Entrepreneuriat

En quoi consiste une offre de remboursement ?

Par Philippe , le 20 mars 2023 - 6 minutes de lecture
Offre de remboursement

L’offre de remboursement ou ODR est une pratique qui est utilisée par beaucoup d’entreprises. Cette offre permet aux consommateurs de se faire rembourser sur la totalité ou sur une partie de l’argent dépensé pour l’achat d’un produit. Toutefois, il existe plusieurs conditions à respecter pour bénéficier de l’ODR. Pour éviter d’être refusé lors de la demande de remboursement, il existe des précautions à prendre. En cas de refus, il existe des recours possibles.

Quels sont les différents types d’ODR

Il existe différents types d’ODR à savoir :

  • L’ODR intégrale qui permet au client d’être remboursé sur la totalité du prix d’achat d’un produit ;
  • L’ODR partielle qui permet au client d’être remboursé sur un montant forfaitaire ;
  • L’ODR satisfait ou remboursé permettant au client d’être remboursé en intégralité en faisant savoir l’insatisfaction (difficile à digérer, trop ou pas assez de sucre ou de sel, produit amer, etc.).

Offre de remboursement : Définition

Une ODR ou Offre De Remboursement permet à tout acheteur de bénéficier d’un remboursement. On peut obtenir cette offre après la souscription à une formule d’assurance (liste affichée sur la page « offre de remboursement »). Il faut respecter les conditions qui sont liées à l’offre, et faire une demande avant l’écoulement d’un délai.

Chez cette assurance, lors de la souscription d’une formule, une offre de remboursement est proposée au client. Cette offre est alors directement associée au contrat d’assurance. Il faut également savoir que le remboursement n’est pas toujours directement lié à l’achat d’un produit.

Il existe deux conditions cumulatives à respecter pour valider l’ODR de bienvenue. En premier lieu, il faut effectuer la demande de remboursement en ligne, entre le 2e et le 30e jour qui suit la souscription au contrat. En second lieu, il faut que le contrat d’assurance soit toujours valide.

En général, le montant du remboursement est directement perçu sur le compte bancaire du bénéficiaire dans un délai de 6 à 8 semaines (suivant la réception du remboursement par l’assurance).

Pour le consommateur : les conseils à suivre pour bénéficier de l’ODR

Avant de procéder à l’achat

Il existe de nombreuses offres de remboursement qui peuvent être choisies par le client. Toutefois, ce ne sont pas tous les produits qui sont concernés par ces offres.

Il est également possible que le vendeur ou le fabricant veuille juste booster ses ventes ou faire écouler un produit lors de l’arrivée de la nouvelle collection par exemple.

Il faut donc commencer par consulter les caractéristiques du produit et voir ses évolutions sur les sites d’information. Il faut également procéder à la comparaison des caractéristiques du produit avec ceux des concurrents.

Il faut également se méfier de la proximité des soldes.

Consultation des conditions

Il faut également s’intéresser aux conditions de remboursement avant d’acheter un produit. Pour connaître le mode de remboursement, il est essentiel de lire les petites lignes.

Il est possible que le remboursement soit fait en coupon de réduction ou en argent réel.

Il faut également s’intéresser aux délais de remboursement annoncés. En effet, les offres sont en général limitées dans le temps, et sont liées à des conditions de prix d’achat ou de lieux.

Offre de remboursement : les pièges à éviter

Il y a plusieurs réflexes à adopter en ce qui concerne l’offre de remboursement pour éviter les pièges. Il ne faut pas envoyer les photocopies des documents qui sont demandés si cela n’est pas mentionné dans les modalités.

Il faut également savoir qu’il est rare de participer à une même offre. En effet, une offre est généralement limitée à un seul foyer.

Il est nécessaire de vérifier de temps en temps les frais d’envoi, car la valeur peut augmenter périodiquement.

Pour l’achat de plusieurs produits remboursés, il est conseillé de les faire passer un par un à la caisse. Cela permet d’avoir un ticket pour chaque produit. Pour cela, il faut éviter les heures de pointe pour ne pas perdre du temps.

Il est essentiel de vérifier de temps en temps si le remboursement a bien été effectué, tout en conservant les doubles des documents. Il ne faut pas tarder à se renseigner auprès du gestionnaire de l’offre dans le cas où le remboursement serait en retard par rapport aux délais convenus dans les modalités des offres.

Il faut faire attention, car dans certains magasins, ils peuvent placer une limite sur le nombre de tickets de caisse qu’un client peut avoir.

Quels sont les avantages pour une entreprise de mettre en place une offre de remboursement

Pour une entreprise, le lancement d’une offre de remboursement peut être très intéressant. C’est considéré comme une véritable stratégie pour le lancement d’un nouveau produit ou pour la promotion d’une gamme de produits.

Pour augmenter la visibilité

Un produit gagne facilement en visibilité lorsque l’entreprise met en place une offre de remboursement. Pour faire connaître une marque, toute la communication qui est effectuée pour son lancement.

Lorsque l’offre est associée au digital, il est encore plus efficace. En effet, les sites spécialisés, les réseaux sociaux et les forums peuvent facilement améliorer la visibilité de la marque.

Lorsque l’offre devient visible, cela va attirer de nouveaux clients. Un remboursement cohérent permet de convaincre plus facilement les prospects.

Pour fidéliser les clients

Le lancement d’une offre de remboursement est un bon moyen pour fidéliser les clients. En effet, L’ODR incite les consommateurs à la découverte de nouveaux produits.

L’offre de remboursement peut agir en tant qu’incitateur pour convaincre les clients à continuer d’acheter chez la même entreprise.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.