Entrepreneuriat

La communication au sein de l’entreprise

Par Philippe , le 25 mai 2021 — 7 minutes de lecture
communication en entreprise

Quand vous possédez une entreprise ou que vous en êtes le gérant, réaliser d’excellentes statistiques représente votre ultime objectif. Pour y arriver, vous devez certes vous assurer de la qualité des biens et services proposés ou de la réactivité du service client, mais l’attention à accorder à la communication interne doit être encore plus grande. Vous vous demandez surement pourquoi la communication interne est si importante pour l’entreprise. Nous vous proposons de vous aider à dissiper vos zones d’ombres tout en aidant à bâtir un plan de communication interne à l’entreprise efficace.

Quelle est l’importance de la communication au sein de l’entreprise ?

Votre société est composée de plusieurs unités. Et pour que l’entreprise évolue, toutes les unités qui la composent doivent avoir pour seule préoccupation de contribuer à son développement. Le problème ou la difficulté, c’est que les départements sont parfois différents en raison des compétences qu’ils possèdent ou en raison des missions qui leur sont confiées.

Pourtant, il faut qu’il existe un lien entre ces différents démembrements pour que la machine puisse fonctionner. Et c’est là que la communication interne à l’entreprise se révèle très importante. Il s’agit de l’élément qui créera une passerelle entre les différents petits éléments en vue de les faire travailler en synergie pour faire avancer l’entreprise. La communication interne dans l’entreprise représente donc un facteur de croissance.

Quelles sont les formes de communication au sein de l’entreprise ?

Dans une entreprise, il existe deux types de communication. Il s’agit de la communication horizontale et de la communication verticale.

La communication verticale

Elle se subdivise en deux volets : la communication ascendante et la communication descendante.

Pour le premier type, ce sont les salariés, le bas niveau de la flèche, qui envoient le message vers la direction ou les collaborateurs ayant le statut de supérieur hiérarchique. Dans cette communication interne à l’entreprise, les employés rendent compte des taches qu’ils ont effectuées ou d’un projet qu’ils ont géré, des résultats obtenus et des difficultés rencontrées. La direction, elle, tient le rôle de récepteur et reçoit le message.

Le deuxième volet de la communication interne verticale, c’est-à-dire la communication descendante, s’effectue de la direction vers les salariés. Ici, il s’agit d’informer les salariés et les employés des taches ou d’un projet disponible au sein de l’entreprise.

La communication interne horizontale

Comme son nom l’indique, elle représente la communication entre les collaborateurs de l’entreprise de même niveau, de même département, de même statut dans l’entreprise ou de poste identique. Par exemple, des employés qui communiquent entre eux.

C’est aussi le type de correspondance utilisé au sein d’une équipe de l’entreprise de même statut qui travaille sur un projet.

Quels avantages présente une communication performante au sein de l’entreprise ?

La communication est d’une importance capitale dans le développement et la pérennisation d’une entreprise. Mais, mettre en place une communication interne efficace dans l’entreprise présente également de nombreux avantages qui se déclinent sur plusieurs plans.

Bénéficier d’une information en temps réel sur la situation de l’entreprise

Lorsque vous construisez un réseau de correspondance efficace et performant au sein de votre entreprise, vous permettez aux informations de circuler rapidement. Dès qu’une situation se présente, tous vos collaborateurs et employés sont rapidement informés.

Quand vous atteignez ce niveau de qualité, vous ainsi que vos équipes êtes en mesure d’apprécier à tout moment la situation réelle de l’entreprise, ce qui rend les prises de décisions plus faciles et plus rapides.

Gérer plus facilement les conflits entre les collaborateurs ou employés

Les rumeurs et le manque d’informations constituent des facteurs qui génèrent des conflits dans une entreprise ou au sein d’une équipe. Une information fausse ou une rumeur menace la cohésion et la solidarité entre les employés de l’entreprise. En mettant en place une stratégie de communication efficace dans votre organisation, vous donnez à tous vos collaborateurs les outils dont ils ont besoin pour distinguer les fausses des vraies informations.

En plus, habituer vos employés à des informations officielles leur permettra de n’accorder aucun crédit à toute information qui n’est pas donnée par les supports habituels. La gestion des conflits devient plus facile.

Motiver les membres de son équipe

Avec une stratégie de communication interne efficace, votre gestion des conflits est plus facile et plus efficace. Vous évitez que des foyers de division naissent au sein des membres de votre équipe. Une équipe soudée est plus motivée dans son travail.

Optimiser la qualité du travail fourni par les membres de votre équipe

Supposons que l’information circule en temps réel dans votre entreprise. Vous n’enregistrez aucun retard dans la transmission de chaque message concernant les travaux ou les projets disponibles dans l’entreprise. En plus, vous possédez une équipe soudée, motivée dans son travail et qui se sent concernée par le développement, la culture et les valeurs de l’entreprise.

Votre entreprise entrera dans une dynamique de croissance très forte avec un perfectionnement des différents services. Vous aurez une plus grande facilité à atteindre vos objectifs et à satisfaire vos entreprises partenaires ou vos clients.

Comment mettre en place une communication efficace dans une entreprise ?

Pour mettre en place une stratégie de communication interne efficace dans votre entreprise, voici quelques points à prendre en compte.

Réaliser un état des lieux

L’état des lieux se révèle d’une importance capitale. Vous devez faire un diagnostic de la communication actuelle dans votre entreprise. Cette analyse vous permettra de déterminer vos forces et faiblesses.

Définir des objectifs à atteindre

Maintenant que vous savez où vous en êtes dans votre communication, définissez des objectifs. Mais, ne tenez pas compte que de vos faiblesses. Il est aussi important de renforcer les points forts de la correspondance dans votre entreprise.

Les objectifs que vous définissez doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Utiliser des outils de communication compatibles avec l’entreprise

Il existe plusieurs outils et supports pour mettre en place une communication interne. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez investir sur eux tous. Trouvez celui qui correspondra réellement à votre entreprise. Par exemple, demandez-vous s’il ne serait pas plus préférable d’utiliser les réseaux sociaux plutôt que de mettre en place un système d’intranet.

Prévoir un budget de communication et de marketing dans les dépenses de l’entreprise

C’est un point très important. Qu’importe votre volonté, tant que les ressources financières ne sont pas disponibles, vous ne pourrez pas atteindre les résultats escomptés. Prévoyez un poste dans le budget de l’entreprise pour votre communication afin de disposer à tout instant des ressources nécessaires pour régler tous les problèmes qui pourraient survenir de ce côté.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.