Entrepreneuriat

Comment et pourquoi faire un relamping ?

Par Philippe , le 5 décembre 2022 - 11 minutes de lecture
Les avantages de faire le relamping

Face à un constat inquiétant lié à la surconsommation d’énergie entraînée par éclairage, l’Union Européenne impose l’interdiction de la vente des ampoules à incandescence et halogènes. À noter qu’en 2008, la proportion qu’occupait l’éclairage sur la production mondiale d’électricité était estimé jusqu’à 20 % et générait près de 1 900 millions de tonnes de dioxyde de carbone, principal générateur de gaz à effet de serre. Les conséquences de l’utilisation de ces dispositifs d’éclairage sur l’environnement ont alors encouragé la France à retirer progressivement les ampoules consommatrices en énergie sur le marché au profit de dispositifs fluorescents compacts et de l’éclairage LED. Le retrait des ampoules à incandescence et halogènes incite les particuliers et les professionnels à se lancer dans le relamping, une démarche éco-responsable qui offre de nombreux avantages.

En quoi consiste un relamping ?

Le relamping, traduit par relampage en français, consiste à remplacer le système d’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments résidentiels et des entreprises au profit de dispositifs moins énergivores comme les ampoules LED. Car certaines sources lumineuses génèrent une plus grande consommation électrique en plus de contribuer à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les luminaires LED sont plus respectueux de l’environnement.

Le relamping est une démarche favorable à l’emploi de dispositifs d’éclairage plus performants et de meilleure qualité. Outre la diminution de la consommation énergétique, les ampoules LED permettent également de moderniser le système d’éclairage.

Une pratique éco-responsable

Inscrit dans une démarche éco-responsable, le relamping est impulsé par de nouvelles exigences réglementaires. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement de 2007, la France a renforcé ses engagements en matière de production et de consommation de l’énergie. Dès lors, plusieurs lois et certifications ont été mises en place dont le label BBC ou label Bâtiment Basse Consommation ou bien la RT 2020, Réglementation Thermique 2020, pour remplacer celle de 2012.

Ces nouvelles réglementations concernent également la gestion des luminaires, leur conception et leur recyclage. Elles existent pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la performance énergétique. D’ailleurs dans cette optique de transition énergétique, l’État encourage la construction de bâtiments résidentiels ou professionnels proposant une bonne performance énergétique et en faveur du développement durable via la mise en place de luminaires LED.

Ainsi, l’État propose des aides financières et des subventions qui sont accessibles aux entreprises, mais sous le respect de certaines conditions. Le relampage qui promeut l’éclairage LED permet aux entreprises, grands espaces professionnels, entrepôts, centres commerciaux et petits locaux de faire des économies d’électricité.

Une alternative pour palier à l’interdiction des ampoules énergivores

Près de 20 % de l’électricité produite dans le monde est destinée à l’éclairage. Malheureusement, la production d’électricité figure parmi les facteurs d’émission des gaz à effet de serre, nocifs à l’environnement. C’est pourquoi l’interdiction des systèmes d’éclairage énergivores devient une nécessité. L’Union européenne impose aux ménages et aux entreprises notamment de troquer les ampoules consommatrices d’énergie par des lampes fluorescentes et les dispositifs LED afin de réduire leur consommation destinée à l’éclairage et l’empreinte carbone.

C’est dans cette optique, et notamment parce qu’il est conforme aux exigences des nouvelles réglementations en vigueur, que le relamping représente une solution idéale.

Une démarche moderne et préventive des systèmes d’éclairage

Le relamping est avantageux dans le sens où les lampes traditionnelles sont remplacées par des modèles plus économes et moins énergivores. Dans ce cadre, il s’avère être une solution préventive pour un parc d’éclairage en intérieur comme en extérieur des espaces communs.

Les systèmes d’éclairages obsolètes et énergivores disparaissent pour laisser place à des technologies innovantes, moins gourmandes en énergie grâce au relamping. Une alternative très économique et écologique, un éclairage LED consomme jusqu’à 90 % d’électricité en moins qu’une lampe à incandescence afin d’avoir la même quantité de lumière.

