Entrepreneuriat

Fiduciaire : mandat de gérant ou d’administrateur ?

Par Manuel , le 18 mars 2021 — 6 minutes de lecture
Media Administrateur Fiduciaire Mandat Gerant.jpg

La Suisse est devenue une destination de prédilection pour les entrepreneurs étrangers. Entre la fiscalité et la législation très favorables, le climat social avantageux et l’accès à des marchés importants, s’installer en Suisse est désormais une excellente alternative. Toutefois, pour y poursuivre légalement ses activités, une entreprise doit être représentée par au moins une personne domiciliée en Suisse. Le mandat de gérant ou d’administrateur proposé par les fiduciaires est une excellente alternative pour les entreprises. Mais quelles sont les différences entre ces deux mandats ? Et quels sont les rôles du gérant ou de l’administrateur mandataire de société ? Les réponses dans cet article.

Le mandat de gérant ou d’administrateur local dans une fiduciaire en Suisse

Cette obligation légale suisse peut devenir un facteur contraignant pour les entrepreneurs qui sont domiciliés à l’étranger. Mais recourir aux services d’une fiduciaire qui propose un mandat d’administrateur ou de gérant local est une excellente alternative pour les sociétés. Outre le fait de répondre au critère légal lié à une domiciliation en Suisse, vous allez pouvoir profiter des compétences et du savoir-faire de professionnels de confiance dans la création et la gestion de votre entreprise.

Vous avez le choix entre :

  • un mandat d’administrateur qui va vous représenter au conseil d’administration ou au conseil de surveillance des Sociétés Anonymes,
  • un mandat de gérant qui vous représente en Suisse, au conseil des gérants des Sociétés à Responsabilité Limitée.

Pour voir les différences entre le mandat de gérant et d’administrateur, voyons les rôles et les missions de la fiduciaire selon le mandat choisi.

Fiduciaire Mandat De Gerant Ou D Administrateur.jpg

Les missions et les pouvoirs du gérant mandataire

Le gérant mandataire qui réside en Suisse a pour principal rôle de représenter les intérêts de votre société. De cette manière, vous pouvez vous implanter et faire prospérer votre activité en Suisse, sans que vous ayez à y résider vous-même. Grâce à un gérant mandataire, vos intérêts seront défendus auprès des administrations communales, cantonales et fédérales suisses. Tel est également le cas auprès des partenaires et des créanciers.

Un représentant de l’entreprise

Le gérant fiduciaire est un professionnel qui a de l’expérience et un savoir-faire indispensable. Grâce à sa connaissance parfaite de la législation suisse, il va agir comme un responsable administratif. La principale mission du gérant mandataire, c’est l’interaction avec les acteurs externes comme les fournisseurs, les clients, les prestataires, et les autorités administratives suisses, que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral. Il va mener les interactions, régler les différends, et rechercher des solutions en cas de problèmes. Il va également vous représenter en cas de litige devant les autorités judiciaires suisses.

Le gérant mandataire peut accomplir tout acte de gestion, du moment qu’il permet de préserver l’intérêt de la société.

Le gérant et son rôle dans la gestion de la société en Suisse

Le gérant fiduciaire va également intervenir dans la gestion de votre entreprise en Suisse. Vous pouvez également lui confier la tenue de la comptabilité. Il peut s’occuper des comptes annuels, des rapports annuels et de la gestion des différentes déclarations fiscales. Par ailleurs, il peut préparer les procès-verbaux relatifs aux réunions du Conseil des gérants.

Les gérants mandataires ont également des compétences dans les ressources humaines. Aussi, ce professionnel peut s’occuper des contrats de travail, des permis de travail, de l’affiliation à la sécurité sociale, de la gestion des salaires…

Son intervention dans la création et la liquidation d’entreprise

Le gérant local a également pour rôle de vous conseiller lors de la création et de la liquidation de la société. Il intervient tout au long de la création de votre entreprise, comme la rédaction des statuts de l’entreprise, dans le choix de la forme juridique, le contrôle du nom de la société auprès des registres du commerce, l’inscription à l’administration fédérale fiscale, l’affiliation au système de sécurité sociale…

Le gérant local va également agir dans le cadre de la liquidation d’une société en Suisse. C’est lui qui va s’occuper des démarches administratives en vue de la dissolution de la société et de la publication des appels aux créanciers.

Les rôles de l’administrateur fiduciaire

En faisant appel à une fiduciaire en Suisse, vous pouvez lui confier le rôle d’administrateur fiduciaire. Un administrateur de société fiduciaire est un véritable partenaire qui va vous représenter sur le territoire suisse tout en vous aidant dans la gestion de votre entreprise. Vous allez profiter des compétences d’un véritable expert qui saura vous donner de précieux conseils pour vous implanter sur le territoire helvétique.

La comptabilité

L’agent de société fiduciaire qui sera chargé de représenter votre entreprise en Suisse est un professionnel qui a une expertise dans divers domaines. Grâce à son savoir-faire dans le domaine fiscal, il peut effectuer les travaux de comptabilité pour votre entreprise en tant que comptable ou expert-comptable. Ainsi, il va s’occuper des salaires ou encore des comptes annuels.

L’administration de la société

L’administrateur fiduciaire sera également chargé de la gestion et de la définition des grandes orientations de l’entreprise. Il va se charger de tout ce qui concerne la fiscalité (déclarations fiscales, TVA…), et communique avec les responsables administratifs pour assurer le développement de vos activités en Suisse.

Par ailleurs, l’administrateur sera engagé en tant que superviseur pour toutes les autres personnes en charge de la gestion de la société. Dans ses fonctions, il va contrôler la conformité de leurs actes avec la législation suisse, les statuts et les règlements. Il va également réaliser les comptes annuels et tous les rapports de gestion de votre entreprise.

Les services de gestion

L’administrateur mandataire peut également intervenir pour toutes les tâches qui n’entrent pas dans la responsabilité de l’assemblée générale.

Il peut décider de l’organisation de l’entreprise, mais dans le respect de la loi et des statuts. Si besoin, il peut établir les documents nécessaires pour la comptabilité et le contrôle financier.

Grâce à un administrateur fiduciaire en Suisse, vous aurez une personne de confiance qui aura le pouvoir d’exécution des décisions prises lors des assemblées. Enfin, l’administrateur mandataire doit convoquer l’assemblée des associés.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.