Entrepreneuriat

Fiscalité des entreprises : comment ne pas se faire écraser ?

Par Manuel , le 16 février 2022 , mis à jour le 16 février 2022 - 4 minutes de lecture
entreprises fiscalite ecraser comment faire.jpg

Force est d’admettre que la fiscalité représente une charge considérable pour les entreprises. C’est ce qui explique pourquoi bon nombre d’entre elles mènent une stratégie d’optimisation fiscale pour éviter de se faire « écraser » fiscalement. L’optimisation fiscale se rapporte à un ensemble de méthodes permettant à une entreprise d’alléger sa charge fiscale sans basculer vers l’illégalité.

Cependant, mener une telle stratégie suppose de bien connaître les différents leviers à sa disposition. Il faut également se familiariser avec les différentes règles fiscales en vigueur. Au cours de cet article, nous allons faire le point sur quelques leviers d’optimisation que les entreprises peuvent activer pour faire d’importantes économies.

Confiez l’optimisation de votre fiscalité locale à un expert en la matière

Pour optimiser votre fiscalité, vous devez vous pencher en tout premier lieu sur la fiscalité locale. À la différence de la fiscalité nationale qui est sous la tutelle de l’État, elle incombe aux collectivités (régions, départements, communes). Elle englobe plus précisément différents types de taxes telles que :

  • la CFE (Cotisation foncière des entreprises),
  • la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises),
  • la Tascom (Taxe sur les surfaces commerciales),
  • la taxe foncière,
  • les taxes d’urbanisme, etc.

Afin que vous puissiez l’optimiser efficacement et en toute légalité, il est pertinent de solliciter un spécialiste comme Optimm’up qui se charge de l’optimisation fiscale des entreprises. Un tel expert se charge de diagnostiquer en profondeur votre fiscalité et sélectionne en conséquence les tactiques d’optimisation adaptées.

Parmi ces dernières, on cite la reconstruction de la valeur locative sur laquelle repose la CFE et la taxe foncière sur la base d’informations réelles. À cela s’ajoutent la rectification des anomalies, la reconstruction des impôts sur le revenu et la correction des impositions passées. Le prestataire peut également vous accompagner dans l’établissement de vos déclarations. Il veille à ce que leur conformité réglementaire et légale ainsi que leur cohérence soient sans faille.

Si nécessaire, l’expert peut intervenir sur d’autres taxes locales comme la TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure), la RODP (Redevance d’occupation du domaine public)… Il peut de surcroît vous assister lors des contrôles qui portent sur la fiscalité locale. Ce spécialiste peut aller jusqu’à vous aider à digitaliser vos processus afin que vous puissiez gérer de manière optimisée, fiable et agile la fiscalité locale.

fiscalite des entreprises comment ne pas se faire ecraser.jpg

Les différentes pistes d’optimisation liées à la fiscalité nationale

L’optimisation de la fiscalité nationale concerne toutes les catégories de bénéfices, à savoir les BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), les BNC (Bénéfices non commerciaux) et les BA (Bénéfices agricoles). Toutes les formes de société peuvent la pratiquer, mais encore faut-il trouver les bons leviers et agir en toute légalité.

Parmi les tactiques d’optimisation les plus plébiscitées par les entreprises figure la déduction des charges courantes, dont les frais informatiques, les frais de représentation, les frais de documentation, les fournitures diverses, le loyer, les voyages d’affaires… On cite également la réduction des bénéfices qui débouche bien entendu sur la diminution du résultat imposable. L’endettement peut aussi être utilisé dans le cadre d’une optimisation fiscale. La raison est que dans la fiscalité des entreprises, les intérêts d’emprunt ainsi que les assimilés sont déductibles de la base imposable.

Les entreprises peuvent miser sur les crédits d’impôt. Selon leur statut ou le secteur dans lequel elles évoluent, elles peuvent opter pour le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), le CIF (crédit d’impôt famille) ou le CIR (crédit d’impôt recherche). On peut ajouter à tous ces leviers la défiscalisation, les exonérations fiscales, la gestion des déficits fiscaux, etc.

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas pousser à l’extrême l’optimisation fiscale sous peine de basculer dans la fraude et de commettre un abus de droit.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.