Catégories Entrepreneuriat

Le succès n’appartient pas aux entrepreneurs qui se lèvent tôt !


Entrepreneurs Qui Se Levent Tot

Selon l’écrivain et célèbre homme politique américain Benjamin Franklin, il serait indispensable de se coucher tôt et de se lever tôt pour conserver une excellente santé et garantir sa réussite dans sa vie professionnelle. Bien que de fameux entrepreneurs comme Tim Cook, le directeur général d’Apple, quittent leur lit aux aurores et parviennent à générer des centaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, on est en droit de se demander si régler notre réveil à 4h 30 du matin est un acte qui peut participer réellement à notre succès dans l’univers de l’entrepreneuriat.

Certes, se lever tôt nous permet de mieux profiter de notre journée et de consacrer davantage de temps à notre travail, ainsi qu’à notre entreprise. Toutefois, être matinal  n’est pas toujours la solution à notre réussite. Contrairement aux idées reçues, s’imposer une routine contraignante pouvant restreindre la durée de notre sommeil, comme celle préconisée par le livre The Miracle Morning de Hal Elrod, peut avoir des impacts négatifs sur notre activité et compromettre notre épanouissement personnel, ainsi que le bon développement de notre projet d’entreprise.

Pourquoi les entrepreneurs se lèvent-ils tôt ?

Selon le livre de Laura Vanderkam intitulé What the most successful people do before breakfast, se lever tôt permet de développer une meilleure discipline, de favoriser la concentration et de faire le plein d’énergie avant de se lancer dans une longue journée de travail.

Bien entendu, quitter votre lit à 5 heures, voire 4 heures du matin, peut être bénéfique pour votre santé et booster votre motivation. Néanmoins, nous vous déconseillons de vous lancer dans une routine qui peut avoir des impacts non négligeables sur votre sommeil, si cela n’est pas indispensable.

Il faut savoir que les entrepreneurs à succès ne se lèvent pas aux aurores pour des raisons liées à leur motivation ou, tout simplement, pour faire du sport et conserver une excellente santé. Dans la majorité des cas, ils réduisent la durée de leur sommeil et règlent leur réveil à 4h 30 ou 5 heures du matin, en raison des contraintes relatives à leur planning et à leur travail.

Certaines personnalités du monde de l’entrepreneuriat doivent faire face à un agenda particulièrement chargé et décident de se lever tôt, pour pouvoir réaliser le volume de travail nécessaire au bon déroulement de leur activité.

Pour d’autres entrepreneurs, il est indispensable d’être actif dès les premières heures de la journée et dans certains cas, se coucher tard, pour pouvoir travailler avec des équipes installées dans des pays soumis à différents fuseaux horaires.

Par ailleurs, un nombre important de dirigeants choisissent de quitter leur lit relativement tôt afin d’accélérer la réalisation des tâches nécessaires au bon développement de leur entreprise, pour ensuite s’offrir de petits moments en famille, durant la journée.

Établir un plan avant de s’imposer une routine

Avant d’agir sur votre routine de sommeil et de vous imposer une heure de réveil bien précise, nous vous conseillons en premier lieu de mettre en place un plan qui vous permettra de trouver le chemin du succès. En effet, il n’est pas indispensable de vous lever tôt et de réduire la durée de vos pérégrinations dans le monde des rêves, si vous prévoyez de gaspiller votre temps devant votre poste de télévision, votre console de jeu ou sur les réseaux sociaux, une fois hors de votre lit.

Selon Laura Vanderkam, l’auteure de l’ouvrage What most successul people do before breakfast, votre succès ne dépend pas de l’heure de votre réveil, mais de ce que vous projetez de faire, après chaque nuit de sommeil.

Pour que votre routine puisse être réellement bénéfique pour votre santé, participer activement à votre développement personnel et vous aider dans la réussite de votre projet d’entreprise, nous vous conseillons d’établir un planning et de déterminer avec précision les tâches à réaliser durant votre journée.

À noter que, sans un plan efficace et bien élaboré, vous pouvez vous culpabiliser sur le fait que vous perdez de précieuses heures et de précieuses minutes, qui peuvent être exploitées dans le développement de votre entreprise. Sur le moyen ou le long terme, vos pensées négatives peuvent avoir des répercussions sur votre estime de soi et sur votre santé psychologique.

Ne jamais se forcer à se lever tôt

Après avoir défini les différentes tâches qui vous permettront de prendre en main votre vie professionnelle, lancez-vous dans une phase de test pour évaluer votre capacité à respecter la routine que vous vous êtes imposée. Dans le cas où vous éprouvez d’importantes difficultés à réduire la durée de votre sommeil et à vous lever de votre lit à l’heure du réveil indiquée par votre plan, ne vous forcez pas et, surtout, ne culpabilisez pas.

Sachez que votre horloge interne peut être très différente de celle des entrepreneurs à succès tels que Tim Cook ou Hal Elrod, et il est particulièrement difficile, voire impossible, de la modifier. Pour pouvoir vous adonner aux travaux nécessaires au développement de votre entreprise sans devoir vous lever au petit matin, nous vous recommandons de déterminer les heures auxquelles vous êtes le plus productif.

Si vous êtes plus motivé en soirée qu’au petit matin, l’idéal serait d’apporter quelques changements à votre planning. Vous pouvez repousser l’heure à laquelle vous devez rejoindre votre lit, afin de réaliser efficacement les différentes tâches indispensables à votre projet. Ensuite, afin d’éviter de restreindre la durée de votre sommeil et les impacts négatifs sur votre santé, vous pouvez fixer le moment de votre réveil en milieu de matinée.

En règle générale, un adulte doit bénéficier de 7 heures de sommeil par jour pour évacuer la fatigue entraînée par chaque journée de travail et limiter les risques d’apparition de maladie comme les troubles cardiovasculaires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

7 + 3 =