Quel est l’âge idéal pour une reconversion professionnelle ?
Pour différentes raisons, une personne peut bien envisager de changer de carrière, après quelques années dans un domaine spécifique. Cela peut être dû au fait que son métier ne répond plus à ses besoins personnels, ou que la personne se rend compte après des années que son travail actuel n’est pas réellement fait pour lui. Si vous faites partie de ces salariés qui désirent se lancer dans une reconversion professionnelle, mais que vous avez des doutes sur votre projet, en raison du grand changement qu’il peut entraîner et de votre âge, cet article devrait vous intéresser.
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une personne à changer de travail, à changer de vie ?
Nous avons tendance à penser à notre future carrière, à notre métier des années à l’avance, avant de faire notre choix d’études. Cela peut être un avantage, pour notamment ne pas perdre quelques années de sa vie, puisque nous saurons dans ce cas la formation la plus mieux adaptée pour parfaire noter parcours, pour ensuite exercer le travail de nos rêves. Mais dans un autre sens, cela peut être contraignant, dans le cas où nous ne connaissons pas exactement les aléas derrière le métier en question.
Après quelques années dans un secteur, nombreux sont ceux qui souhaitent changer de métier, ainsi de changer de vie pour des raisons très précises :
- La routine qui s’installe dans la vie du salarié, et son envie d’acquérir de nouvelles expériences ou de poursuivre ses études ;
- Les valeurs de l’entreprise qui ne conviennent pas aux valeurs propres du salarié. Dans ce cas, soit l’entreprise n’arrive pas à mettre en place et à définir ses valeurs, soit le salarié n’a eu aucune information concernant les valeurs de l’entreprise au moment de son embauche ;
- Le manque d’intérêt professionnel. Autrement dit, le salarié ne porte aucun intérêt pour son travail et finit par s’ennuyer ;
- La surcharge de travail ;
- Ou encore, se reconvertir pour corriger une erreur de parcours.
Ces différentes raisons peuvent conduire une personne à opter pour une reconversion professionnelle, opter pour la réalisation d’une nouvelle formation, et un nouveau parcours.
Le facteur âge dans la reconversion professionnelle, cela devrait-il être un obstacle ?
Apporter un changement à sa vie peut paraître excitant, mais pour une personne plus consciencieuse, elle aura plus tendance à évaluer tous les risques possibles que ce changement représente. Aussi, le facteur âge peut se présenter comme étant un obstacle à la reconversion professionnelle d’un salarié. Il est vrai qu’à un âge avancé, le changement peut paraître intimidant, mais voici quelques raisons pour vous montrer que l’âge ne reste au final qu’un chiffre.
Une reconversion professionnelle dans la tranche d’âge de 25 à 30 ans
À cet âge, plusieurs salariés peuvent compter un certain nombre d’années d’expérience professionnelle. En effet, à l’issue de leurs études, les jeunes sont rapidement propulsés dans le monde du travail. Dans le cas où ces jeunes salariés veulent donner un nouveau sens à leurs vies, et se lancer dans une reconversion professionnelle, cette tranche d’âge reste idéale. Aussi, si vous voulez acquérir de toutes nouvelles compétences liées à d’autres domaines d’activités, la reconversion professionnelle reste une très bonne solution.
Cela s’explique par le fait qu’à cet âge, une personne est pleine d’ambition et a beaucoup d’énergie à revendre. De plus, vous avez du temps pour découvrir différents types de métier, et embrasser une nouvelle carrière selon vos nouvelles valeurs et vos visions.
Malgré tout, même si c’est un âge idéal pour se reconvertir dans le monde professionnel, il reste important d’avoir une vision sur le long terme, ou du moins sur le moyen terme. Il est ainsi recommandé de faire un petit bilan avant de se lancer dans ce changement de vie professionnelle, ou pour un changement de vie tout court.
Une reconversion professionnelle à l’âge de 31 ans
À cette phase de la vie, une personne a généralement accumulé les diplômes de fin d’études, des stages, des emplois et des postes de travail sérieux. Cela peut se présenter comme étant une stabilité dans la vie professionnelle d’une personne. Mais avoir une stabilité, et avoir de l’expérience par rapport à un domaine précis ne signifie pas que la carrière professionnelle en question comble entièrement les différents besoins du salarié. Aussi, à cet âge, les personnes tendent à se poser, et à faire un petit bilan de leurs vies, pour notamment mesurer les expériences acquises et les expériences qui restent encore à faire.
Si vous voulez passer le cap et exercer un tout autre type de travail, ne vous en privez pas, et surtout pas à cause de votre âge. Vous avez de l’expérience professionnelle et vos compétences sont nombreuses, il vous sera ainsi plus facile de redonner une nouvelle orientation à votre CV, sans oublier d’y mettre en avant le développement que vous avez acquis durant ces années de travail en entreprise. En termes de recrutement, pour une entreprise, il lui est avantageux de compter un jeune de plus parmi son équipe, et d’avoir une tête fraîche avec un regard tout neuf.
Une reconversion professionnelle à l’âge de 40 ans
A l’âge de 40 ans, une personne peut se réveiller et se rendre compte que l’emploi qu’il exerce ne correspond pas à ses compétences personnelles, ou que tout simplement, l’emploi qu’elle a tant désiré durant toutes ses années ne l’intéresse plus tant que cela. Cet âge reste un âge idéal pour se reconvertir et franchir une nouvelle étape dans sa vie et également dans sa carrière professionnelle. En effet, avec vos compétences et vos expériences cumulées à travers les années, votre capacité à faire face à de nouveaux défis et challenges restent un de vos plus gros atouts. De ce fait, votre âge ne devrait pas être un obstacle pour vous, mais plutôt un atout pour vous lancer dans l’inconnu et pour apporter un changement dans votre vie professionnelle.
Il s’agit également d’un âge, d’une opportunité pour mettre en œuvre un projet qui vous a toujours tenu à cœur. Cela peut par exemple être un projet d’ouvrir un petit restaurant ou un projet d’ouvrir une boutique de fleurs. Il existe tant de possibilités. Mais le projet de reconversion professionnelle qui attire le plus de personnes actuellement est l’artisanat. Faire une carrière dans le secteur de l’artisanat reste une option qui ne requiert pas beaucoup d’années d’expérience, ni même beaucoup d’années d’études. Pour se lancer dans un projet artisanal, suivre quelques formations, et acquérir quelques compétences supplémentaires serait suffisant.
Par contre, il est toujours à noter qu’en cas de prise de décision majeure, faire un bilan de la situation actuelle, notamment votre vie actuelle, et un bilan de la nouvelle qui s’offre à vous est primordial. Posez-vous les bonnes questions avant de changer de métier ou de carrière. Cela vous aidera à ne commettre aucune erreur. Dans ce cadre, vous pouvez répondre à ces quelques questions pour vous aider à orienter votre reconversion professionnelle :
- Est-ce que je suis prêt à rejoindre une nouvelle équipe et une nouvelle entreprise ?
- Ou est-ce que je veux mettre en œuvre mon propre projet, pour ensuite avoir ma propre équipe de travail ?
- Comment est-ce que je perçois la vie actuellement, et quelle carrière répondrait à mes attentes et à mes besoins ?
Conclusion
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à quitter un travail, une carrière. Cela peut venir d’un simple coup de tête, mais dans certains cas, la reconversion professionnelle est un besoin pour le développement personnel d’une personne. Mais dans tous les cas, l’âge ne devrait pas constituer un obstacle pour ce changement de carrière. Au contraire, vous pouvez tirer profit de votre âge par plusieurs moyens possibles.