Entrepreneuriat

Le fonctionnement d’un fonds d’investissement

Par Philippe , le 21 juin 2022 - 8 minutes de lecture
Le fonctionnement d'un fonds d'investissement

Il existe différentes possibilités d’investissement qui vous permettent de placer votre argent et le faire fructifier dans le temps. L’une d’elles est d’investir votre argent en achetant des actifs financiers comme les actions ou encore les obligations. Pour ce faire, vous pouvez soit faire le choix d’acheter directement votre actif, ou faire un achat indirect, et ceci au moyen d’un fonds d’investissement. 

Aujourd’hui, les fonds d’investissement constituent une stratégie de placement avec un rendement intéressant. Vous souhaitez vous lancer dans ce mode d’investissement ? Voici tout ce que vous devez connaître sur le fonds d’investissement.

Un fonds d’investissement : qu’est-ce que c’est ?

Un fonds d’investissement, également connu sous l’appellation fonds de placement, est une société privée ou publique qui place ses capitaux dans des entreprises dans le but de développer des projets prometteurs et ainsi obtenir un bénéfice.

Des sociétés se chargent de chercher des projets rentables pour y investir l’argent confié par les investisseurs, avec l’objectif de percevoir des intérêts. En général, les fonds d’investissement sont spécialisés. Par exemple, ils peuvent travailler avec des start-ups. Il s’agit alors d’un capital risque. Ils peuvent se diriger plutôt vers des entreprises qui souhaitent développer leurs activités. Il s’agit dans ce sens d’un capital développement.

Comment fonctionne un fonds d’investissement ?

Le principe sous-jacent du fonds d’investissement est simple. Des investisseurs, qui peuvent former un groupe constitué par des milliers de membres, mettent en commun leur argent et investissement ensemble dans divers actifs : actions et obligations.

La gestion des fonds est ainsi prise en charge par des sociétés spécialisées, connues également sous le nom d’organismes de placement collectif. Des organismes de réglementation du secteur public supervisent à la fois le fonds d’investissement ainsi que sa société de gestion. Il existe malgré tout une contrepartie de l’investissement, où les investisseurs perçoivent des parts ou actions en provenance de la société de gestion.

Ainsi, dans un fonds d’investissement, les acteurs principaux sont :

  • Les investisseurs, également appelés porteurs de parts, participants ou encore actionnaires ;
  • La société de gestion : elle conseille les investisseurs dans les placements à effectuer et qui investissent les capitaux dans le portefeuille d’un fonds d’investissement ;
  • La société de dépôt, ou organisme de réglementation. Elle a pour rôle principal d’assurer la protection des actifs du fonds et de superviser les actions du gestionnaire du fonds, dans l’intérêt des investisseurs.

L’investisseur peut faire son choix dans une gamme incroyablement vaste de fonds d’investissement. Les objectifs de placement de chaque fonds doivent être décrits dans son prospectus, de même que les actifs dans lesquels le fonds est autorisé à investir.

Quels sont les principaux fonds d’investissement ?

Les principaux fonds d’investissement sont :

  • Les fonds d’action ;
  • Les fonds d’obligations, où les fonds sont investis dans des obligations d’entreprises matures ou dans des obligations d’États ;
  • Les fonds d’épargnes, comme le fonds commun de placement, ou les fonds communs de placement destinés à l’épargne salariale ;
  • Les fonds immobiliers, OPCI ou SCPI, qui constituent des placements diversifiés, mais dont le risqué s’avère être plus conséquent par rapport aux fonds d’obligations ;
  • Les fonds monétaires, qui sont des placements dans des titres à court terme avec des revenus fixes. Ces titres peuvent être des bons de trésor par exemple ;
  • Les fonds mixtes, qui combinent les fonds boursiers et obligataires ;
  • Les fonds d’investissement alternatifs, ou Hedge Funds, qui bénéficient d’un effet de levier plus important, donnant un rendement plus élevé aux investisseurs. Ils peuvent également effectuer une vente à découvert des titres. Ce sont plutôt des fonds destinés aux investisseurs privés ou institutionnels et non aux particuliers, du fait qu’ils ne sont pas réglementés et que le capital à investir est très important.

Comment les investisseurs peuvent-ils connaître la valeur de leur investissement ?

