Tout sur le management horizontal ou management collaboratif
Pour mettre en place pratiques managériales plus performantes, innovantes et agiles, les entreprises brisent les schémas d’organisation traditionnels. Cela leur permet de faire face aux nouveaux défis qui peuvent être liés à l’évolution des marchés et à la transformation de la société. Il faut savoir que le management interne est un facteur essentiel au développement d’une entreprise. On a alors recours au management horizontal.
Table des matières
Qu’est-ce que le management horizontal ?
Le management horizontal est également connu sous le nom de management collaboratif. On retrouve le terme « holacratie » qui peut être utilisé pour désigner ce type de management. On a commencé à utiliser cette pratique dans les années 90. Il a été créé en Amérique du Nord.
Cette approche consiste à placer chaque manager, collaborateur, et dirigeant sur le même pied d’égalité. Le management horizontal devient de plus en plus connu, et s’oppose directement au management vertical. Il brise donc la structure pyramidale traditionnelle utilisée par les entreprises plus anciennes.
Dans ce type de management, les silos et les niveaux hiérarchiques sont donc effacés. On ne retrouve donc plus les niveaux intermédiaires. Le management horizontal brise considérablement la distance entre les employés et la direction d’une entreprise, créant ainsi de la proximité entre ces deux acteurs principaux du bon fonctionnement dans l’établissement.
Dans cette approche, les niveaux de responsabilités des fonctions supérieurs sont maintenus, mais chaque salarié est intégré dans les réflexions stratégiques et dans les prises de décisions. Cette situation permet à tous les dirigeants, managers et collaborateurs de travailler main dans la main.
Ce sont les TPME et les start-ups qui adoptent généralement et de façon naturelle le management horizontal. Il est encore plus complexe pour les PME et les grandes entreprises de déployer ce type de management.
Pourquoi faut-il mettre en place dans son entreprise le management horizontal ?
Il peut être très bénéfique pour une entreprise de mettre en place le management horizontal. Les avantages peuvent être à la fois individuels et collectifs.
Amélioration du bien-être au travail
Le management collaboratif vise à placer le salarié au centre de l’entreprise. L’épanouissement et le bien-être de chaque membre des équipes opérationnelles sont la priorité des dirigeants et des managers. Pour mettre en place un management horizontal, il faut donc que les collaborateurs soient adhérés et impliqués dans les prises de décisions au sein de l’entreprise.
Les salariés doivent disposer d’une grande liberté lors des décisions stratégiques dans la société. Ils sont encouragés à partager leurs besoins, leurs suggestions et leurs craintes, et à prendre des initiatives. Ce qui pourrait grandement renforcer leur motivation et leur engagement au quotidien.
Le management horizontal permet donc aux collaborateurs de retrouver de l’utilité, de l’intérêt et du sens à sa fonction. Grâce à cette pratique, on peut retrouver dans l’entreprise la bienveillance, l’entraide et l’écoute : ce qui améliore la qualité de vie au travail.
Simplification des échanges
Grâce au management collaboratif, la communication dans l’entreprise devient plus facile, instantanée et désilotée ; ce qui peut simplifier les échanges.
Cette approche permet à l’information de circuler plus rapidement, tout en étant claire. Les équipes sont donc plus réactives, ce qui accélère le process.
Augmentation des performances
Le management horizontal permet d’augmenter la productivité de l’entreprise. En effet, cela est rendu possible, car les collaborateurs sont plus heureux au travail. L’entreprise devient donc plus performante et plus agile.
Grâce au management collaboratif, les équipes sont plus dynamiques, plus proactives, et plus intelligentes. Il faut savoir que ces qualités permettent de booster l’innovation et la créativité de l’entreprise, ce qui lui permet d’être compétitive et rentable.
Facilité d’adaptation
Contrairement au management vertical, et au système d’organisation traditionnel, le management horizontal permet de suivre les nouveaux défis qui peuvent se présenter grâce à la digitalisation des services, l’innovation des pratiques et la transformation des modes de travail. En effet, ce dernier permet d’être en accord avec son temps.
Mise en place du management horizontal
Chaque niveau d’une entreprise a besoin d’une transformation profonde pour pouvoir mettre en place un management horizontal. Il existe aussi quelques étapes à suivre.
Faire un état des lieux
La réalisation d’un premier état des lieux sur le modèle d’organisation de l’entreprise et sur la situation managériale est nécessaire, avant de commencer la mise en place du management horizontal. Pour cela, il faut se poser quelques questions, notamment en ce qui concerne le type de management qui est déjà en place, les obstacles qui peuvent se placer lors de mise en place du management horizontal, ainsi que la volonté des managers et des collaborateurs à faire face à ce changement.
Mettre au clair les enjeux stratégiques et l’objectif
La détermination des enjeux stratégiques et l’objectif attendu sont les étapes qu’il faut passer. Il s’agit de renforcer le bien-être des salariés, de renforcer l’avantage concurrentiel, d’améliorer les performances, de faire la promotion d’une nouvelle marque employeur, d’améliorer l’image de marque, etc.
Définition d’un plan d’action
L’établissement d’un plan opérationnel est nécessaire après la clarification de la vision finale. Cela permet de lister les actions concrètes qu’il faut déployer afin de procéder au changement d’organisation managériale.
C’est comme une feuille de route qui liste les pratiques à mettre en place. Elle contient également des indicateurs de performances et des dates butoirs permettant de suivre rigoureusement la transformation.
Il faut que ce plan soit communiqué aux collaborateurs, et que chacun procède à l’adhésion.
Mise en place du management horizontal
Pour pouvoir mettre en place le management horizontal, il est nécessaire de déconstruire l’ancien type de management qui est déjà en place pour pouvoir installer les pratiques horizontales. Pour cela, il est possible de :
- Supprimer les différents niveaux de management intermédiaires
- Réaménager les espaces de travail afin de rendre plus faciles la collaboration et les échanges
- Instaurer un dialogue bienveillant et régulier, ainsi qu’un nouveau mode de communication transversal
- Définir les comportements et habitudes qu’il faut adopter pour le management horizontal
- Rendre plus simples les procédures complexes et longues et réduire le formalisme
- Instaurer un état d’esprit collaboratif et un climat de respect d’autrui et de confiance qui se base sur l’écoute et l’entraide
La formation
Il est nécessaire de procéder à la formation des managers lors de la mise en place du management horizontal, surtout s’ils se sont habitués au management vertical. La formation doit se porter sur les outils et méthodes de management qui s’adaptent au management horizontal, permettant ainsi d’acquérir les qualités qu’il faut avoir pour ce style managérial.
Il est également nécessaire de former les salariés pour qu’ils puissent utiliser les outils mis en place pour ce nouveau type de management, et pour qu’ils puissent se comporter correctement.
Lors de la formation, il peut avoir lieu des activités de team building. Ces activités peuvent aider au développement des capacités de communication, d’écoute, de prise d’initiatives et de prise de parole.