Entrepreneuriat

Fiche signalétique d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Par Philippe , le 12 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
Tout savoir sur la fiche signalétique d'une entreprise

Faire connaître l’entreprise est une étape importante de sa stratégie de communication. Cela passe par les informations de base concernant l’entreprise, comme sa raison sociale, sa date de création, son activité, etc. En effet, les informations concernant l’organisation et tout ce qui la compose sont des éléments essentiels dont les clients et les autres parties prenantes de l’entreprise ont besoin.

C’est la raison pour laquelle toute entreprise, qu’importe sa taille et son domaine d’activité, doit mettre sa fiche signalétique, un document important qui comprend toutes les informations générales lui concernant. Mais qu’est-ce que ce document et quelles sont les informations qui y figurent ?

La fiche signalétique d’une entreprise : c’est quoi ?

La fiche signalétique d’une entreprise est en quelque sorte la carte d’identité d’une entreprise. Il s’agit d’un document qui recueille les principales informations et caractéristiques de la société en question, telles que sa dénomination, son activité, sa date de création, son siège social, ses produits ou services, etc.

La fiche signalétique peut également renseigner des informations complémentaires : chiffre d’affaires annuel réalisé par l’entreprise, nombre de ses employés, stratégie, projets de développement en cours, etc.

La fiche signalétique désigne également un document, plus précisément une étiquette, qui doit obligatoirement accompagner un produit qui contient des éléments chimiques ou toxiques. Le rôle de la fiche signalétique est donc ici de présenter les informations sur le produit, ses caractéristiques physiques, ses caractéristiques toxiques, les mesures préventives, et éventuellement les premiers soins à appliquer dans le cas d’une fausse manipulation.

Quelle est l’importance de la fiche signalétique pour une entreprise ?

La fiche signalétique est un document administratif que toute entreprise ne doit pas sous-estimer. Mais pourquoi ?

La première utilité de la fiche signalétique est qu’elle permet aux parties prenantes de l’entreprise de l’identifier facilement. En effet, les clients, les prospects, les potentiels collaborateurs, les sous-traitants ou encore les fournisseurs en ont besoin pour connaître l’entreprise plus facilement.

La fiche signalétique est également un document couramment utilisé par les commerciaux dans leurs démarches de prospection. Elle est très utilisée par les entreprises à la recherche de clients ou de fournisseurs pour un produit ou un service dont vous pouvez avoir besoin ou dont ils ont besoin.

Tout comme la fiche signalétique des autres entreprises vous sert à prospecter et à connaître votre marché, vos clients et vos parties prenantes, ce document vous permet de vous ouvrir à de nouvelles opportunités.

Ainsi, la fiche signalétique est le document incontournable qui permet à une entreprise de donner un aperçu global et rapide de sa situation, ses activités, ses produits et ses services. Elle désigne également un outil de communication et de prospection efficace, qui permet à la société d’attirer des prestataires externes, des clients potentiels, ou encore de nouveaux associés. Autrement dit, la fiche signalétique est un document qui permet à une entreprise d’améliorer son positionnement sur le marché.

Quelles sont les informations qui doivent être renseignées sur une fiche signalétique d’entreprise ?

Comme nous l’avons déjà avancé plus haut, la fiche signalétique doit renseigner les informations générales de l’entreprise. Ainsi, le document doit mentionner :

  • La raison sociale de la société, sa dénomination ;
  • La date de sa création ;
  • La forme juridique de la société ;
  • Ses coordonnées téléphoniques, électroniques, digitales, etc.
  • L’adresse du siège social ;
  • Son numéro SIREN ou SIRET, et son code NAF ;
  • Ses localisations géographiques, dans le cas où la société aurait différentes implantations ;
  • Son secteur d’activité ;

Outre ces informations, une entreprise peut également décider d’insérer d’autres informations complémentaires dans sa fiche signalétique, tel qu’il est cité plus haut.

Quelles sont les informations complémentaires pouvant être insérées dans une fiche signalétique ?

Il est également possible pour l’entreprise de mettre ces informations complémentaires dans sa fiche signalétique, dans le but de mettre en valeur ses valeurs et sa politique :

  • Le chiffre d’affaires annuel que la société a réalisé ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Ses activités, principales comme secondaires. Elle renseignera également les produits et les services qu’elle propose à ses clients ;
  • Les références de la société, notamment ses principaux clients ;
  • La veille médiatique de l’entreprise : page sur les réseaux sociaux, articles de presse ;
  • Sa politique de recrutement ;
  • Sa politique RSE ;
  • Ses projets de développement et perspectives à court, moyen et long terme ;

Le portage salarial et la fiche signalétique

Lorsqu’une entreprise adopte le portage salarial, l’établissement de la fiche signalétique est la responsabilité de la société de portage. Ainsi, si un ou plusieurs clients de l’entreprise portée demandent une fiche signalétique, c’est la société de portage qui a la responsabilité de le remplir.

Dans cette configuration, la société de portage doit naturellement vérifier l’identité de ses clients, en procédant à la vérification des documents légaux qui attestent l’existence de l’entreprise :

  • Extrait K-Bis ;
  • Attestations de régularité sociale ;
  • Attestations de régularité fiscale ;
  • Etc.

En d’autres termes, la fiche signalétique est un document très important dans une entreprise car elle constitue l’identité même de la société. Elle permet à toute entreprise d’augmenter sa visibilité, d’améliorer sa position sur le marché et d’augmenter ses chances d’être contactés par des clients potentiels. La fiche signalétique est donc un document à ne pas négliger dans une entreprise.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.