Entrepreneuriat

Le coût d’une franchise McDonald’s

Par Philippe , le 22 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
Le coût d'une franchise McDonald's

La chaîne de restauration McDonald’s s’inscrit parmi les plus populaires non seulement aux États-Unis, son pays d’origine, mais aussi dans plus d’une centaine d’autres. Dans les centaines de pays où le restaurant McDonald’s est présent, 93 % des fast-foods sont des franchises. Nombreux sont donc les entrepreneurs qui choisissent d’intégrer l’univers de la restauration en tirant profit de l’enseigne McDonald’s. Cela n’est certes pas une surprise, sachant les chiffres d’affaires des franchises McDo sur une année et de la popularité de l’enseigne. Cependant, il faut savoir que l’ouverture d’une franchise McDo nécessite un investissement assez important et une gestion particulièrement plus rigoureuse.

Point de rappel : qu’est-ce qu’une franchise dans le secteur commercial ?

En droit commercial, le terme franchise désigne un accord juridique et commercial entre deux parties, où l’une des parties se présente comme étant le franchiseur et l’autre partie le franchisé.

L’accord de franchise engage ainsi l’entreprise dite franchiseur à accompagner l’entreprise franchisée dans le cadre de ses activités de franchise. Le franchiseur fournit ainsi à l’entreprise franchisée un accompagnement permanent, une marque, une enseigne et un savoir-faire. Par contre, la relation de franchise entre deux entreprises requiert la rémunération de l’entreprise franchiseur, en contrepartie de son accompagnement.

Dans le cadre de la franchise de l’enseigne McDonald’s, McDonald’s est l’entreprise franchiseur. Il détient tous les patrimoines de l’entreprise, tels que le nom de l’entreprise, la propriété du logo, etc. Le contrat entre la franchise McDonald’s et une entreprise franchisée matérialise ainsi l’engagement d’accompagnement et de transfert de savoir-faire de la chaîne de restauration.

Après la signature du contrat de franchise, l’entreprise franchisée peut tirer profit du logo, de l’enseigne et des produits du franchiseur.

La franchise McDonald’s en quelques chiffres ?

La chaîne de restauration McDonald’s est l’une des chaînes les plus populaires dans le monde. Cette popularité se reflète notamment par les chiffres suivants :

  • La franchise McDo est présente dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. McDo enregistre ainsi près de 38 millions d’établissements ;
  • 93 % des établissements de la franchise McDo sont des franchises ;
  • Les chiffres d’affaires d’une franchise peuvent atteindre annuellement 2 millions de dollars ;
  • Une entreprise voulant devenir une franchise de la chaîne de restauration doit se prévoir d’une réserve de liquidité minimum de 500 000 dollars ;
  • La contrepartie de la franchise, ou les droits de franchise sont de l’ordre de 45 000 dollars ;
  • Pour l’ouverture d’une nouvelle franchise McDo, l’entreprise doit se prémunir d’un budget pour investissement de 1 à 2,5 millions de dollars.

Ces chiffres démontrent notamment la grande particularité de l’enseigne de McDonald’s sur le marché. L’investissement dans le cadre de l’ouverture d’une franchise paraît très important, mais le chiffre d’affaires annuel n’en reste pas moins important.

Bon à savoir : La France se présente comme étant le second marché le plus important de la franchise McDo, après les États-Unis.

Zoom sur l’investissement pour l’ouverture d’une franchise McDonald’s

Ouvrir une franchise n’est pas toujours évident, surtout en terme financier et en termes d’investissement. Plus l’enseigne a un renom sur le marché, plus l’investissement est important. C’est le cas notamment de l’ouverture des franchises de McDonald’s. L’investissement pour le projet de franchise est ainsi conséquent.

