Entrepreneuriat

DSO (Days Sales Outstanding) : qu’est-ce que c’est ?

Par Philippe , le 2 août 2022 - 8 minutes de lecture
La définition du Days Sales Outstanding

DSO est l’acronyme pour Days Sales Outstanding, qui représente un indicateur clé du besoin en fonds de roulement d’une entreprise, et donc sa gestion de trésorerie. Pour une entreprise, il s’agit d’un ratio très important qui indique les éventuels retards de paiement de ses clients, entraînant un gap considérable dans sa caisse. Il est donc primordial pour toute entreprise de connaître les points importants du DSO, afin de prévenir tout problème de trésorerie lié au paiement de ses clients.

Quelle est la définition du Days Sales Outstanding ?

Le Days Sales Outstanding est le délai moyen de paiement. Également appelé période de recouvrement moyenne, le DSO est un indicateur qui correspond au nombre moyen de jours d’encours des ventes. Il calcule donc en moyenne combien de jours les clients d’une entreprise mettent pour payer leurs factures.

En pratique, la gestion des flux de trésorerie nécessite un renflouement d’argent plus rapide, à travers le recouvrement des créances, pour pouvoir supporter les différentes charges que l’entreprise doit supporter au quotidien. C’est pourquoi la meilleure situation veut que le DSO soit le plus bas possible.

En effet, lorsque le Days Sales Outstanding d’une entreprise augmente, cela impacte la trésorerie, qui diminue en contrepartie. À l’inverse, lorsque le DSO diminue, le flux de trésorerie augmente.

Quelle est la méthode de calcul du ratio DSO ou délai moyen de recouvrement des encours ?

Le DSO, ou délai moyen de recouvrement des encours, est égal au solde moyen des créances clients au numérateur, divisé par le chiffre d’affaires réalisé sur les 12 mois d’activité de l’entreprise au dénominateur, le tout multiplié par 360 jours. Ainsi, nous obtenons la formule suivante :

Le solde des créances clients est inscrit à l’actif du bilan de l’entreprise, faisant partie des actifs courants, et le chiffre d’affaires apparaît bien sûr dans le compte de résultat. Pour illustrer la formule, prenons un exemple simple.

Une entreprise compte dans son bilan des créances clients de 10 millions d’euros. Durant l’exercice, il réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Le DSO de l’entreprise est donc de :

Le délai moyen de recouvrement des encours de l’entreprise est donc égal à 72 jours.

Il est conseillé de prendre le solde moyen de fin de trimestre des comptes de créances clients pour calculer le DSO. En effet, en général, les ventes d’une entreprise ont une saisonnalité, ainsi que son solde de créances. C’est pourquoi il est préférable de prendre la moyenne de fin de trimestre des soldes clients, et même la moyenne mensuelle, qui est la plus représentative de la situation de l’entreprise. Vous pouvez trouver ces informations dans les rapports annuels de l’entreprise, dans ses publications de résultats trimestriels, ainsi que dans les rapports de gestion internes si vous y avez accès.

Quelle est l’importance du ratio Days Sales Outstanding pour une entreprise ?

Le recouvrement des créances client est un ratio clé de la trésorerie provenant des activités d’une entreprise. Le paiement à temps et en totalité des factures par les clients est important pour une entreprise, du fait que l’argent reçu constitue un moteur à l’exploitation de l’entreprise.

En effet, si l’entreprise reçoit de l’argent de ses clients, elle est en mesure de payer ses factures fournisseurs, les salaires mensuels de ses employés, les cotisations sociales, les impôts dus à l’Etat, les mensualités dues aux établissements bancaires, etc. Si vos clients prennent du temps à payer, l’entreprise creuse un trou dans sa trésorerie, ce qui peut handicaper temporairement les affaires. Elle peut alors être forcée de contracter de nouveaux crédits, ou de vendre des actifs pour payer ses factures. La pire situation qui peut se passer est que l’entreprise finisse par faire faillite, du fait de la défaillance de paiement de ses clients.

