure où différents facteurs de production concourent pour la production des produits ou bien des services à mettre sur le marché. La mise en vente des services ou des produits de l’entreprise a pour objectif de permettre à une entreprise de réaliser des profits. La notion de profit est très importante dans le monde de l’entreprise puisque c’est le profit que génère la structure, qui servira à payer les dépenses de fonctionnement de celle-ci, notamment le salaire des employés, mais aussi elle assure le développement des différents types d’activité de l’entreprise. Le développement de l’activité et des services des entreprises se fait notamment en réinvestissant le profit obtenu.

Un autre but des entreprises est l’atteinte des clients. Dans ce cadre, elles développent différentes stratégies marketing pour mettre le plus en avant possible leurs produits, mais aussi pour attirer le plus de clients possibles. La raison est notamment que sans client, l’entreprise ne pourra pas vendre et ne fera aucun profit. Il est ainsi primordial de développer une politique et une stratégie marketing pertinentes et efficaces pour faire face aux différents concurrents sur le marché.

Quand il est question de ressources, cela fait notamment références aux salariés, à la trésorerie et aux revenus financiers, ou encore aux matériels exploités. Une entreprise doit être en mesure de mettre en place une gestion optimale de ses ressources. Une bonne gestion des ressources permet de s’assurer que toutes les activités, les dépenses effectuées ou emplois accordés soient rentables à tous les niveaux pour l’entreprise. Autrement dit, le but est ici de minimiser les pertes et de maximiser une fois plus les profits potentiellement générés. La gestion des ressources d’une entreprise, surtout financières, qu’elles proviennent uniquement du propriétaire ou des actionnaires de l’entreprise, requiert une certaine réflexion.

Quels sont les objectifs d’une entreprise dans le domaine social ?

Le but social d’une entreprise se rapporte de manière générale au Code du travail. Mais toutes les organisations professionnelles peuvent définir des objectifs sociaux qui leur sont propres. Contrairement au but économique, le but social d’une entreprise se rapporte cette fois-ci au bien-être de ses salariés, donc aux différentes conditions de travail de ces derniers.

Le but de l’entreprise est ainsi de promouvoir l’emploi ainsi que ses salariés pour le développement de ces derniers. En ce sens, nous pouvons distinguer le bien-être économique des salariés, leur satisfaction sociale de même que la satisfaction psychologique de chaque individu et collaborateur.

En termes de bien-être économique, l’entreprise doit se poser comme but la motivation économique des salariés. Cela sous-entend un niveau de rémunération élevé, des conditions de travail incitant à la performance, la mise de en place de fonds de prévoyance, de pensions et des avantages sociaux. Le but ici est de motiver et d’inciter les salariés à donner le maximum d’eux même pendant les heures de travail. Cela contribue davantage au développement des activités et des services de l’entreprise.

Dans le cas de la satisfaction sociale et psychologique des salariés, le but de l’entreprise est de mettre en place un cadre de travail intéressant, et stimulant pour son personnel. Cela s’inscrit dans les besoins fondamentaux de l’homme.

En effet, psychologiquement, l’homme se pose pour objectif un développement social. L’entreprise se doit ainsi de poser le développement de chacun de ses salariés comme objectif.

Pour ce faire, il est question d’attribuer le bon poste à la bonne personne, notamment selon ses compétences et ses aspirations. Il est également question de permettre aux salariés d’avoir des promotions au sein de l’entreprise, des changements de carrière.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.