Automatisation de la chaîne d’emballage : quelles sont les avancées ?
Que ce soit dans les secteurs agroalimentaires, énergétiques, ou autres, la chaîne d’emballage occupe une place importante dans la ligne de production. En effet, l’emballage protège les produits, permet la conservation et facilite la manutention. Ce processus est d’autant plus important pour l’exportation. Pour être plus performants et conscients des nombreux avantages qui découlent de l’automatisation de la chaîne d’emballage, de nombreux chefs d’usine choisissent cette option. Quel est l’état du secteur ? Quelles sont les innovations dans l’automatisation de la chaîne d’emballage ?
Le secteur de la chaîne d’emballage est en pleine évolution
Les besoins des entreprises en termes d’emballage évoluent de façon constante. Les exigences du marché et les critères de qualité ne cessent de croître. L’automatisation est devenue presque indispensable dans la chaîne de production. Ainsi, les industriels arrivent à concilier performance, gain de temps et qualité des produits.
Ils souhaitent que les équipements correspondent au mieux aux besoins et aux cahiers des charges. De ce fait, de nouveaux équipements ont fait leur entrée sur scène. Ils augmentent ainsi la productivité avec l’automatisation d’une bonne partie de la production. Les industriels se tournent ainsi de plus en plus vers les professionnels pour avoir des machines sur mesure.
Il faut souligner que la qualité est un enjeu de taille et les tendances en termes d’automatisation évoluent également. La chaîne de production se voit alors redynamisée. L’intelligence artificielle a aussi fait son entrée dans la chaîne de conditionnement et de nombreuses nouveautés sont attendues. On parle même de machines du futur qui seront performantes, simples et faciles à utiliser.
La cercleuse automatique
Le cerclage est un procédé de mise sous emballage qui permet de sécuriser les produits. Elle peut se faire à la main, de façon semi-automatique ou automatique. Mais nous nous intéresserons plus au cerclage automatique. Dans ce cas, le cerclage se fait avec une machine dénommée cercleuse automatique. Il faut avouer que cet équipement a de nombreux atouts.
Tout d’abord, la cercleuse automatique détecte le colis dans la ligne de convoyage de la chaîne de production. Elle est utile dans une unité de production où le cerclage est nécessaire pour la logistique. La cercleuse automatique sera en fait indispensable pour toute entreprise qui souhaite optimiser ses rendements. Elle sera utile pour emballer solidement les colis comme les palettes, les cartons, les boîtes, etc. Cette cercleuse rend très pratique et moins fastidieux le cerclage d’un produit avec un diamètre relativement grand ou avec une longueur importante. Le cerclage est résistant et la manutention des colis se fait dans les meilleures conditions.
Cette machine est facile à prendre en main et permet un gain de temps considérable. Pour cercler avec une cercleuse automatique, il faut tout simplement disposer le produit à cercler sur la table prévue sous la machine. Il faudra ensuite lancer le cerclage en appuyant sur une pédale ou sur un bouton. Un feuillard en polypropylène thermosoudable tombe et encercle le produit et s’ensuit enfin une soudure du feuillet. L’opération est ainsi terminée. Comme vous l’avez remarqué, tout se fait en un clic assez rapidement.
La banderoleuse pour des lignes de banderoles automatiques
La banderoleuse est une machine incontournable dans une usine de fabrication de palettes. Elle permet d’appliquer un papier film sur les palettes. Son but est d’empêcher les palettes de bouger et de faciliter ainsi l’entreposage et la manutention. Dans ce cas de figure, la banderoleuse automatique réalise l’emballage de façon automatique et permet de gagner en productivité. Avec une banderoleuse automatique, il est possible d’emballer en moyenne 60 palettes par heure.
L’opération est tout aussi simple. Installées sur le convoyeur, les palettes avancent vers la banderoleuse. Une fois leur présence détectée, le convoyage est arrêté et un film se dépose, s’enroulant autour du lot de palettes. Le lien se coupe ensuite de façon automatique. Le banderolage étant ainsi terminé, les palettes recouvertes de film sortent de la ligne et continuent le processus.
La machine de mise sous bande
La machine de mise sous bande est l’une des dernières à faire son entrée dans la chaîne d’emballage. Celle-ci joue presque le même rôle que la banderoleuse, mais elle est plus adaptée pour assembler les produits fragiles. Par conséquent, le joint ne se fait pas avec une bande adhésive. Les bandes utilisées sont conçues en papier ou en polypropylène. La machine est parfois appelée banderoleuse de table.
Ce mode d’emballage permet de former des lots et des paquets. La machine de mise sous bande sera donc utile pour regrouper carton, papeterie et d’autres produits fragiles. Cette machine est également utile pour former les liasses de billets, et peut donc par abus de langage s’appeler « liasseuse ».
L’avantage de la machine de mise sous bande automatique est l’assemblage en un temps record. Elle fait une détection des produits à assembler et enroule la bande de façon automatique. Mais elle a également une particularité. Elle sert en quelque sorte à faire l’étiquetage des produits, car il est possible d’utiliser des bandes imprimées.
Machine automatique pour fermer les cartons
Les cartons sont des contenants utilisés dans presque toutes les industries. Ils sont indispensables pour la distribution et l’exportation des produits agroalimentaires, pharmaceutiques, médicaux, etc. Cette machine automatique permet de fermer les caisses en carton de la meilleure façon. La fermeture automatique des cartons se fait avec des bandes adhésives. La fermeture est résistante, précise et les rabats sont maintenus de la meilleure des façons.
Son atout principal est la rapidité et la vitesse de travail. En effet, la fermeuse automatique de cartons permet de gagner en productivité. Ce type de machine permet de fermer entre 8 à 20 cartons toutes les minutes. Un autre atout de taille est que le réglage selon la largeur et la hauteur de caisses peut se faire automatiquement.
Certaines machines à fermer automatiques s’occupent du pliage. Vous n’avez plus donc besoin d’agent à ce poste. Cet avantage contribue à la réduction des coûts de production et par ricochet du personnel nécessaire. La machine à fermer est surtout utile pour une fermeture de carton en série. Le processus de scellage est également très simple et permet de fermer sans abîmer les caisses en carton. Les délais de livraison seront alors plus susceptibles d’être respectés.