Gérer les finances d’une entreprise : nos conseils
Les flux de trésorerie, constitués par les dépenses à régler par l’entreprise et les recettes provenant des clients, doivent être gérer efficacement pour garantir le bon fonctionnement et le bon développement d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une micro-entreprise, d’une structure de taille moyenne ou d’une grande entreprise, la gestion de la trésorerie doit faire l’objet d’une attention particulière. Voici quelques conseils pour bien gérer les finances de votre entreprise.
La gestion financière de l’entreprise : en quoi cela consiste ?
Pour tout projet, monter une entreprise nécessite la constitution d’un capital de démarrage. Et pour assurer sa croissance, sinon la survie du projet, il est nécessaire de mettre en place un système efficace pour une bonne gestion financière, qui constitue l’un des piliers d’une entreprise. Il ne suffit pas de réaliser un chiffre d’affaires et une marge positive pour que l’activité puisse se développer et durer dans le temps. Les dépenses qui peuvent alourdir sa trésorerie doivent être gérées par rapport aux disponibilités de l’entreprise, suivant le paiement des clients.
La gestion financière a donc pour enjeu d’optimiser les ressources financières de l’entreprise, tout en évaluant le risque financier qui peut impacter négativement sur ses activités quotidiennes. La gestion de la trésorerie consiste également à déterminer le besoin en fonds de roulement, qui correspond au décalage entre les paiements des clients et les règlements des dépenses, dont l’entreprise a besoin.
En s’équipant de certains outils pour sa gestion financière, l’entreprise est capable d’anticiper les retards de paiement des clients, afin de prendre les mesures adéquates pour ne pas alourdir le budget de sa trésorerie, et donc le paiement des dépenses engagées.
Pour information, une bonne gestion financière permet également à une structure de générer davantage de revenus, grâce à des investissements et des placements.
Le département financier au sein d’une entreprise est sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier. Elle est reliée au service comptable, qui assure la traçabilité et l’enregistrement de toutes les opérations réalisées par l’entreprise, y compris les mouvements de la trésorerie.
Pour une meilleure gestion financière : établir un plan de trésorerie prévisionnel
Le plan de trésorerie est un outil indispensable et courant pour une entreprise, qu’elle soit de petite, de moyenne ou de grande taille, car il permet d’optimiser ses ressources sur le plan financier. Le plan de trésorerie est un tableau financier qui donne une vision plus complète des flux d’argent qui vont s’opérer pendant une période donnée.
Le plan de trésorerie prévisionnel retrace donc les dépenses à payer pendant la période évaluée, les paiements des clients à recevoir, et les autres sources de financement qui vont potentiellement intervenir pendant la période. Ainsi, ce tableau financier permet non seulement à l’entreprise de voir la performance de sa trésorerie, c’est-à-dire de prévoir les besoins en fonds de roulement qu’elle doit combler, mais également de prendre les décisions importantes qui s’imposent selon la situation éventuelle de sa trésorerie : à quel moment effectuer un investissement ? A-t-elle besoin d’autres sources de financement comme un prêt bancaire pour combler le besoin en fonds de roulement, combien emprunter, etc. ?
L’établissement du plan de trésorerie est une tâche complexe, étant donné que le tableau est basé sur des prévisions, et non sur la réalité. Il est donc important, avant d’éditer le plan de trésorerie, d’examiner les chiffres d’affaires réalisés durant les derniers mois, et même les dernières années, pour comprendre la tendance de vos ventes. Vous devez également voir les contrats de vente qui n’ont pas été renouvelés pour l’horizon de votre plan de trésorerie, et d’établir la liste des paiements que vous devez effectuer :
- Salaires du personnel ;
- Cotisations sociales ;
- Les différents achats à effectuer ;
- Eau et électricité ;
- TVA, acompte IR ;
- Intérêts financiers issus de prêts bancaires ;
- Etc.
Il est également important de déterminer les délais de règlement que vous accordez à vos clients, ainsi que ceux accordés par vos fournisseurs pour régler vos dépenses, afin de prévoir les périodes d’encaissements et de décaissements. Étant donné que les informations que vous avez ne sont que des prévisions, vous devez inclure dans l’élaboration de votre plan de trésorerie une marge de sécurité, de sorte de ne pas vous retrouver en défaut de paiement à cause d’un important écart de prévision.
Pour une meilleure gestion financière : mettre en place une gestion des échéances de besoin de financement
L’analyse financière du plan de trésorerie permet de déceler les besoins en fonds de roulement que l’entreprise doit combler pour le bon fonctionnement de son activité. Ainsi, grâce à ce tableau et les données financières qu’il contient, il est possible de déterminer à quel moment vous avez besoin de sources de financement, ainsi que le montant de l’argent que vous devez emprunter pour pallier le problème de flux de trésorerie.
Votre entreprise peut donc prévoir les échéances des besoins de financement, afin d’éviter les défauts de paiement de vos dépenses. L’enjeu est de pouvoir disposer des fonds de financement avant les échéances obtenues à partir du plan de trésorerie prévisionnel. En effet, que votre mode de financement soit l’émission d’obligations, la contraction d’un prêt bancaire ou le placement privé d’actions, etc., le financement nécessite au minimum 6 mois depuis les paperasses au déblocage des fonds. C’est pourquoi il est primordial de faire la gestion des échéances des besoins en fonds de roulement, afin que celles-ci coïncident avec le déblocage du financement. Ainsi, vous serez toujours sûr que votre entreprise dispose de suffisamment d’argent pour renflouer sa trésorerie.
Pour une meilleure gestion financière : analyser les données issues du service comptable de l’entreprise
La comptabilité, simplifiée ou non, est obligatoire pour toute entreprise. Elle fournit des informations nécessaires et importantes pour une gestion financière efficace. En effet, les états financiers issus de la comptabilité reflètent la situation réelle de l’activité de votre entreprise et disposent d’informations importantes permettant d’effectuer différentes analyses, y compris des analyses riches au service de la gestion financière.
Le compte de résultat est un état financier qui vous permet d’analyser la structure de vos coûts, la marge commerciale que vous dégagez entre les ventes que votre entreprise réalise et vos coûts d’achat, votre valeur ajoutée et votre excédent brut d’exploitation. Vous pouvez également consulter dans le tableau du compte de résultat la capacité d’autofinancement de votre entreprise.
Toutes ces analyses vous permettent d’effectuer une étude comptable pour optimiser votre gestion de trésorerie. Vous pouvez par exemple maîtriser vos coûts, afin de dégager plus de marge et de valeur ajoutée. À travers votre capacité d’autofinancement, vous pouvez envisager le financement d’investissements nécessaires pour le développement de votre entreprise, par fonds propres.
Pour une meilleure gestion financière : une caisse enregistreuse est un indispensable pour un commerce
Et oui, si vous tenez une boutique, il vous est indispensable d’utiliser pour enregistrer vos ventes, une caisse enregistreuse. À l’époque où nous sommes, il n’est plus question de faire la gestion de vos finances avec un cahier de comptabilité et une calculatrice.
Vous pouvez en trouver de toutes sortes pour vous aider à suivre le chiffre d’affaires que vous réalisez, variant selon votre budget. Vous pouvez même trouver des caisses enregistreuses d’occasions et reconditionnées si vous avez un petit budget. À noter que les caisses enregistreuses sont spécialisées, accompagnées de logiciels spécifiques pour une épicerie par exemple, ou pour un salon de coiffure, etc. Pour être sûr de faire la bonne acquisition pour votre boutique, vous pouvez demander conseil à un expert.