Entrepreneuriat

Définition et utilité de la gestion de configuration

Par Philippe , le 26 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
Définition et utilité de la gestion de configuration

La mise en place d’un système informatique est devenue indispensable pour faciliter les différentes tâches dans une entreprise. Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, avoir un système informatique et un réseau informatique est primordial. Par contre, ces systèmes d’informations doivent être maintenus en bon état. Un tel processus peut se faire à la main, mais cela représente plusieurs contraintes pour l’entreprise, notamment des contraintes liées aux ressources. La gestion de configuration manuelle peut également conduire à des pertes de données pour l’entreprise, et donc des pertes d’informations sensibles. Pour remédier aux lacunes de ce processus, la gestion de configuration automatisée se présente comme la meilleure solution. De manière plus concrète, il s’agit d’un processus plus simple pour la gestion des différents produits informatiques et logiciels sur lesquels l’entreprise travaille, et ce processus garantit également une meilleure gestion du réseau informatique.

La gestion de configuration, c’est quoi ?

Avec l’automatisation du travail, les entreprises font de plus en plus appel à des systèmes informatiques. Actuellement, toutes les entreprises sont presque toutes dotées d’un réseau informatique.

Le réseau d’information désigne un ensemble de produits et d’équipements informatiques, qui sont reliés entre eux ou interconnectés dans le but de faciliter le partage et les échanges de données et d’informations. Le réseau informatique est ainsi très utile en entreprise, pour améliorer les services d’informations et le processus de collecte de données.

Ainsi, dans le cadre de la maintenance du système informatique d’une entreprise, nous pouvons définir la gestion de configuration. Il s’agit d’un processus numérisé et automatisé qui cherche à garantir la conservation des systèmes informatiques et des systèmes d’informations en entreprise. De manière plus concrète, la gestion de configuration du système permet de collecter toutes les informations relatives aux différents logiciels utilisés entre autres pour la gestion. Une fois collectées, les informations sont par la suite enregistrées. Mais la gestion de configuration du système informatique ne se limite pas uniquement à l’enregistrement des données et des informations. Elle permet également à l’entreprise de mettre à jour les informations de manière régulière.

Pour une meilleure efficacité de votre système informatique, il est recommandé de faire une évaluation de tous les éléments indispensables pour sa mise en place. Ainsi, la gestion de configuration se charge du processus de correction et du processus de mise à jour que le système requiert au fur et à mesure. Le but de la gestion de configuration est ainsi de s’assurer du bon fonctionnement du système, du réseau informatique et du partage de données de l’entreprise.

La gestion de configuration consiste à réaliser différentes tâches :

  • Identifier et définir les articles pour la configuration ;
  • Automatiser le réseau informatique ;
  • Maîtriser le processus de configuration ;
  • Définir les modifications et le plan pour le processus de configuration ;
  • Enregistrer et sauvegarder les différents états de configuration, etc.

Les différents types de gestion

En informatique, il existe différents processus. Il existe en l’occurrence la gestion des changements, la gestion des pannes ou encore la gestion des performances. Des éléments de différenciation entre ces notions informatiques sont ainsi à prendre en compte.

La gestion des changements et la gestion de configuration sont des processus interdépendants. Par contre, il s’agit de processus bien différents. Le premier processus se spécialise notamment dans la transition dite harmonieuse entre un état à un autre. Il se charge également de faire son examen, et permet même son annulation.

La gestion des pannes et la gestion des performances sont deux processus permettant de vérifier l’état ainsi que la performance du réseau, tandis que la gestion de configuration est axée sur la configuration du système.

Quels sont les avantages et l’utilité de la gestion de configuration ?

Lorsque nous allons soulever la question de la gestion de configuration, il faudra toujours garder en tête qu’il s’agit des versions du processus axées sur l’automatisation et non des versions manuelles du processus.

Pour mieux expliquer l’importance de ce processus, voici quelques statistiques. Dans le domaine de l’entreprise et des données informatiques, nous pouvons noter que plus de 80 % des cas de pannes de réseaux informatiques résultent de la manipulation manuelle du système. Les 20% restants résultent d’un défaut au niveau du parc informatique ou des équipements du réseau.

Selon ces chiffres, nous pouvons conclure que gestion de configuration manuelle présente des risques élevés d’erreur, dans le cadre de la maintenance d’un système informatique. La gestion faisant appel à l’automatisation se présente ainsi comme la meilleure solution.

La plus grande utilité de la gestion de configuration est tout simplement la prévention des éventuels problèmes au niveau du réseau informatique. Il est à savoir que les coûts de sa mise en place sont moins importants par rapport aux coûts des différentes solutions à adopter en cas de problème de réseau.

L’avantage de l’automatisation des versions de gestion de configuration est qu’elle permet à l’entreprise de gagner du temps dans le processus de maintenance.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.