Ainsi, le DSO, ou le délai moyen de paiement des encours clients est un indicateur clé qui permet à une entreprise de mesurer sa capacité de recouvrement de créances. Il représente la mesure d’alerte d’une entreprise lorsqu’elle doit mettre en place une stratégie efficace de recouvrement pour pallier aux éventuels problèmes de trésorerie qu’elle pourrait rencontrer. C’est pourquoi il est important pour toute entreprise, qu’elle soit de petite, de moyenne ou de grande taille, et qu’importe son secteur d’activité, de calculer et d’analyser le ratio DSO, pour une meilleure gestion de la trésorerie afin d’assurer la stabilité financière de l’entreprise.

Comment analyser et interpréter le DSO, ou délai moyen de recouvrement des encours ?

Il ne suffit pas de procéder au calcul du DSO pour la gestion de la trésorerie, il faut également interpréter le résultat obtenu.

Première analyse du DSO

Pour pouvoir interpréter convenablement le DSO, il faut connaître le délai de paiement accordé par l’entreprise à ses clients, afin de pouvoir déterminer les retards de paiement. Le délai de paiement est convenu dans les contrats commerciaux. En général, les entreprises accordent entre 30 jours et 45 jours à leurs clients afin de procéder aux paiements des créances.

Grâce au délai de paiement accordé aux clients, vous pouvez calculer les retards de paiements de vos factures. Dans notre exemple, nous avons calculé 72 jours de DSO. Prenons comme délai de paiement des clients 45 jours. Le retard de paiement des factures est donc de 27 jours, soit 72 jours – 45 jours.

Dans cet exemple, les clients de l’entreprise paient donc en moyenne après 27 jours. Pour une meilleure interprétation du résultat, nous pouvons effectuer une analyse plus approfondie du DSO.

En effet, il se peut que la majorité des clients de l’entreprise paient leurs factures selon les conditions convenues dans le contrat, ou seulement avec un léger retard. Dans ce cas, certains clients alourdissent le DSO avec des arriérés de 60 jours, 90 jours, et même plus. Le risque dans ce cas est une défaillance de paiement de ces clients, qui pourront ne plus payer leurs dettes, vous donnant une obligation de constituer une provision pour créances douteuses.

En analysant dans ce sens, vous pouvez étudier la cause première du retard de paiement de ces clients qui tardent trop à payer leurs factures : problème financier, problème de qualité des produits expédiés, problème de facturation, etc. Ainsi, l’entreprise est à même de trouver les solutions adéquates pour remédier à la situation.

Deuxième analyse du DSO

La deuxième méthode d’analyse du délai moyen de recouvrement des encours consiste à étudier quelle est la partie du chiffre d’affaires de l’entreprise qui est générée avec un paiement en espèces par les clients, par rapport au paiement à crédit.

En effet, il est tout à fait possible que seulement 10 millions d’euros sur les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires soient payés en espèces, lors de la livraison des produits, ce qui constitue un DSO de 0 jour. Les 40 millions d’euros payés à crédit constituent un DSO de 90 jours. La question qui se pose est alors : pourquoi l’entreprise accorde-t-elle un délai de paiement de 90 jours à ses clients ?

Troisième analyse du DSO

Il est également intéressant d’analyser l’évolution du DSO au fil du temps. Si le DSO était de 62 jours il y a deux ans, 65 jours l’année dernière et 72 jours cette année, il est clair que le ratio se dégrade d’année en année.

Soit l’entreprise devient de plus en plus généreuse chaque année, en accordant des délais de paiement plus longs à ses clients, soit le montant de ses créances impayées a augmenté. La raison de l’augmentation des impayés peut être nombreuse, à l’entreprise d’analyser la cause de cette évolution, afin de trouver la meilleure solution pour y remédier.

Dans tous les cas, l’analyse du DSO ou délai moyen de recouvrement des encours converge vers un objectif : connaître le délai de paiement effectif de ses clients afin de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les éventuels problèmes. Une parfaite gestion de trésorerie est traduite par un DSO égal à 0, mais bien sûr, dans la pratique, c’est impossible. Il revient à l’entreprise d’améliorer son DSO par tous les moyens possible, afin de s’assurer de disposer d’une trésorerie suffisante pour faire face aux différentes charges à payer.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.