Entrepreneuriat

Vivre de sa passion : est-ce possible ?

Par Philippe , le 11 février 2022 - 8 minutes de lecture
Un freelancer qui vit de sa passion

Avoir un travail qui permet de subvenir à ses besoins et à ceux des membres de sa famille, c’est bien. Mais exercer un métier qui reflète votre passion, c’est mieux. Vivre de sa passion est le rêve de la majorité d’entre nous. Cela permet sûrement de maintenir un bon niveau de motivation, mais surtout, de garantir son épanouissement aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.

Vivre de sa passion est un concept qui fait rêver et sa réalisation est souvent complexe, mais cela est possible avec une grande volonté et de la persévérance. De plus, avec l’aide de la technologie, les opportunités se multiplient et les chances de trouver un travail qui vous passionne augmentent.

Vivre de votre passion : comment le faire avec votre statut de salarié ?

La majorité d’entre nous gagne notre vie en étant salarié dans une entreprise. Le statut de salarié n’aspire pas souvent à un épanouissement personnel dans son travail, car le plus souvent, le métier du salarié n’est pas associé à sa passion. Mais ce préjugé est faux, car il est tout à fait possible de vivre de sa passion en étant employé dans une entreprise.

Pour y arriver, vous avez deux options possibles :

  • Identifier les opportunités qui existent dans votre entreprise actuelle ;
  • Chercher une entreprise dont l’activité se rapporte à votre passion.

Identifier les opportunités qui existent dans votre entreprise actuelle

Il est possible que des pistes d’évolution existent au sein de l’entreprise où vous travaillez actuellement. Un service ou un projet peut vous attirer et est en adéquation avec votre passion, par rapport à votre métier actuel. Changer de poste peut être intimidant, car il se peut que nous n’ayons pas les notions nécessaires sur le sujet, mais il faut se mettre en tête que se lancer dans un métier passionnant s’avère moins difficile que de continuer à travailler dans un domaine qui ne nous inspire pas.

N’hésitez pas à postuler pour un poste qui vous passionne plus, même s’il ne fait pas partie de votre service actuel. Si un projet passionnant est en cours de lancement, soumettez votre désir de faire partie du projet à votre direction. Prenez des initiatives pour évoluer dans votre travail et exercer votre passion au sein de l’entreprise.

Vous pouvez également identifier des besoins existants dans votre entreprise et proposer ensuite la création d’un job en interne répondant à ces besoins. Appuyez votre projet avec des arguments et des perspectives d’évolution et soumettez-le à la direction. Qui sait, vous avez vos chances de réaliser ce projet de création de job, et exercer votre passion en même temps.

Chercher une entreprise dont l’activité se rapporte à votre passion

Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ne vous permet pas une évolution positive dans votre quête de job passionnant, le mieux est de chercher ailleurs.

Pour augmenter vos chances dans votre démarche, vous devez déployer des stratégies efficaces qui vous permettent de vous démarquer. Nous vous conseillons surtout de développer votre réseau professionnel et de soigner votre image. Sachez vous vendre auprès de vos entreprises cibles, en osant exprimer librement vos idées et vos perspectives. Mais surtout, créez votre propre marque personnelle, celle qui vous identifie et qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Vous pouvez par exemple compléter au maximum votre profil LinkedIn pour vous faire remarquer. Profitez pour parler de votre passion, vos compétences, vos valeurs, vos perspectives, etc. Développez votre réseau et faites connaissance avec les employés des entreprises qui vous intéressent et interagissez avec eux pour augmenter vos chances.

Vivre de votre passion : comment le faire si vous êtes un travailleur indépendant ?

Le statut de Freelancer vous donne plus d’opportunités pour vous permettre de changer de vie et de vivre de votre passion. De plus, vous pouvez choisir parmi tous les services qui peuvent être proposés en ligne. Les salariés peuvent exercer des business en ligne, mais les travailleurs indépendants sont plus adaptés aux business en ligne, qui représentent de belles opportunités de reconversion professionnelle, vers un métier passionnant et épanouissant.

Les services que vous pouvez proposer en tant que freelance sont nombreux, et les demandes et les clients le sont également. Le mot d’ordre à surtout respecter pour pouvoir pérenniser votre activité en ligne est simple : la spécialisation.

