Catégories Entreprenariat

Comment devenir ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) ?


ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique)

Vous avez du mal à vous lancer à votre compte ? Finalement l’entreprenariat n’est pas votre domaine et vous vous préférez opter pour un poste de salarié et de sur plus fonctionnaire ? Devenez ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), un métier intéressant si l’on apprécie l’ordre et la sécurité. Toutefois, comme tout travail, la recherche des offres n’est pas toujours une évidence. Dans ce cas, comment faire pour obtenir ce poste d’ASVP ? Y a-t-il des formations et / ou concours à effectuer ? Nous vous expliquons tout pour faciliter votre recherche de travail.

Les fonctions principales d’un ASVP

Un agent administratif travaille souvent en équipe dans le domaine de la sécurité d’une ville de la France, comme à Paris. Il est surtout rattaché au service de la police municipale.

Le rôle principal de l’agent de surveillance est de faire en sorte que toutes les réglementations en rapport avec le stationnement soient respectées. Il forme un binôme afin de faire la « ronde » dans une zone bien définie d’une ville. Dans le cas où l’équipe constate un véhicule stationnant démuni de ticket de stationnement, elle lui dresse un PV (Procès-Verbal). Si les agents surveillance privilégiaient le petit carnet auparavant, nombreux d’entre eux utilisent actuellement un appareil numérique portable pour un dressage du fameux PV. Cela s’avère être plus pratique, parce que l’on ne risque pas de voir le papier s’envoler. Le PV sera ainsi rapidement envoyé au service de commissariat de police de la ville concernée.

Dans le cas d’une voiture mal garée, l’ASVP a le droit de l’envoyer en fourrière, suivi d’une rédaction d’un compte-rendu. Il assure également la vérification du certificat d’assurance affiché normalement sur les véhicules. L’agent peut mettre une amende sur toute personne ne respectant pas les réglementations en vigueur de la santé publique. Il est amplement en droit de donner des conseils aux citoyens afin de garantir le respect total de la propreté dans les zones publiques. L’agent effectue une surveillance des endroits publics et des écoles. Il s’agit d’un grand acteur de la sécurité en aidant les piétons à traverser la rue, surtout les enfants, par exemple. Bien que l’agent surveillance ait des fonctions non identiques à celles de la police municipale, il fait de plus en plus l’objet de recrutement par les maires.

Devenir ASVP : les conditions requises

Pour faire partie de l’équipe des personnels de la ronde territoriale, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans pour un bénéficier d’un recrutement sous-contrat, ou au moins 16 ans pour le concours.
  • Être un résidant en France tout en détenant une nationalité française, ou du moins, être un citoyen de la Suisse, ou de l’un des pays européens.
  • Ne pas avoir été condamné avec inscription au bulletin N° 2 du casier judiciaire.
  • Être physiquement apte, puisque votre mission vous engage à vous tenir debout pendant un certain temps.
  • Jouir amplement de vos droits civiques.

Concernant les compétences et qualités requises :

  • Vous devez avoir un bon esprit d’équipe, comme le cas de tout emploi. Vous devez notamment être disponible, et apprécier demeurer à l’extérieur.
  • Vous devez avoir une certaine connaissance des moyens informatiques et outils bureautiques. Vous allez être responsable de la rédaction de PV et de comptes-rendus.
  • Vous devez également bien maîtriser les opérations judiciaires, le code du stationnement, et celui de la route.
  • Vous devez assurer vos missions, en termes de comportement, de langage, de suivi de situations, etc. Vous être un représentatif du service qui vous emploie, autant toujours l’honorer. Un agent se distingue surtout par sa capacité à s’adapter à différentes situations rencontrées. Vous devez savoir vous ouvrir au grand public pour y apporter votre aide.

Ainsi, si ce métier vous passionne, atteignez la perfection dans tous ces domaines, afin d’exceller dans votre mission, et faire la fierté de toute la ville.

ASVP : les recrutements

Sachez qu’un agent territorial travaille toujours pour une communauté, au sein d’une structure intercommunale ou d’une commune. Il existe notamment deux statuts :

  • L’ASVP fonctionnaire, qui est titulaire.
  • Celui qui est contractuel, ou non-titulaire. Ce dernier travaille sous-contrat de droit privé, en CDI ou en CDD.

80 % des Agents de surveillance de la Voie Publique sont fonctionnaires, contre 20 % de contractuels. Dans les deux cas, vous serez un agent territorial de catégorie C de la filière technique et administrative.

En fonction du statut qui vous intéresse, le mode de recrutement varie également.

