Entrepreneuriat

Comment valoriser le capital humain de votre entreprise ?

Par Philippe , le 17 avril 2023 - 7 minutes de lecture
Valoriser le capital humain d'une entreprise

L’évolution est un facteur très important pour permettre à une entreprise de maintenir sa compétitivité et de s’adapter à son environnement. Dans la gestion des entreprises, le capital humain occupe une place importante. En effet, pour réussir, une entreprise doit non seulement se constituer une clientèle, mais aussi se focaliser sur son capital humain.

Capital humain : de quoi s’agit-il ?

Avant de connaitre la gestion du capital humain, il est nécessaire d’avoir plus de connaissances sur la notion de capital humain.

En effet, il s’agit d’un concept économique qui considère le savoir-faire, les connaissances, etc. d’un travailleur comme étant un capital. Ce dernier peut s’user ou s’augmenter, et permet de déterminer le retour sur investissement.

L’acquisition de ce capital se fait soit en investissant dans l’éducation, soit en investissant sur le maintien de la santé.

La théorie du capital humain est nécessaire pour procéder à l’analyse de l’impact de l’accumulation des connaissances sur l’économie, à l’échelle d’une entreprise ou d’un pays.

En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, la gestion du capital humain (HCM ou Human Capital Management) constitue la bonne exploitation des talents, des compétences et des savoirs des travailleurs d’une entreprise.

Dans ce contexte, l’organisation doit :

  • Identifier la valeur de chacun des collaborateurs et collaboratrices
  • Optimiser et évaluer ces valeurs pour obtenir des avantages concurrentiels, et pour améliorer le bien-être au travail.

Pour acquérir le capital humain, il faut accumuler des connaissances et des compétences durant toute sa vie. Cela peut constituer un actif immatériel pour les salariés, qu’ils mettront à disposition de l’entreprise à travers leurs qualifications (diplômes), leurs compétences (acquises), leurs aptitudes (innées), leurs savoirs utiles (culture générale), leurs expériences professionnelles et leurs capacités productives.

Le savoir individuel peut donc être considéré comme un investissement, avec ses différents coûts (formation et éducation), ainsi que sa valeur potentielle (productivité, salaire, etc.)

Capital humain : Quel est son rôle ?

Concurrence

On ne cesse pas de constater l’augmentation du nombre de concurrents depuis que l’économie a rencontré une globalisation.

Nombreuses sont les entreprises qui viennent des pays émergents, qui réussissent à atteindre ou à dépasser le niveau de compétences des pays qui sont plus développées.

Lorsque le niveau de compétence est égal, les clients peuvent être tentés d’appeler une entreprise qui vient de l’étranger pour obtenir un maximum de réduction de frais.

Il est possible de miser sur un service ou un produit qui est plus haut de gamme ou qui est innovant pour le maintien des prix. Cela constitue une très bonne stratégie.

Afin d’innover, il est indispensable d’investir dans la recherche et le développement et développer de nouvelles technologies ou créer de nouveaux marchés via le capital humain.

Fidélisation et motivation des travailleurs

On peut constater que les attentes des salariés par rapport à une entreprise ne cessent pas d’évoluer. Cela oblige les employeurs à s’adapter et à faire des propositions sur de nouveaux modes d’organisation.

C’est une situation qui rend le management participatif plus plébiscité. Les salariés obtiennent plus d’autonomie et plus de pouvoir, et sont formés pour cela. Ils obtiennent aussi tous les outils dont ils ont besoin.

Cela permet de rendre les employés plus épanouis, plus fidèles à l’entreprise et plus motivés (vecteur de productivité).

Optimisation de l’organisation

Pour l’optimisation du fonctionnement d’une entreprise, il est intéressant d’organiser son entreprise en tenant compte du capital humain.

Pour que l’entreprise puisse avoir une vision de ses besoins futurs, et exploiter le plein potentiel des savoirs-faire, il faut maîtriser la gestion des compétences, des recrutements et des carrières.

Il est aussi nécessaire d’automatiser les salariés pour que l’entreprise soit apte à s’adapter et à faire face aux aléas de manière plus rapide, et à faire face aux crises.

La valorisation du capital humain dans une entreprise

Identification des compétences nécessaires

Il est nécessaire de privilégier l’analyse des compétences lorsqu’il s’agit de la politique RH qui est orientée capital humain.

Il faut suivre les aspirations et les actions des salariés pour vérifier que les talents utilisés et les objectifs stratégiques sont régulièrement en adéquation.

La GEPC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une démarche pour la gestion prospective des ressources humaines.

Elle est également nécessaire pour procéder à l’analyse des compétences et des profils au sein de la structure, et d’accompagner tout type de changement (juridique, technologique, social, économique, etc.).

Investissement dans la formation

Pour que le management des compétences individuel soit efficace, il est essentiel de préserver la motivation de chaque salarié.

Pour cela, il faut :

  • Garantir une formation continue pertinente en tenant compte des évolutions du business
  • Offrir un plan de carrière (à court terme, à moyen terme et à long terme)
  • D’assurer une évolution de la fiche de poste de manière régulière, et de proposer des adaptations qui correspondent aux nouvelles envies de l’employé

Pour fidéliser, motiver et valoriser les salariés d’une entreprise, il est nécessaire de leur accorder du temps. Pour les encourager à se dépasser et à innover, ils doivent être formés au fonctionnement et à la culture de l’entreprise.

Valorisation des softs skills

La valorisation des softs skills est un moyen efficace pour mettre en avant la marque employeur. Cette méthode permet aussi d’attirer les talents pour les retenir.

Les softs skills sont les compétences transversales, comportementales et humaines (empathie, rigueur, gestion du stress, esprit d’équipe, audace, etc.).

Mise appart l’importance des CV et des diplômes, l’entreprise doit privilégier les recrues qui sont alignées à ses valeurs. Cela leur encourage à s’engager pour que l’image extérieure de l’établissement puisse rayonner.

La valorisation des softs skills permet la réduction des taux d’erreurs en recrutement et d’identifier si le candidat correspond à l’entreprise et au poste proposé.

Il faut passer des tests psychométriques afin de détecter ces softs skills.

Exploitation du CVthèque

La rétention et la gestion des talents sont nécessaires pour que le vivier des candidatures reçues soit géré de manière efficace.

Cette étape consiste à bien considérer tous les profils qui sont intéressants, et qui correspondent au poste promu par l’entreprise. Cela permet de ne pas gaspiller des données et du temps.

Pour cela, il existe des outils qui peuvent être utilisés pour exploiter le CVthèque plus facilement.

Optimisation de l’expérience salariée

Il faut également solliciter les avis des collaborateurs et collaboratrices pour montrer qu’ils sont mis en valeur.

Pour observer les axes d’améliorations possibles, il faut procéder à une enquête de satisfaction. Il existe des outils efficaces pour cette méthode.

Implication des collaborateurs dans le recrutement

Il faut savoir que ce sont parfois les collaborateurs qui connaissent bien ce dont l’équipe ou l’entreprise a besoin. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de les engager dans le processus de recrutement.

Pour les collaborateurs les plus experts, ils connaissent mieux le capital humain qui est nécessaire pour occuper un poste précis.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.