Entrepreneuriat

Comment réussir le suivi des comptes annuels ?

Par Marc , le 23 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
comptable et comptabilité

Le suivi des comptes fait partie des éléments de la comptabilité des entreprises. Il s’agit d’un élément crucial dans la réussite de l’activité d’une entité. Pour suivre donc les comptes d’une entité, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres et respecter un certain nombre de règles. Quelques questions s’imposent donc pour comprendre pour quels objectifs réalise-t-on cette procédure.

Pourquoi opter pour le suivi des comptes ?

Le suivi des comptes d’une entreprise offre au dirigeant de l’entité ou tout autre professionnel qui s’intéresse à cette activité d’avoir un diagnostic complet de l’entreprise. Outre sa fiabilité, cette tâche permet au dirigeant de l’entreprise de voir plus clair en ce qui concerne sa rentabilité, sa santé financière, et connaître l’orientation de son bilan annuel. C’est une tâche réalisée généralement par un expert-comptable aux fins d’audits comptables ou d’autres opérations de vérification. L’expert-comptable pourra par la suite utiliser des informations financières complémentaires pour accomplir sa tâche et comprendre le résultat de l’entreprise. Le suivi des comptes permet ainsi d’apprécier les performances de l’entité, sa solidité en vue d’une opération future ou encore dans l’optique d’une vente d’actifs. Certains professionnels agissent aussi dans le cadre d’un rachat ou dans l’objectif d’accomplir une étude de solvabilité. L’analyse des comptes diffère donc d’un client à un autre. C’est une comptabilité assez particulière ayant pour but de faciliter la compréhension de façon globale de l’état d’une entité économique, associative publique ou privée.

Quelles formes de suivi ?

Le suivi des comptes d’une entreprise peut revêtir plusieurs formes, et ce, suivant l’état comptable. Vous avez donc le suivi de compte de résultats, le compte bilan, et les comptes annexes.

Le compte résultat représente les performances de l’entreprise sur un exercice donné et expose généralement les charges ainsi que les produits de l’exercice. Il inclut généralement le chiffre d’affaires, les charges de personnel, les achats et d’autres charges, ainsi que les résultats d’exploitation.

Le compte bilan est la tenue comptable de l’ensemble du patrimoine de l’entreprise ainsi que la date de l’exercice. Un compte bilan est également composé de deux grandes parties qui sont les actifs et les passifs.

Enfin, nous avons l’annexe comptable. Cette partie comporte les informations ayant une importance pour compléter et commencer certaines données du compte annuel. Ainsi, c’est à travers cette partie qu’il sera possible de comprendre le compte résultat ou celui annuel.

Comment réaliser le suivi des comptes ? 

Il existe plusieurs règles à respecter pour réussir la tâche de contrôle des comptes d’une entreprise. Que ce soit un expert-comptable ou un autre professionnel, cette tâche doit suivre un processus rigoureux et répondre à des impératifs bien précis. Le suivi des comptes se fait habituellement tout au long de l’exercice. Mais, il est possible de le réaliser avec la clôture du bilan. Pour un meilleur suivi, il est crucial que ça soit réalisé par un professionnel en se basant sur une parfaite saisie comptable, rapprocher les opérations de leurs pièces justificatives, et respecter l’ordre des opérations.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.