Entrepreneuriat

Management opérationnel : qu’est-ce que c’est ?

Par Philippe , le 21 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
La définition du management opérationnel

Ces dernières années, plusieurs types de management ont fait leur apparition, parmi lesquels on peut citer le management opérationnel. Le management opérationnel concerne notamment la gestion d’une organisation, avec ses activités, sur le court terme contrairement au management stratégique.

Le management opérationnel : qu’est-ce que c’est ?

Le management, également connu comme la gestion d’entreprise, est la branche qui harmonise à la fois les ressources humaines, les ressources financières et les ressources matérielles d’une entreprise pour que celle-ci puisse atteindre les objectifs fixés.

Il existe différents types de management au sein d’une organisation, mais aujourd’hui, nous allons uniquement mettre en avant le management opérationnel. Le management opérationnel est une forme de gestion des activités de l’entreprise qui se limite uniquement sur le court terme, contrairement au management stratégique qui est consacré à la gestion de l’entreprise sur le long terme. Il est à noter cependant que le management opérationnel et le management stratégique sont des formes de management complémentaire.

De manière plus concrète, le management stratégique vise à définir les différents objectifs à atteindre par l’entreprise, ainsi que les actions à mettre en œuvre par les équipes pour les atteindre. De son côté, le management opérationnel s’assure que toutes les actions définies sont effectivement mises en place pour atteindre les objectifs de l’organisation. C’est dans ce sens que management stratégique et management opérationnel sont interdépendants.

Le management opérationnel, également connu comme étant le middle management se base sur différents principes :

  • Diriger l’organisation : ce principe veut qu’à travers le management opérationnel, l’entreprise doit être en mesure de définir ses objectifs, ainsi que les actions à mettre en œuvre. Cela implique ainsi au manager opérationnel de distribuer les différentes tâches entre les membres de l’équipe de travail, selon leurs compétences individuelles. Au-delà de cela, le manager s’assure que la communication en interne, autrement dit au niveau des équipes, se passe bien en vue de toujours atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela revient ainsi à prendre des décisions importantes dans le cadre de l’orientation de l’entreprise par rapport à ses objectifs ;
  • Mobiliser les équipes : ce principe quant à lui cherche à optimiser les actions et les activités de l’entreprise. Ainsi, le manager est chargé de définir les compétences nécessaires adéquates pour les objectifs de l’organisation. De là, l’organisation de travail et l’organisation des ressources de l’entreprise sont faites. Ce principe inclut également la mise à disposition de toutes les équipes, les moyens nécessaires en vue des objectifs de l’organisation, mais aussi la mise en place d’un environnement de travail propice à la communication entre les membres des équipes de travail, mais également la communication de l’organisation avec les acteurs externes pour une meilleure fluidité des activités de l’entreprise ;
  • Contrôler et accompagner les équipes : c’est un des principes du management opérationnel. En effet, il est important d’accompagner les collaborateurs tout au long de leurs activités, pour notamment prendre en compte les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur travail. Par son action de contrôle, le manager s’assure que le travail est fait, et que le travail tend vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. En tout, il s’agit de vérifier et de contrôler que les objectifs sont en voie d’être atteints.

Quelles sont les compétences nécessaires pour le management opérationnel ?

Étant un poste très important au sein d’une organisation et au sein d’une entreprise, avoir un manager compétent et qualifié pour le poste est très important. Voyons ainsi quelles sont les compétences nécessaires, mais également les formations à suivre pour devenir un bon manager opérationnel au sein d’une organisation.

Pour exercer le travail de manager opérationnel, une personne doit avant tout avoir les compétences suivantes :

  • Des compétences d’adaptabilité : étant donné que les organisations ainsi que les équipes de travail ne sont pas toujours les mêmes, le manager opérationnel doit avant tout être capable de s’adapter à la réalité dans laquelle il travaille. Autrement dit, il est question pour le manager de savoir s’adapter selon les membres de son équipe de travail, mais également selon la hiérarchie et l’organisation de travail de l’entreprise. Selon ces facteurs, le manager doit adapter son style de management ;
  • Des compétences relationnelles : étant au centre de la coordination des activités de l’entreprise et de la gestion des équipes, le manager opérationnel doit avoir des compétences relationnelles et doit avoir une aisance de communication. En effet, le manager est amené à travailler avec différents types de profil de personne. Par contre, par ses rôles de prise de décisions, le manager doit être capable de s’imposer au sein de l’équipe ;
  • Être en mesure de détecter et de mettre en valeur les compétences individuelles de son équipe de travail. Cette compétence est importante notamment pour donner de la valeur à chaque membre de l’équipe de travail, pour non seulement un épanouissement individuel de leur part, mais également pour un développement de l’entreprise par le biais de l’atteinte des différents objectifs définis préalablement ;
  • Être organisé et être responsable : le poste de manager opérationnel est synonyme de responsabilité, il va ainsi de soi que le manager opérationnel doit être une personne responsable et également organisée ;
  • Des compétences de liaison entre les différents types de management : comme il a été vu plus haut, le management opérationnel est complémentaire avec le management stratégique. Le manager opérationnel doit ainsi être capable de mettre en relation le management opérationnel et le management stratégique.

Si vous pensez remplir tous ces critères de sélection, vous pouvez passer aux choix de votre type de formation.

Maintenant, survolons les formations que doivent suivre les managers opérationnels. Les formations du manager opérationnel peuvent se subdiviser en deux parties : les formations en management et les formations en management opérationnel. Mais de manière générale, il existe différentes manières de devenir manager opérationnel. De plus, les décisions sur les formations à suivre se basent principalement sur certains facteurs tels que la disponibilité, et en termes de besoin de chaque individu.

Pour devenir manager opérationnel, il est possible de suivre des formations comme le BTS management opérationnel commercial, pour ensuite passer en bachelor. Ces études se font généralement au niveau des business school et sont prodiguées à plein temps dans les écoles de commerce, mais peuvent également se faire en alternance. À l’issue de ces formations, vous pouvez avoir un bac+3. Ce type de parcours est surtout suivi par les jeunes.

Pour les travailleurs qui veulent se lancer dans le domaine du management opérationnel en entreprise, vous pouvez suivre les formations suivantes. Il existe des formations qui sont plus courtes et qui ne sont pas prodiguées à plein temps pour les personnes qui sont déjà dans le monde du travail. Dans ce cas, vous avez le choix entre suivre de courtes formations de neuf jours soit en ligne soit en présentiel. Ces formations visent à renforcer les capacités de management de l’apprenant, notamment par rapport à ses rôles, développer ses acquis en leadership, ses capacités de travail en intelligence collective, mais également acquérir différentes compétences.

À la fin de ces formations, et à la suite de sa réussite aux examens finaux, le futur responsable de la branche du management opérationnel en entreprise se voit donner des certificats qu’il pourra utiliser pour trouver le travail de ses rêves.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.