Entrepreneuriat

Choix du nom de domaine : une étape majeure pour les entreprises

Par Manuel , le 23 juin 2021 — 6 minutes de lecture
visu choix du nom de domaine une etape majeure pour les entreprises.jpg

Toute entreprise souhaitant développer sa présence sur internet doit forcément passer par le choix du nom de domaine. Ce dernier fait partie de son identité et lui permet de déployer sa notoriété en ligne. Si vous comptez mettre sur pied le site web de votre entreprise, découvrez comment établir un bon nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine pour une entreprise ?

Le nom de domaine (NDD) est le nom unique qui se trouve derrière le « www. » dans les adresses web et derrière le signe « @ » dans les adresses e-mail. Le nom de domaine constitue le composant principal de l’adresse de votre site et permet aux internautes d’atterrir sur la page web de votre entreprise. Cet identifiant du site internet se compose de deux parties :

  • Une suite de caractères ;
  • Une extension de son nom de domaine telle que .com, .net, .ca, etc.

Vous pouvez définir le NDD de votre entreprise par l’extension de son nom de domaine en vérifiant sa disponibilité. Vous pourrez ensuite l’acheter et l’enregistrer.

Quels sont les avantages du nom de domaine pour une société ?

La mise en place d’une stratégie digitale commence généralement par la création d’un site, soit par la définition du nom de domaine. C’est une étape cruciale sur laquelle repose votre démarche marketing. Grâce à un NDD, vous gagnez de la crédibilité. Une entreprise disposant d’un site web paraît plus professionnelle et inspire plus de confiance comparée à une autre qui n’en a pas.

Un NDD pertinent est un moyen plus facile d’attirer des visiteurs. Ceux qui entendent parler de votre site ne passent plus par les moteurs de recherche, mais tapent directement votre adresse. Même en étant mal positionné dans les SERP (résultats des moteurs de recherche), vous aurez toujours du trafic. Cette identité est également un élément qui protège votre marque, notamment si votre entreprise fabrique ses propres produits. D’un seul coup d’œil, l’adresse de votre site permet de déduire que vous êtes le producteur « officiel ».

En résumé, un nom de domaine bien choisi rajoute de la crédibilité à votre entreprise, vous fait gagner en visibilité et protège votre marque.

nom domaine entreprise

Comment bien choisir le nom de domaine de son entreprise ?

Comme il fait partie de l’identité du site, le nom de domaine doit être choisi de manière stratégique. Cela vous permettra d’avoir une bonne notoriété et de réussir votre marketing. Voici les critères à prendre en compte pour constituer un NDD parfait.

Un NDD unique et lié à votre activité

La constitution d’un nom de domaine commence par la recherche d’un mot-clé relatif à votre activité. Inspirez-vous de ce sujet principal et ajoutez-y une touche d’originalité tout en visant une efficacité optimale. Évitez cependant de reprendre les NDD déjà utilisés en y ajoutant juste une légère modification. Cela risque de vous coûter cher en redirigeant vos potentiels clients vers un autre site concurrent.

Si votre entreprise vend par exemple des chaussures, vous pouvez commencer par désigner un mot simple tel que souliers, chaussures, etc. Lorsque vous trouvez le terme qui décrit le mieux votre activité, essayez de l’ajuster afin de le rendre unique. L’ajout de suffixe, de préfixe, ou d’un adjectif est très courant. Il est également possible de l’associer à un ou des chiffres, ou encore des traits d’union. Évitez toutefois l’utilisation abusive de ces caractères, car ils compliquent la lecture et la mémorisation du nom de domaine.

Certaines entreprises jouent sur l’originalité en optant pour la traduction du mot-clé choisi. Traduire le terme en anglais ou dans une autre langue vous permet en effet de gagner en style et rend votre NDD unique.

Un NDD facile à retenir

Une bonne partie de vos clients cibles vous atteindront grâce à un nom de domaine facile à retenir. Dans votre quête de créer un nom de domaine à votre image, trouver un mot en rapport à votre activité est déjà un bon début, mais n’est pas suffisant. Gardez en tête que votre NDD doit être :

  • court ;
  • écrit avec une orthographe simple et correcte ;
  • facile à prononcer, sans la présence de traits d’union, de chiffres entre les lettres, de caractères spéciaux, etc.

Une fois bien respectées, ces conditions facilitent le bouche-à-oreille entre vos éventuels clients, une situation bénéfique dans l’amélioration de votre notoriété.

Une extension adaptée

Pour rappel, l’extension est la partie que forment le point et les deux ou trois dernières lettres constituant la fin du NDD. La majorité des sites web optent pour l’extension « .com », la plus répandue pour les entreprises. Par sa popularité, elle inspire naturellement confiance et reste facile à mémoriser.

Vous avez cependant le choix parmi de nombreuses autres extensions :

  • Les extensions géographiques vous conviendront si vous voulez mettre l’accent sur votre zone géographique : .fr pour France, .ca pour Canada, .ch pour Suisse…
  • Si vous avez un site d’informations, misez sur la « . info ».
  • La fameuse extension « .net », quant à elle, est souvent utilisée par les entreprises spécialisées en informatique.

Il est également possible d’en définir une qui soit directement liée à votre activité : .photo, .cuisine, .restaurant, etc. Notez que le prix du nom de domaine varie généralement en fonction de votre extension.

Quand solliciter un accompagnement dans le choix d’un NDD ?

Dans le cadre de la création d’un site, le prestataire engagé peut vous aider à définir votre NDD. En tant que professionnel et expérimenté dans son activité, il est bien placé pour vous faire des propositions pertinentes.

Le prestataire peut également vous proposer un rachat de NDD, une option qui a toutes ses chances de vous fournir un meilleur ROI (Return of Investment). Le professionnel engagé est en effet libre de vous présenter un nom de domaine bénéficiant déjà d’un trafic. Un nom de domaine devient inaccessible lorsqu’il est expiré, mais vous pouvez le réactiver en le rachetant. Suite à diverses raisons, de nombreuses entreprises abandonnent leur site après cette expiration.

Lors de la création d’un site, avant de penser au design ou à la stratégie de visibilité à mettre en place, définissez d’abord votre nom de domaine. Véritable identité de votre entreprise, cet élément contribue à augmenter votre notoriété en ligne. Il vous aide également à vous rapprocher de vos cibles. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez cependant faire le bon choix en misant sur l’originalité et la simplicité. Il est donc important que votre NDD soit facile à comprendre, à lire et à écrire.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.