Cet investissement prend en considération :

  • Un apport personnel de l’entreprise : il s’agit notamment de la somme minimum approuvée pour l’intégration d’une entreprise au réseau de McDonald’s. Cet apport s’élève à près à la somme minimum de 200 000 euros ;
  • Le droit d’entrée au réseau : il s’agit de la somme d’argent forfaitaire que l’entreprise doit verser à la chaîne de restauration McDonald’s au moment de la signature du contrat de franchise. Il s’agit d’une somme d’environ 45 000 euros. Le versement du droit d’entrée signifie également l’intégration de l’entreprise dans le réseau de McDo ;
  • L’investissement général : c’est notamment la somme nécessaire pour ouvrir un restaurant McDonald’s. Il s’agit d’une somme de 750 000 euros.

En dehors de ces chiffres, il est à noter que l’entreprise franchisée doit mettre de côté la somme pour le droit de franchise. Il varie cependant en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quels sont les coûts fixes liés à l’ouverture et à l’exploitation d’une entreprise franchisée McDo ?

Il a été évoqué plus haut l’existence d’un droit de franchise. Il s’agit ainsi d’une charge fixe ou d’un coût fixe pour l’entreprise. Il est en quelque sorte assimilé à la contrepartie de l’accompagnement fait par le réseau McDo.

Ce droit varie en fonction des chiffres d’affaires réalisés par l’entreprise, et est versé mensuellement.

Quelles sont les options pour l’ouverture d’une entreprise franchisée McDonald’s ?

Pour ouvrir une entreprise franchisée McDo, le porteur de projet peut opter pour deux solutions. La première solution est le rachat d’une franchise déjà implanté dans un pays. La seconde solution est quant à elle l’ouverture d’un nouveau restaurant.

Par contre, le rachat d’un ancien restaurant se présente comme étant la solution la plus populaire. Cela s’explique notamment par le fait que le réseau existe déjà sur le marché depuis plus de 70 ans, et que par conséquent, il existe déjà plusieurs franchises de l’enseigne dans les pays.

Par ailleurs, les franchisés implantés présentent un personnel déjà qualifié et une part de marché déjà établie. Par contre, le coût d’achat d’une entreprise franchisée est fonction de la rentabilité de celle-ci et du volume de ses ventes, ainsi que la concurrence entre les restaurants portant l’enseigne de McDonald’s.

Pour l’ouverture de nouveau restaurant McDo, la franchise est très sélective, puisque seules les entreprises franchisées ayant un certain niveau de gestion et de management des restaurants McDo sont autorisées à ouvrir de nouveaux restaurants.

Quelle est la formation à suivre pour ouvrir une franchise McDo ?

L’ouverture d’une entreprise franchisée McDo ne requiert aucun diplôme spécifique. Cependant, il existe un système de sélection des entreprises franchisées par rapport à la demande considérable réalisée. McDonald’s privilégie ainsi les entreprises qui présentent un profil de manager ayant déjà une bonne expérience dans le domaine. Cette sélection vise ainsi à préserver l’image de McDo.

La prise en considération de ces profils aide ainsi l’enseigne à choisir ses futurs franchisés. Une fois la sélection faite, les entreprises doivent suivre une formation qui s’étend sur 12 mois, soit une année, pour s’aligner aux attentes de la franchise.

Cette formation se subdivise en deux étapes :

  • La formation théorique : elle se fait sur quatre sessions, dans les locaux de formation de McDo en France, plus précisément en région parisienne. Une fois faite, une autre séance de formation sera prodiguée à Londres ;
  • La formation pratique : cette seconde partie de la formation se déroule dans un restaurant McDo. Elle permet notamment aux sélectionnées de découvrir et de maîtriser la gestion financière et la gestion administrative de McDonald’s. En plus de cela, cette formation permet également aux candidats de découvrir les compétences requises pour le fonctionnement d’un restaurant McDo.

Le but de cette formation est ainsi de partager toutes les expériences et le savoir-faire requis dans le cadre de la gestion d’une franchise de McDonald’s. La formation paraît être quelque peu longue, mais cette formation est être très importante dans le processus de création d’une franchise.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.