Pourquoi mettre en place le relamping ?

Des coûts de maintenance réduits

Comparés aux ampoules fluorescentes et aux lampes à incandescence dont les performances diminuent au fil des utilisations et présentent une durée de vie assez réduite, les dispositifs LED restent toujours performants et atteignent une capacité de vie jusqu’à 50 000 heures.

Les lampes LED supportent très bien également les extinctions répétées dans les zones telles que les couloirs et le hall des bâtiments. Bien qu’ils subissent une utilisation éprouvée, ces dispositifs demandent moins d’entretien que les lampes traditionnelles. En ce sens, les utilisateurs bénéficient d’une réduction sur les coûts de maintenance durant toute la durée de vie de ces technologies LED, ou du moins au cours de leurs 5 premières années de vie.

Alors en mettant en place le relamping, les charges relatives à la maintenance des éclairages dans les bâtiments ou lieux professionnels connaîtront une baisse significative.

Des économies sur la consommation en énergie

Les lampes LED sont issues des nouvelles générations de technologie et sont ainsi plus performantes. Ces dispositifs parviennent à convertir jusqu’à 20 % de l’électricité transmise en lumière. Si pour un éclairage LED, le taux de conversion atteint cette proportion, il est seulement entre 5 et 7 % en ce qui concerne les lampes à halogène et les ampoules à incandescence.

Par ailleurs, une ampoule LED est peu énergivore. La consommation de ce dispositif en faveur du relamping décroit de 60 à 90 % par rapport aux dispositifs d’éclairage classiques. Cela se ressent grandement sur les factures d’électricité.

Un système d’éclairage plus respectueux de l’environnement

Le fonctionnement des éclairages LED requiert une consommation d’énergie réduite, ce qui permet aux entreprises de réduire l’empreinte carbone liée à leurs activités. L’utilisation de ces types d’ampoules permettrait la diminution de la production mondiale de CO2 jusqu’à 580 millions de tonnes par an, et cet impact se ressent à l’échelle mondiale.

Les producteurs des ampoules LED utilisent des matériaux recyclables, ce qui fait d’elles des dispositifs propices au développement durable. En effet, contrairement aux anciens dispositifs d’éclairage, la conception des lampes LED n’exige aucunement l’usage de mercure. Cela pour dire que l’usage d’éclairage LED pour les bâtiments, centres commerciaux, locaux professionnels, entrepôts permet de réduire l’impact environnemental.

Des éclairages de qualité

L’un des avantages du relamping est qu’il propose aux foyers et entreprises une meilleure ambiance lumineuse, que cela soit en intérieur ou en extérieur. En effet, la quantité de lumière qu’émet une ampoule LED est plus grande. Concrètement, elle présente une efficacité lumineuse de 120 lumens par watt si elle est seulement de 20 lumens pour une ampoule à incandescence. Aussi, la lumière diffusée par les systèmes d’éclairage LED est plus homogène, c’est pourquoi ils proposent une qualité d’éclairage optimale.

Notons que l’intensité du courant électrique peut avoir un impact sur la lumière émise, ce qui est vraiment le cas avec les dispositifs d’éclairage énergivores. L’inconfort peut alors se ressentir avec l’usage de ces types de lampes.

La valorisation des biens immobiliers

En plus d’apporter une note de modernité à leurs biens immobiliers, les propriétaires qui investissent dans le relamping optimisent la valeur des logements. Avec le nouveau DPE en vigueur, le système de calcul de la classe énergie d’un logement change, l’éclairage et non plus le chauffage étant un élément pris en compte pour l’évaluation des biens mis en vente ou en location. Avec le relamping, il est possible de changer la classe énergétique d’un bâtiment.