La valeur des parts d’un fonds d’investissement est établie chaque jour ouvrable. Le calcul se fait en additionnant la valeur de tous ses actifs et en déduisant les coûts versés à l’administration ainsi qu’à la gestion du fonds. La valeur qui s’en dégage est par la suite mise au rapport par le nombre de parts ou d’actions du fonds. Cette valeur est appelée prix unitaire ou valeur nette d’inventaire.

Comment faire pour investir son argent dans un fonds d’investissement ?

Investir son argent dans un fonds d’investissement est un moyen de placement qui promet un rendement, avec le risque qui l’accompagne. Pour minimiser le risque des investissements, il est conseillé de choisir une société de gestion spécialisée :

  • Un organisme de placement en valeur mobilière, ou OPCVM. Cette société de gestion se charge des analyses nécessaires pour favoriser la sélection des titres, dans le but de minimiser le risque lié aux investissements afin d’assurer le rendement du capital investi. À travers un OPCVM, vous pouvez investir dans les hedge funds, les fonds immobiliers, les ETF, les fonds d’action, les fonds d’obligations, etc. ;
  • Les fonds de Private Equity, qui sont spécialisés dans les investissements relatifs aux entreprises non cotées, dans les moyennes et petites entreprises, les start-ups et les ETI. Dans ce type de fonds, le risque de perte en capital est plus élevé. Étant donné le risque du marché, les fonds de Private Equity sont plutôt destinés aux investisseurs aguerris.

Vous pouvez opter pour l’achat des parts d’un fonds d’investissement chaque jour boursier, et où le prix sera considéré comme étant le prix d’offre. Le prix d’achat est équivalent à la valeur nette d’inventaire. Souvent, une prime est incluse dans la valeur nette d’inventaire pour constituer le prix d’offre des parts.

Si vous optez pour la vente des parts du fonds en votre possession, la vente peut se faire pour chaque jour boursier au prix de rachat. De manière générale, ce prix s’élève lui aussi à la valeur nette d’inventaire. La plupart du temps, il peut comprendre une légère décote par rapport à la valeur nette d’inventaire.

Autrement dit, vous pouvez acheter, et vendre, ou faire racheter par le fonds, des parts ou actions d’un fonds d’investissement :

  • Soit de manière directe au moyen de sa société de gestion, ou au moyen de ses agents de payement ou de transfert
  • Soit de manière indirecte, au moyen des banques, des courtiers et institutions financières.

Investir dans un fonds d’investissement : nos conseils

Avant d’investir votre argent dans un portefeuille de fonds d’investissement, il est important au préalable de prendre en compte certains paramètres afin de vous assurer que vous faites le bon choix, parmi les possibilités qui s’offrent à vous.

Le taux rendement : un indice important

Le taux de rendement se présente comme étant un indice important qui vous permet d’analyser la valeur d’un investissement sur le marché pour une période prédéfinie. Pour choisir entre les fonds d’investissement qui vous intéresse, il est donc plus judicieux de comparer chaque rendement entre eux. Le taux de rendement vous permet également d’analyser la pertinence des décisions prises par le gestionnaire de portefeuille, ainsi que les résultats des placements qu’il a effectués.

Évaluez le risque lié au fonds d’investissement

Dans la loi du marché financier, plus un actif promet un rendement élevé, plus le risque lié à cet actif est important. Avant de choisir votre fonds d’investissement, vous devez alors évaluer le risque que vous pouvez vous permettre et le rendement que vous espérez, afin d’éviter la perte de votre capital.

Bien choisir l’organisme de placement

Pour investir votre argent dans un fonds d’investissement, vous avez le choix entre un établissement bancaire classique, une néo-banque, un courtier en ligne, etc. Pour choisir l’organisme de placement, le moyen le plus sûr pour vous est de consulter les avis d’autres investisseurs. Prenez également le temps d’analyser la qualité des conseils que l’organisme vous prodigue lors de votre premier rendez-vous pour vous fixer.

Choisissez votre fonds d’investissement selon vos objectifs

Votre choix du portefeuille de fonds d’investissement doit être en adéquation avec vos objectifs, tant en termes de rendement, en termes de risque encouru, mais également en termes d’avantages fiscaux des titres. Faire appel aux services d’un expert dans le cadre de la constitution d’un portefeuille de titres adaptés selon vos objectifs et selon votre profil est possible.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.