Catégories Entrepreneuriat

Comment développer son image de marque personnelle en tant que femme d’affaires ?


Comment Développer Son Image De Marque Personnelle En Tant Que Femme D'affaires ?

Si vous avez une présence en ligne, vous avez une marque personnelle. Tout comme une marque d’entreprise, chaque mise à jour de statut, tweet, billet de blog et photo que vous partagez devient une partie de votre image cumulée. Toute personne qui consulte vos profils sociaux, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un employeur ou d’un partenaire commercial potentiel, peut se faire une opinion sur vous en fonction de ce qui s’y trouve. C’est pourquoi tant de professionnels d’aujourd’hui investissent du temps pour construire et entretenir une présence authentique qui met en valeur leurs meilleures qualités.

Les technologies sociales et mobiles continuent à remodeler la façon dont les gens interagissent, communiquent et glanent des informations. Ces mêmes technologies offrent la possibilité de façonner votre message et de vous approprier la façon dont les gens, les clients et les entreprises vous perçoivent.

Pour les femmes en particulier, une forte image de marque personnelle peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités d’affaires et de carrière. Les femmes professionnelles intelligentes savent que pour combler l’écart entre les sexes sur le lieu de travail, il faut d’abord soutenir ses collègues féminines, et se mettre en avant est le meilleur moyen de nouer des liens importants avec d’autres femmes d’affaires.

Lorsque les femmes leaders gravissent les échelons, elles se retrouvent souvent en compagnie de quelques femmes à des postes de direction. L’image de marque personnelle leur donne l’occasion d’obtenir un soutien en établissant des liens avec d’autres leaders féminines.

Les femmes d’affaires, et en particulier les femmes dans le domaine de la technologie, sont devenues des alliées incroyablement influentes. Elles ont plus d’opportunités que jamais, et un réseau solide peut ouvrir des possibilités dans des domaines variés et presque inimaginables.

Les femmes d’affaires peuvent apprendre beaucoup les unes des autres. Ainsi, le fait de partager votre propre expérience par le biais d’une stratégie de marque personnelle peut vous aider à trouver des mentors et d’autres professionnelles qui peuvent jouer un rôle vital dans votre vie et dans votre carrière.

Les femmes peuvent être vos plus grandes avocates parce qu’elles ont elles-mêmes surmonté des difficultés. Il est vrai qu’il existe des problèmes communs auxquels les femmes peuvent être confrontées dans leur carrière. Cependant, chacune d’entre elles prendra un chemin légèrement différent, et il y a beaucoup à apprendre dans ces nuances de caractère féminin.

Qu’elles soient en début de carrière ou qu’elles cherchent à progresser, voici quelques éléments importants que les femmes d’affaires doivent garder à l’esprit lorsqu’elles créent leur marque personnelle.

Partagez votre opinion et votre vision aux autres

Qui vous êtes et ce à quoi vous tenez sont des éléments importants de votre marque personnelle. Vous devriez partager vos idées, conseils et opinions sur des sujets professionnels via les médias sociaux. Cela permet aux lecteurs de connaître vos points forts, votre position et ce qu’ils peuvent attendre de vous. Cela peut également éveiller l’intérêt des autres pour vos talents, ce qui conduit à des invitations à s’engager dans des activités professionnelles qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences.

Impliquez-vous au sein de votre communauté

Qu’il s’agisse d’un forum numérique ou d’un événement de réseautage en direct, consacrez un peu de temps aux causes et aux conversations qui vous tiennent à cœur sur le plan personnel et professionnel.

En renforçant votre réseau, vous pouvez échanger des idées, trouver une caisse de résonance et parfois un système de soutien parmi ceux qui comprennent vos atouts et vos faiblesses et qui peuvent faire preuve d’empathie à plusieurs niveaux. S’impliquer peut également signifier parler à d’autres femmes de votre secteur et leur demander des conseils professionnels.

Les affaires fonctionnent aujourd’hui à la vitesse de la lumière, donc avoir des connexions est un énorme atout. Aujourd’hui plus que jamais, les gens, et les femmes en particulier, sont heureux de partager leurs connaissances tant qu’il ne s’agit pas d’informations confidentielles. Ainsi, non seulement votre marque personnelle bénéficie à votre organisation, mais les relations que votre marque vous permet de nouer peuvent devenir cruciales lorsque vous recherchez une nouvelle opportunité.

Ayez un sentiment de confiance et d’appartenance

On constate que très souvent, les femmes dans les environnements de travail à prédominance masculine ont l’impression de ne pas être à leur place.

Vous devez savoir que ce sentiment d’être une étrangère peut vraiment mettre un bémol à votre confiance, d’où vraiment l’importance de travailler au-delà de ce sentiment et de s’assurer que vous méritez votre place. Cessez de vous sentir comme un poisson hors de l’eau et croyez simplement que c’est aussi votre eau. Il ne s’agit pas seulement de s’établir en tant que leader et de construire une marque personnelle forte, il s’agit de croire que vous appartenez à un groupe et que vous avez vraiment mérité vos galons. C’est ce qui vous donne la confiance nécessaire pour faire avancer votre carrière.

Croyez en ce que vous faites

Les utilisateurs avertis des médias sociaux peuvent repérer une présence en ligne peu sincère à des kilomètres à la ronde, et si vous prétendez être intéressé par quelque chose alors que ce n’est pas le cas, ils le découvriront. Et pourtant, une passion authentique et sincère est essentielle à une marque personnelle crédible.

Vous ne pouvez pas feindre la passion longtemps, alors assurez-vous de croire en ce que vous faites, que ce soit la société que vous construisez ou celle pour laquelle vous travaillez.

Vous pouvez acquérir beaucoup de compétences dans divers rôles, mais la seule façon d’atteindre votre grandeur personnelle est de trouver le rôle qui éveille votre passion.

Faites en sorte que vos actions comptent autant que vos paroles

Bien que vos profils numériques soient le moyen le plus facile pour les nouveaux contacts de vous connaître, votre marque personnelle va au-delà de ce que vous publiez en ligne. En effet, elle concerne aussi ce que vous faites dans votre vie quotidienne.

Lorsqu’il s’agit de marque personnelle, les gens pensent immédiatement à écrire des articles ou à avoir un site web personnel. Bien que tout cela puisse renforcer et amplifier qui vous êtes, en fin de compte, votre marque personnelle est une combinaison de toutes vos interactions dans la vie réelle. Il s’agit de la façon dont vous établissez des relations, de la manière dont vous réagissez aux situations et des impressions que vous laissez derrière vous.