  • Pour devenir un fonctionnaire des Adjoints Administratifs Territoriaux (AAT) ou des Adjoints Techniques Territoriaux (ATT) : l’obtention de l’emploi ne nécessite aucun concours dans certains cas. Vous pouvez juste déposer vos dossiers auprès de la direction de la commune choisie.
  • Pour devenir un agent contractuel, vous n’avez également pas à passer un quelconque concours. Votre poste peut être en CDI ou en CDD, à temps partiel ou à temps plein. Vous pouvez postuler de manière spontanée, en envoyant votre dossier composé d’une lettre de motivation et d’un CV à la Mairie de la ville de votre choix, si un poste se libère. Vous pouvez également répondre à une offre d’emploi. Si votre candidature est bien retenue, vous passerez un entretien d’embauche, qui officialisera votre recrutement ou non.

Sachez qu’un ASVP ne fait pas partie du cadre d’emploi de la police municipale. Il se peut qu’une Mairie vous recrute en tant qu’Agent sans qu’il y ait de policier municipal.

Il est à noter que les recrutements sont plus abondants durant les périodes d’accroissement d’activités, ou les vacances. Il existe également plus de chances de trouver un emploi pour le métier d’adjoint territorial. Il s’agit d’un cadre d’emploi figurant parmi les plus demandés, de nos jours.

Être ASVP : les études, diplômes et formations

Comment devenir un agent fonctionnaire ?

Pour faire partie des agents de sécurité de la fonction territoriale de catégorie C, vous devez passer un concours. En termes de diplômes, vous devez en avoir de niveau BEP, CAP ou tout autre diplôme de niveau V. Tout certificat équivalent est également la bienvenue.

Sachez qu’« adjoint administratif » et « adjoint technique » ne sont que des statuts. Des métiers en découlent.

Concernant les adjoints techniques, vous pouvez choisir l’une de ces spécialités :

  • Bâtiment
  • Artisanat de conduite et d’arts de véhicules
  • Espaces verts et espaces naturels
  • Restauration
  • Spectacle et communication
  • Travaux publics et voirie
  • Électromécaniques et mécaniques
  • Sécurité et logistique
  • Hygiène et environnement

Par contre, les adjoints administratifs ne se déclinent en aucune spécialité. Nous vous conseillons d’opter pour « Sécurité et logistique », si vous souhaitez devenir directement ASVP. Misez notamment sur l’option gardiennage et surveillance.

Si vous réussissez le concours, vous figurerez officiellement sur une liste d’aptitude nationale. Vous pourrez ensuite postuler dans la catégorie correspondante si vous faites partie des lauréats. Cela vous donne le droit de postuler à des emplois d’adjoint administratif et technique, dans la Mairie de votre choix dans toute la France. Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Versailles, ou Lyon, toutes les portes vous seront ouvertes. Si vous le souhaitez, il est possible de ne demander d’emploi que plus tard.

Il est à noter que vous pouvez vous passer du concours en procédant par sélection de dossiers. Ce cas est plutôt rare, et n’est possible que pour certains services de catégorie C.

Comment devenir un agent contractuel ?

Dans ce cas, il se peut que vous soyez recruté après un entretien d’embauche. Mais tout cela débute par l’envoi de vos dossiers à la Mairie de votre choix. Veillez à bien soigner votre lettre de motivation, en plus d’un CV de qualité, pour augmenter vos chances de recherche de travail. Vous pouvez dénicher des offres d’emplois sur les sites classiques tels que « Pôle emploi », ou sur les sites spécialisés tels que « Gazette des communes ».

Toutefois, les Maires choisissent de nommer des agents administratifs ou techniques, travaillant déjà dans d’autres services en tant que fonctionnaires de catégorie C.

Après votre recrutement, il se peut qu’il y ait une formation en interne.

Comment devenir policier municipal ?

Pour devenir policier municipal, vous n’êtes pas obligé d’être passé par les grandes écoles. Il vous faut juste un niveau Brevet, BEP ou CAP. En termes d’avantages, ce métier propose un salaire plus intéressant, des missions plus diversifiées, ainsi qu’une grande chance d’évoluer dans votre carrière. Vous devez également passer un concours, et des formations facultatives sont disponibles.

Les formations pour devenir ASVP

Ces dernières ne sont pas obligatoires, le candidat ou la commune elle-même, sont libres de choisir de passer par les formations ou non. Elles sont effectuées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFP), comprenant deux volets principaux :

  • La première formation (pour les futurs agents de surveillance) comprend :
    • Le relevé d’infraction (cours d’une journée)
    • Les procédures d’intervention de l’ASVP de la voie publique (3 jours)
    • Formation de base (5 jours)
  • La seconde (pour les futurs gérants) comprend :
    • La gestion d’un service d’ASVP (cours de 4 jours)

Si vous pensez avoir toutes les qualités et les compétences requises, choisissez votre commune. Puis, parcourez les différentes offres, et réalisez votre rêve.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

9 + 1 =