Entrepreneuriat

Tout sur le convoyeur industriel

Par Philippe , le 20 septembre 2022 - 6 minutes de lecture
Tout savoir sur le convoyeur industriel

Pour une meilleure performance dans une entreprise ou une industrie, la collaboration entre les membres de l’équipe doit faire l’objet d’une attention particulière, tout comme le bon fonctionnement des appareils de production et autres ressources de l’entreprise. Dans le monde de l’industrie, chaque système de production doit être choisi méticuleusement pour augmenter la productivité de l’industrie, mais aussi pour faciliter les tâches réalisés par les membres du personnel. Parmi les systèmes, plus précisément les appareils de production indispensables dans une industrie, nous pouvons citer ceux conçus pour le transport des produits et des marchandises. Dans de nombreux cas, les entreprises optent pour un convoyeur industriel pour accélérer le transport et l’acheminement de leurs produits dans diverses zones. Le convoyeur industriel est surtout très utile pour le transport de pièces lourdes. Voici tout ce que vous devez savoir sur les convoyeurs industriels.

Qu’est-ce que le convoyeur industriel ?

Comme dans tous secteurs, la finalité de la production est la performance qui se traduit par l’amélioration de la productivité de l’entreprise ou de l’industrie. Dans ce sens, il est important de mettre en place un système de travail efficace et un environnement propice au développement, que ce soit au niveau de la production des produits, des pièces ou au niveau du transport et de la manutention de ces produits.

Concernant le processus de production, de manutention et de transport, une industrie peut mettre en place un système industriel basé sur les nouvelles technologies et sur des machines industrielles. Parmi ces machines, nous pouvons citer le convoyeur industriel. Les convoyeurs industriels, des machines transporteuses en acier, répondent notamment au problème de transport des pièces industrielles ou des produits tout en optimisant les ressources disponibles de l’entreprise.

Ainsi, le convoyeur industriel peut être présenté comme étant une machine transporteuse de pièces ou encore de charges, et qui relie un point A à un point B dans les locaux de l’industrie. Les pièces de production, de fabrication ou encore les pièces de montage reliées par des convoyeurs industriels ne sont pas forcément isolées les unes des autres. Le convoyeur reste nécessaire pour les pièces à poids conséquent. Toutefois, le convoyeur industriel peut très bien servir pour le transport de tout type de produit comme des sacs, des cartons, ou encore des caisses. Le convoyeur industriel est dans ce cas un élément intégrant de la chaîne de montage d’une industrie.

Quels sont les avantages de l’intégration d’un convoyeur industriel dans son système de production ?

L’adoption des convoyeurs industriels dans le cadre du transport des pièces pour le montage, pour la production ou encore pour la manutention se fait de plus en plus ressentir dans le secteur de l’industrie. Cet engouement s’explique par ailleurs par différents points, dont l’efficacité, le gain de temps et le gain d’espace sont à souligner.

Pour un système de transport industriel et une transition optimale

Dans le but d’améliorer son système de transport, de manutention de pièces et de marchandises, une industrie peut investir pour l’installation d’un convoyeur industriel dans ses locaux. Non seulement les convoyeurs industriels permettent une amélioration nette de la productivité et de la performance d’une industrie, mais les convoyeurs industriels permettent également à l’entreprise une meilleure gestion de son espace.

Le convoyage donne également une perspective de la réalité de la chaîne de production grâce au système d’informatisation et aussi au système d’automatisation de l’industrie. Cette visualisation globale, et la collecte d’infos sur la chaîne de manutention serviront ainsi à l’entreprise pour définir des stratégies efficaces pour un contrôle optimal de la production.

Pour un environnement de travail plus sécurisé

Le travail dans le domaine de l’industrie et dans le domaine de la manutention sont connus comme étant des travaux physiques, où il est question pour les travailleurs de soulever, de transporter des pièces et des produits dans une usine. Avec la mise en place de machine transporteuse, et du système de convoyage, les travailleurs en industrie auront moins de pièces et de produits à transporter, voire même aucun. Ainsi, il est possible de prévenir les douleurs musculaires et certains accidents de travail liés au transport d’objets et de produits lourds, chez les manutentionnaires.

Le convoyage répond à la fois à la problématique de la mise en place d’un environnement et d’un cadre de travail plus sécurisé, mais également à l’optimisation de l’efficacité des entreprises. Dans ce cadre, il n’est pas à oublier la place importante de l’homme au sein d’une organisation. Il est ainsi primordial de prendre soin de ses ressources humaines.

Quels types de chaînes de convoyage pour quels types de secteurs ?

Il existe différents types de convoyeurs dans le secteur de l’industrie. Le choix du système de convoyage qui se pose à une entreprise en question repose en effet sur l’objet même de l’entreprise, autrement dit, de ses activités et de ses produits. Ainsi, la typologie de l’entreprise est à prendre en compte, tout autant que ses besoins et ses contraintes, telles que la production de pièces lourdes et volumineuses, la typologie des produits de traitement.

Le convoyeur industriel le plus connu est sans nul doute le convoyeur industriel au sol, soit à bande, soit les convoyeurs incrustés par des rouleaux. Les rouleaux des convoyeurs sont dans ce cas en inox pour mieux faciliter l’entretien. De plus, l’inox est un matériel durable. Ainsi, le convoyeur à rouleaux dispose d’un mécanisme motorisé, qui permet de transporter des pièces et des produits vers un convoyeur aérien, qui lui ne dispose d’aucun appui au sol. Ce second convoyeur est un mécanisme en hauteur.

En raison des besoins spécifiques de certains secteurs, comme le secteur de l’agro alimentation, de la blanchisserie, de l’automobile ou encore du traitement et du nettoyage de surface, les industriels doivent faire appel à des solutions de convoyage possédant certaines caractéristiques précises. La première exigence de ces domaines est l’hygiène des lieux, mais également l’hygiène du système de manutention. Dans ce cas, les industriels optent plus pour les systèmes de convoyage en hauteur, ou aérien.

Le convoyage en hauteur empêche ainsi les produits d’entrer en contact avec le sol de l’usine de l’industrie.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.