En effet, si vous voulez réussir en tant que travailleur indépendant, être passionné par ce que vous faites ne suffit pas. La spécialisation est un élément clé de votre réussite dans le freelancing. Si vous avez plusieurs passions ou plusieurs compétences, il est recommandé d’en choisir une en particulier. Le but étant de cibler un secteur d’activité, un service et un profil de client cible, afin de pouvoir proposer de meilleurs services à vos clients.

Vivre de votre passion : créez votre propre entreprise

Et oui, le moyen le plus sûr pour exercer une activité qui vous passionne est bien évidemment la création de votre propre entreprise. En créant votre entreprise, vous élaborez tout de A à Z. Vous avez une liberté absolue dans la mise en place de la conception de votre business, vous avez la possibilité de créer un concept qui vous ressemble. Bien évidemment, ce n’est pas chose facile, mais en y mettant un peu d’effort et de persévérance, vous pouvez réaliser vos projets et ainsi vivre de votre passion.

Identifiez les besoins des clients et selon votre passion, proposez un produit ou un service qui répond à ces besoins. Imaginez le fonctionnement de votre entreprise selon vos convictions et selon votre identité. Prenons un exemple. Vous êtes passionné par la cuisine, et vous êtes végan. Aux alentours de votre ville, vous remarquez qu’il n’y a pas encore de restaurant végan, mais que beaucoup serait intéressé par le concept. Voilà votre opportunité.

Ouvrez votre restaurant, sous le thème de la cuisine végétarienne et bio. Travaillez avec les agriculteurs locaux pour favoriser l’économie locale, sélectionnez ceux qui proposent des produits frais et bio. Vous pouvez imaginer un concept qui vous représente le plus. Toutes les cartes sont permises, tant qu’elles donnent envie aux clients d’ouvrir la porte de votre restaurant, de mettre les pieds sous la table pour passer un moment de détente et de gourmandise autour de vos plats.

Vivre de votre passion : exploitez les business en ligne

Le monde du web est un monde fait de multiples opportunités de business qui peuvent vous aider à réaliser vos rêves et vivre de votre passion. Parmi ces opportunités, vous pouvez créer votre propre e-boutique, faire du drop shipping, créer votre propre blog, devenir rédacteur web, devenir influenceur, etc.

Créer votre propre e-boutique

Votre rêve est d’ouvrir un magasin où vous pourrez proposer des produits en rapport avec votre passion. Ouvrir une e-boutique est un des moyens pour vous de réaliser ce rêve. En plus d’une délocalisation, vous bénéficiez d’une gestion plus simple et la rentabilisation est plus facile.

Démarquez-vous avec des produits innovants et si possible originaux.

Faire du dropshipping

Le dropshipping consiste à proposer des produits que vous aurez présélectionnés sur votre e-boutique. Le grand avantage du dropshipping est le fait que vous n’avez plus besoin d’investir dans la logistique et le stockage des produits. En effet, votre client passe sa commande et vous l’envoyez à votre fournisseur pour qu’il puisse effectuer la livraison du produit directement auprès de votre client.

Grâce à ce business en ligne, vous investissez dans un projet rentable et peu coûteux.

Créer votre propre blog

Tenir un blog est également une source de revenu, tant que votre blog est bien référencé sur le web. Vous pouvez créer des contenus qui traitent un sujet qui vous passionne et spécialisez-vous afin de créer facilement communauté. Pour booster votre blog, vous devez être suffisamment présent sur les réseaux sociaux, pour vous aider à avoir les informations dont vous avez besoin concernant votre public cible, mais également pour gagner en notoriété.

Devenir rédacteur web

Les entreprises ont constamment des contenus et des articles pertinents et de qualité pour alimenter leur site web. La demande dans le domaine de la rédaction web n’est pas en pénurie. Si vous êtes passionné de rédaction et que vous avez votre propre style, vous pouvez devenir rédacteur web.

Pour percer dans cette activité, vous devez pouvoir proposer des textes de qualité, qui ont le pouvoir de retenir l’attention des internautes du début jusqu’à la fin, et qui soient optimisés pour être bien référencés par Google.

En conclusion, il existe beaucoup de solutions pour vous aider à vivre de votre passion. Le tout est de connaître votre « Ikigai », d’avoir les compétences nécessaires pour exercer l’activité que vous voulez et bien sûr multiplier d’efforts et de persévérance pour percer dans votre business ou votre poste.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.