Catégories Entrepreneuriat

Est-il possible de télé-travailler avec les enfants à la maison ?


Depuis le jour où le président de la République a annoncé le confinement dans divers pays, dont la France, le télétravail est de plus en plus sollicité par divers employeurs. La date de fin du confinement en France est par ailleurs repoussée au 15 avril. Ces trois dernières années, ce pays a beaucoup évolué en termes de télétravail. Bien que la culture du présentéisme a une place importante, la pandémie de coronavirus a changé les choses. Mais alors, avec des enfants à la maison; peut-on quand même télé-travailler ? Voici nos conseils pour les salariés à arrêt de travail imposé, pour pouvoir télétravailler à domicile avec des enfants.

Télé-travailler avec des enfants à la maison : les sept résolutions

Le fait de s’occuper d’enfants à bas âges est assez compliqué, sans télé-travailler. Mais alors, comment ménager les deux ? Cette situation semble sans issue d’un premier coup d’œil, mais voici les bonnes résolutions pour réussir. 

1- Fixez vos horaires de travail

Premièrement, nous vous conseillons d’adapter vos horaires de travail au rythme de votre petit. Vous pouvez par exemple commencer à vous occuper de vos mails à 7h du matin, lorsque les enfants dorment encore. Vous avez également un peu de temps pour vous lorsqu’ils prennent leur petit déjeuner. 

Au moment où vos enfants jouent ou font la sieste dans leur chambre, reprenez avec des missions qui nécessitent beaucoup de concentrations. Vous pouvez également consacrer quelques heures la nuit, lorsque vos petits sont au lit.

2- Aménagez un espace de travail

Si vous n’avez pas de bureau, aménagez un espace de travail dans votre chambre ou dans la cuisine. Vous pouvez réaliser cette résolution pour télé-travailler à la maison, si vous n’êtes plus obligé de trop surveiller vos enfants. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez travailler sur une table de la salle où ils jouent.

3- Établissez des règles bien claires

Les tâches quotidiennes et le travail ne sont pas à mélanger. La machine, la vaisselle ou plier le linge peuvent attendre le soir. Vous ne pourrez quand même pas télé-travailler, vous occuper de vos enfants et entretenir la maison en même temps.

4- Impliquez vos enfants

Quel que soit l’âge de vos enfants, prévenez-les et expliquez-leur la situation. Bien que cela ne marche pas à chaque fois, votre enfant a été informé.

5- Planifiez la journée de vos petits

Afin de bien organiser votre horaire de travail avec le planning de vos enfants, prévoyez un emploi du temps journalier pour vos petits. Vous pouvez revoir cela tous les matins, pour qu’ils soient bien satisfaits, et ne risqueront pas de vous déranger. Puisque l’école est fermée, vous pouvez également les faire faire des petits devoirs à la maison. Ils peuvent également prendre des cours en ligne, en plus de jouer. 

6- Prenez des temps de pause

Si tout le monde perd son calme, prenez une pause, et prenez le temps de passer quelques moments de détente avec votre famille. Vous pouvez faire des activités tous ensemble (jouer à des jeux ou méditer).

7- Déculpabilisez

Ne vous culpabilisez pas, si vous devez mettre vos enfants devant un dessin animé afin de télétravailler au calme.

Télé-travailler avec des enfants à la maison : changez votre état d’esprit

Pour réussir le télétravail avec des enfants à la maison, vous devez changer votre état d’esprit. Dites-vous que « c’est possible, vous pouvez le faire« . Plusieurs parents ont réussi à le faire, pourquoi vous échouerez ? Bien que certains employeurs soient choqués par le bruit d’un enfant par-derrière durant une vidéoconférence ou un appel professionnel, presque tout le monde devient compréhensif. Cette période de confinement pour lutter contre le coronavirus change plusieurs états d’esprit.

Certaines mères ont même déjà allaité durant une vidéoconférence, à cause d’une histoire de contraintes de temps et de fuseaux horaires différents. Rassurez-vous, toute l’équipe est généralement compréhensive.

Le fait de télé-travailler à la maison avec des enfants n’est pas une chose facile. Plusieurs parents s’en sont déjà plaints. Mais sachez que cela est bel et bien faisable. Tous les parents en télétravail ont des contraintes, et une compréhension mutuelle se forme automatiquement. 

Télé-travailler avec des enfants à la maison : appliquez des règles simples

Pour que le télétravail à la maison avec des petits fonctionne bien avec vos collègues, votre employeur et votre entreprise, nous vous conseillons de suivre quelques règles pas trop compliquées. 

N’hésitez pas demander de l’aide, si besoin

Si vous vivez en couple, papa peut télé-travailler, et maman s’occupe des enfants, par exemple. Si vous télé-travaillez tous les deux, vous pouvez vous organiser ne fonction des urgences de vos missions. Le « team parent » est fortement sollicité.

Si vous êtes un parent célibataire, vous pouvez appeler des amis ou de la famille, afin d’organiser un tour de garde des enfants à la maison. La solidarité est fortement recommandée, pendant ces périodes dures, comme la pandémie de coronavirus.

Exposez votre situation

Nous vous conseillons d’informer votre employeur et vos collègues que vous télé-travaillez à la maison avec un enfant de tel âge. Les salariés de votre entreprise seront ainsi plus compréhensifs. Vous ne risquez pas d’avoir une vidéoconférence durant l’heure de goûter ou déjeuner.

Annoncez la couleur à l’avance

Vous êtes dans la même pièce que votre enfant, alors que vous devez assister à une téléconférence ? Prévenez tous les participants dès le début. Dites-leur que vous effectuez du télétravail à la maison, et qu’ils pourront entendre des bruits d’enfants. Vous pouvez également leur prévenir dès le début qu’il se peut que vous deviez vous absenter un petit moment, si une situation d’urgence mettait en danger vos enfants.

Conclusion

Face au confinement causé par l’épidémie de coronavirus, plusieurs parents ne peuvent plus aller au travail. Si vous êtes concerné par cette situation, sachez qu’il existe une solution : le télétravail. En effet, sans travailler, tout le monde n’aura pas forcément de quoi nourrir ses enfants.

Sachez qu’en tant que parent, il est de votre droit de télétravailler avec des enfants à la maison. Bien que ce soit un peu difficile, le télétravail avec des petits est possible. Ayez les bonnes résolutions, changez votre état d’esprit, et appliquez de bonnes règles simples. Avec quelques efforts, votre niveau de vie au quotidien peut être maintenu, grâce au télétravail.