Entrepreneuriat

Auto-entrepreneur : 4 choses à savoir pour une bonne relation client

Par Manuel , le 21 octobre 2021 , mis à jour le 21 octobre 2021 - 5 minutes de lecture
image entrepreneur relation.jpg

Pour un auto-entrepreneur qui souhaite accroitre son activité, il est important de construire une relation durable et prospère avec ses clients. Sur un marché de plus en plus compétitif, une bonne relation client garantit la pérennité de votre entreprise. Aussi, il est plus facile de cerner les besoins de votre clientèle pour mieux les satisfaire. Voici donc quelques conseils pour maintenir ou améliorer votre relation client.

Recourir à un service de secrétariat externalisé

Le secrétariat est un service qui revêt une importance capitale. Toute commande qui devra être effectuée par un client passe à coup sûr par le standard qui l’enregistre avant que les services adaptés s’en occupent. Étant donné la pertinence de ce service dans une entreprise, il est important de veiller à son efficacité, ce qui n’est pas toujours évident.

Fort heureusement, il est possible d’externaliser le secrétariat à l’instar de la comptabilité, du marketing ou encore de la communication. Ainsi, grâce à une assistance bureautique à distance, vous avez la possibilité de déléguer vos missions de secrétariat à un professionnel ou à une agence spécialisée. De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’un service de secrétariat interne. L’agence de secrétariat externalisé peut désormais s’occuper de diverses tâches :

  • gestion de l’accueil téléphonique ;
  • assistance administrative ;
  • gestion de planning ;
  • réception et traitement des courriers professionnels ;
  • traitement de mails, etc.

Grâce à l’externalisation de votre secrétariat, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages :

  • économies non négligeables sur les frais liés à l’achat de matériel de travail ;
  • réduction des charges salariales ;
  • récupération de la TVA via les différentes charges sociales ;
  • aucun engagement à respecter ni formalité administrative à remplir, etc.

entrepreneur relation savoir.jpg

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez mieux vous concentrer sur les travaux les plus importants. Ainsi, vous pourrez atteindre vos objectifs de productivité et de rentabilité. De plus, les sociétés de télésecrétariat peuvent vous fournir des professionnels spécialisés dans un secteur d’activité spécifique (secrétaires médicales, juridiques…).

Étant des experts dans leur domaine, ils seront en mesure de mieux communiquer avec vos clients. De plus, ils pourront mieux comprendre leurs préoccupations pour pouvoir leur apporter des solutions satisfaisantes, ce qui aura pour avantage d’améliorer votre relation client ainsi que votre image de marque.

Être à l’écoute des clients de façon permanente

Il est important qu’un auto-entrepreneur soit en permanence à l’écoute de ses clients. Grâce aux avis et aux commentaires des consommateurs, vous pourrez mieux cerner leurs besoins et améliorer vos produits ou services. Pour ce faire, l’utilisation de certains outils comme les réseaux sociaux s’avère indispensable.

La plupart des consommateurs se trouvent aujourd’hui sur l’un des réseaux sociaux. Il est donc capital que vous y soyez également. Cela permettra à votre entreprise de maintenir un contact permanent avec vos prospects et vos clients. Aussi, le service client de votre site doit être disponible et facilement joignable. Pour cela, vous pouvez mettre à la disposition des clients différents moyens de contact : chat, formulaire de contact, téléphone, email, etc.

À l’autre bout du fil, il doit avoir une personne aimable et compétente au lieu d’un robot. Celle-ci qui pourra communiquer réellement avec les clients pour leur apporter satisfaction. Ils se sentiront alors privilégiés et donc, il vous sera plus facile de développer une relation de confiance avec eux.

Personnaliser la relation client

Les relations commerciales entre l’auto-entrepreneur et sa clientèle doivent être menées de façon personnalisée. Pour cela, vous devez trouver la meilleure façon de vous adresser à vos clients. En effet, chaque client a sa manière de communiquer. Certains aiment tenir de longues conversations pendant que d’autres préfèrent communiquer brièvement et directement.

Vous comprenez donc que tous les consommateurs n’ont pas les mêmes attentes. Vous devez donc chercher à mieux les connaitre. Au cas où vous n’avez pas toutes les informations liées à leur personnalité, n’hésitez pas à leur accorder beaucoup plus d’attention. Laissez-les vous parler d’eux et vous dire ce qu’ils apprécient et ce qu’ils n’aiment pas.

Cherchez à savoir leurs moyens de communication préférés, car vous vous en servirez pour échanger avec eux. Pensez à créer une base de données clients dans laquelle vous pourrez recueillir toutes ces informations. Elle vous sera utile plus tard pour personnaliser également votre stratégie marketing.

Respecter ses engagements envers sa clientèle

Pour garder une excellente relation avec ces clients, l’auto-entrepreneur doit absolument respecter tous les engagements qu’il prend auprès de ces derniers. Le fait de ne pas respecter votre engagement fera de vous une entreprise douteuse. Vos clients se méfieront de vous et ne feront plus confiance aux produits ou aux services que vous proposez. Dès lors, ils n’hésiteront pas à se tourner vers vos concurrents.

En tant qu’auto-entrepreneur, il est donc capital que vous ne fassiez pas des promesses que vous n’êtes pas sûr de respecter. N’agissez pas précipitamment afin d’éviter de perdre une opportunité d’avoir un client de plus. Gardez surtout à l’esprit qu’un client satisfait est susceptible d’en amener plusieurs autres à vous faire confiance.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.