Managers : comment développer vos compétences ?
Pouvoir favoriser l’adhésion des membres, influencer son équipe, la motiver et la fédérer, ce sont autant de compétences dont a besoin un manager. Ces qualités ne sont toutefois pas innées chez une personne et ne s’obtiennent pas avec les diplômes académiques classiques. De ce fait, il importe d’avoir une formation spécifique, pour développer ces aptitudes indispensables pour bien mener une équipe. Si vous souhaitez devenir un bon manager, voici comment développer vos compétences.
Table des matières
Managers : formez-vous pour relever de nouveaux défis
Le métier de manager implique la possession de certaines compétences indispensables. Vous devez donc être en mesure de fédérer votre équipe, quelle que soit sa composition, la motiver et l’amener à l’atteinte de vos objectifs. Pour y parvenir, vous aurez besoin de qualités relationnelles et de la maîtrise de certains outils. Ces éléments peuvent varier en fonction du poste que vous occupez. Notez que le métier est en perpétuelle évolution, en raison de l’apparition de nouvelles compétences, de nouvelles ressources et technologies.
Il s’agit de nouveaux défis que vous devez nécessairement relever pour être un bon manager. À cet effet, il vous faut nécessairement suivre une formation pour vous apprêter à ces changements et atteindre vos buts. Elle vous permettra de développer vos compétences à divers niveaux. Ainsi, en fonction de vos attentes, vous pouvez accéder à divers modules de cours. Vous pouvez à cet effet vous rapprocher d’un centre comme CO’MINT pour avoir l’accompagnement nécessaire. Vous pourrez ainsi suivre des cours en présentiel comme en ligne.
La communication verbale et non verbale
Pour être un bon manager, vous devez être en mesure de capter l’attention de votre auditoire lorsque vous communiquez. Cela est nécessaire pour faire comprendre à votre équipe ce que vous attendez d’elle. Vous devez pour cela savoir choisir vos mots et coordonner vos gestes.
Votre langage corporel doit être en parfaite harmonie avec vos mots, car vos collaborateurs y verront votre état d’esprit. De la même manière, avec une formation en communication non verbale, vous comprendrez mieux chaque membre de votre équipe, même sans attendre que celui-ci s’exprime.
La gestion de projet
L’un des rôles du manager consiste en la gestion d’une équipée sur un projet. Vous devez donc être en mesure de :
- définir vos objectifs,
- gérer efficacement votre temps,
- établir un plan d’action, analyser vos compétences et celles de votre équipe pour le projet.
Il existe de nombreuses formations auxquelles vous pouvez accéder pour avoir les compétences nécessaires à la gestion d’un projet. Votre centre de formation vous donnera les modules de cours nécessaires pour atteindre vos objectifs, si vous le choisissez bien.
Le développement personnel
Avant de pouvoir motiver une équipe, vous devez avoir un mental d’acier et être bien dans votre tête. Vous devez être un modèle pour chaque membre de votre équipe. Pour cela, il faudra que vous soyez confiant en vous-même et en mesure de motiver vos collaborateurs. Une formation en développement personnel vous sera alors d’une grande aide. Un centre de formation mettra à votre disposition un coach pour vous accompagner à cet effet.
La formation vous aidera aussi à valoriser vos salariés, en trouvant des solutions pour maintenir leur moral. Elle vous donnera aussi les astuces pour pouvoir animer des réunions en présentiel comme à distance. Même si vous prévoyez une reconversion professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour l’atteinte de vos objectifs.
Participez à des ateliers et des séminaires
Pour devenir un bon manager, il vous faut apprendre des bases dans un centre de formation, mais aussi sur le terrain. En associant les connaissances acquises en formation à vos expériences dans la vie active, vous serez en mesure de développer vos compétences pour le métier et être un manager confirmé. Pour cela, nous vous conseillons de participer à des forums et séminaires pour en apprendre davantage.
À l’occasion de ces événements, plusieurs professionnels expérimentés s’exprimeront et dévoileront quelques-uns de leurs secrets, pour réussir dans ce domaine. Ces ateliers vous permettront d’apprendre des exposants, pour améliorer vos compétences.
Informez-vous des dernières tendances du métier
Étant donné que le domaine du management est en perpétuelle évolution, il importe d’être au courant des dernières avancées pour être efficace. La participation aux ateliers et séminaires vous donnera alors tout ce dont vous avez besoin. Les participants partageront avec le groupe leurs dernières découvertes dans le domaine et vous en ferez autant, si vous avez des astuces à partager.
Apprenez des autres
Lors des ateliers et séminaires, chaque participant pourra exposer au public ses expériences dans le domaine. Cela permettra à d’autres d’apprendre de ses erreurs ou de ses performances sur des sujets précis. Vous en ferez autant, tout en prenant le soin de prendre le nécessaire.
Chaque personne qui expose un sujet pourra aussi bénéficier des conseils du groupe. Les coachs présents sur les lieux donneront également des astuces pour permettre à chacun de mieux comprendre les exigences du métier.
Intégrez un réseau de professionnels
Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, l’appartenance à un réseau de professionnels offre de nombreux avantages. Cela vous permet dans un premier temps d’identifier les tendances bénéfiques et les opportunités pour évoluer dans le domaine.
Participer aux ateliers, séminaires ou discussions publiques vous permet de rentrer en contact avec des personnes influentes de votre secteur. Vous apprendrez d’elles ou vous ferez suivre par des mentors. Avec un réseau de professionnels, vous pouvez aussi trouver de meilleures opportunités et des formations pour vous perfectionner.
Relevez plus de défis
Participer à un atelier ou à un forum est une occasion de mettre en application les notions apprises en formation. À l’instar d’autres exposants, vous pouvez intervenir dans les discussions, mais aussi apporter des conseils aux autres. Ce sera pour vous un moyen de vous exercer à la communication, mais aussi à la motivation des personnes.
Vous vous fixerez alors pour objectif d’amener les autres à effectuer des choix judicieux. Vous pourrez aussi identifier vos forces et lacunes et rechercher de nouvelles compétences à développer.
Obtenez un retour d’information de votre équipe et demandez-lui son avis
Devenir un manager compétent est un processus en plusieurs étapes. Cela ne se limite pas à une formation ou à la participation aux ateliers et séminaires. Il faut développer les relations humaines au sein de votre équipe. Cela est nécessaire pour la fédérer et l’amener à l’atteinte des objectifs. Vous devez alors discuter avec votre équipe pour identifier ses besoins. Vous devez aussi récolter des feedbacks sur votre méthode de management.
En effet, lorsque vous gérez une équipe, il est possible que vos méthodes ne soient pas partagées par vos subalternes. Dans ce cas, il n’est pas évident qu’ils vous écoutent. Cela risque alors de ralentir le travail et conduire à l’échec de votre projet. Pour éviter cela, vous devez récolter des avis constructifs sur votre manière de gérer votre équipe. Cette astuce vous permettra de responsabiliser chaque membre de votre équipe et de l’inciter à prendre part activement à l’évolution du travail. De ce fait, vous pouvez vous renseigner sur :
- les sentiments de chacun sur le traitement en entreprise,
- la maîtrise des compétences apprises dans le cadre du travail,
- les expériences personnelles de chacun dans la société,
- les problèmes rencontrés lors de l’exécution des tâches,
- les idées de chacun pour améliorer la production et l’ambiance au sein de l’équipe.
Pour accéder à toutes ces informations, vous pouvez avoir recours à des outils de feedback. Ils vous permettront de gagner en efficacité et en temps. De plus, avec la possibilité de récolter des avis anonymes, les collaborateurs pourront participer à votre sondage sans aucune crainte.