Comment bien choisir sa franchise de sushi ?
Considérée comme saine et équilibrée, la cuisine japonaise ne cesse de séduire les Français ces dernières années. Selon les statistiques, ils seraient les plus grands consommateurs de sushi en Europe. Face à cette nouvelle tendance de restauration, de nombreuses franchises de sushi ont investi le marché français. Choisir sa franchise de sushi requiert de l’expertise et la maîtrise du domaine de la cuisine asiatique.
Table des matières
Le marché du sushi en France
En France, le marché de sushi est en pleine expansion et la demande ne cesse de croître. En 2020, 303 réseaux de franchises spécialisés dans la restauration rapide et restaurant à thèmes ont été enregistrés. À la fin des années 2021, le Top 12 des réseaux de sushi totalisent 1 268 points de vente : restaurants et kiosques de grande distribution compris. Au total, ils enregistrent un chiffre d’affaires de 781,18 millions d’euros.
Les avantages d’ouvrir une franchise de sushi
S’orienter vers une franchise de sushi vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par de grands groupes et d’exercer dans un marché à fort potentiel. Ainsi, vous profitez de la confiance des clients, des savoir-faire et de méthodes déjà en place.
Rejoindre un réseau de franchise en restauration japonaise offre la possibilité de mutualiser les coûts de la publicité. Les affiliés bénéficient d’une formation basique à la cuisine japonaise ainsi que d’une aide à la gestion de commerce, au marketing et à la communication. Une franchise de sushi peut également être très rentable grâce à des prix de marchandises abordables et une clientèle déjà fidèle.
Les critères pour choisir une franchise de sushi
Le choix d’une franchise de sushi dépend de plusieurs facteurs clés.
Opter pour le concept le plus avantageux
Les clients désireux de manger des sushis au restaurant aiment la variété. Il convient donc de privilégier les franchises de sushis qui proposent une large gamme de produits, une bonne stratégie marketing et un service de qualité.
Évaluer les investissements à réaliser
Parmi les plus importants critères de choix d’une franchise sushi, l’apport personnel peut devenir un véritable obstacle pour ce projet. Il est conseillé de prévoir un apport entre 20 000 à 200 000 euros et envisager un investissement global variant de 20 000 à 850 000 euros. Selon la statistique, le chiffre d’affaires prévisionnel se situe entre 350 000 et 1 200 000 euros, mais ce montant varie aussi en fonction des enseignes.
En termes de rentabilité, l’emplacement détermine le nombre de clients susceptible d’être conquis dans la zone. Généralement installés dans les zones périphériques et proches de grandes agglomérations, les points de vente demandent un investissement important. La décoration du local, le choix du personnel et l’achat de l’équipement peuvent augmenter ces dépenses.
Comparez les réseaux
Pour bien choisir sa franchise sushi, il faut également connaître les procédures requises pour rejoindre un réseau de franchises. Vous pouvez demander une documentation et voir la fiche enseigne pour faire le bon choix. Il est aussi important de connaître les démarches à effectuer, le rôle spécifique du franchiseur et la loi applicable entre les deux parties.
Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de différents réseaux et évaluez le franchiseur selon vos attentes. Tenir compte de l’investissement total : le droit d’entrée, la redevance, la location ou l’achat d’un local et l’aménagement vous permet de vous décider sur le budget.
Si vous préférez avoir de nombreux conseils d’orientation, le portail de la Fédération française de la franchise (FFF) et le site de l’Observatoire de la franchise proposent de multiples suggestions. Ainsi, vous trouverez la franchise de sushi adaptée à vos besoins et les démarches de création d’entreprises s’allègent.
Les franchises à prioriser pour ouvrir un restaurant de sushi
En France, deux réseaux se distinguent dans le domaine de la franchise : Planet Sushi et Sushi Shop. Cependant, d’autres franchises comme Lady Sushi gagnent du terrain sur le marché de la Japan food.
Vous pouvez miser sur Planet Sushi, une enseigne proposant une gamme de prix adaptés à tous les consommateurs. Elle se démarque grâce à de nouvelles recettes, du snacking et des plats à emporter. Elle offre une variété de cuisines japonaises : de la fusion food aux recettes traditionnelles.
Quant à Sushi shop, elle gagne du terrain grâce à la préparation, la livraison, la vente sur place ou à emporter. La marque fait preuve d’un savoir-faire unique dans la création de sushis et autres recettes d’inspirations japonaises.
Franchise Lady Sushi propose des produits frais, des recettes inédites et des modes de consommation variés (livraison, vente sur place ou à emporter). Il répond à tous les besoins gustatif et qualitatif des clients.