Les aides financières accessibles pour le relamping

Les propriétaires de locaux et immeubles en copropriété peuvent prétendre à des aides financières pour la réalisation du relamping en raison des dispositifs des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Plus précisément, ce sont des primes accordées par les fournisseurs d’énergie pour ceux qui choisissent d’installer des luminaires et des ampoules LED. Les entreprises installant des détecteurs de présence profitent d’une bonification.

Les opérations de relamping valorisées sont :

  • Les lampes à LED pour l’éclairage d’accentuation : BAR-EQ-07
  • Les lampes ou luminaires à LED pour l’éclairage d’accentuation : BAT-EQ-26
  • Les luminaires à LED de type downlight : BAT-EQ-27

Cette aide financière est cumulable avec d’autres aides proposées par l’État. Les œuvres de rénovation énergétique, notamment le relamping, sont également prévues dans le cadre de l’Anah.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser le relamping ?

Faire un audit

L’opération de relamping nécessite préalablement, au choix des lampes et à leur installation dans la maison, le bâtiment de copropriété ou l’entreprise, la réalisation un état des lieux en question ainsi qu’un bilan technico-économique du système d’éclairage. Le renouvellement des anciens luminaires en dispositifs LED étant différent d’un lieu à l’autre, ces informations permettront un devis et un plan de relamping plus élaborés par le professionnel choisi. Les critères à considérer sont le nombre de lampes à remplacer, la consommation annuelle, la position de chaque lampe LED, etc. afin de :

  • Déterminer les besoins en matière d’éclairage ;
  • Mesurer l’efficacité lumineuse et les performances des ampoules LED ;
  • Identifier les possibilités de déperdition d’énergie dans les installations.

Les installations électriques en place proposeront ainsi une solution d’éclairage sur mesure et moins énergivore.

Choisir le bon éclairage LED

Le plan de relamping établi, il faudra choisir le type d’éclairage LED à installer. Le choix se fera sur la base du modèle de la lampe et de son efficacité lumineuse.

  • LED à puce DIP dernière génération ;
  • LED classique à puce DIP ;
  • LED à puce HIGH Power
  • LED à puce SMD ou CMS ;
  • LED à puce COB.

Les lampes LED doivent offrir une efficacité lumineuse comparable à celles des anciennes. Par ailleurs, il faut également tenir compte du fait que les anciens dispositifs proposent une puissance en Watt et pour les LED, l’intensité lumineuse s’exprime en lumen. Un professionnel saura conseiller sur les luminaires adaptés pour réussir la démarche de relampage LED.

Installer les luminaires

En règle générale, le renouvellement de l’éclairage en lampes LED ne requiert pas de travaux lourds. Mais pour réussir le relamping, il convient de le confier à un professionnel puisque les anciens éclairages seront retirés au profit des nouvelles. Le relamping LED est assez simple et rapide.

Qui sont concernés par le relamping ?

Le relampage est une démarche au profit de l’environnement, bénéfique aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Il peut concerner par les bâtiments tertiaires, les locaux professionnels, les parties communes des immeubles en copropriété, les pièces dans une maison.

Pour les copropriétés

Nous ne cessons de le réitérer, le relamping LED offre aux particuliers et aux copropriétés un système d’éclairage économique, mais plus performant. En conséquence, ces derniers peuvent voir leurs factures d’électricité réduites. La somme qui aurait dû supporter les frais relatifs à l’éclairage dans les différentes pièces de la maison ou de la résidence pourra servir pour la réalisation de travaux d’entretien et de rénovation.

Pour les entreprises

Pour un impact environnemental, les entreprises doivent penser à réduire l’empreinte carbone issue de leur activité. Le relamping LED est une excellente solution pour cela. Ce procédé permet également de diminuer la consommation en énergie. Par ailleurs, les factures peuvent être extrêmement salées, car l’éclairage dans les entreprises peut représenter près de 40 % à lui seul des dépenses énergétiques.

Les entreprises ont ainsi intérêt à opter pour le relamping pour optimiser leurs dépenses et faire des économies à hauteur de 50 % sur leur consommation énergétique. Par ailleurs, un système d’éclairage optimisé impacte positivement sur la productivité des salariés.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.