Entrepreneuriat

L’importance de l’image dans le monde de l’entrepreneuriat

Par Manuel , le 4 juin 2021 — 6 minutes de lecture
visuel entrepreneuriat importance monde image dans.jpg

Que vous soyez chef d’entreprise ou cadre dans une société, il est indispensable de soigner votre image. En effet, le regard des autres, collaborateurs ou clients, ainsi que l’image de votre société dépendent de votre image professionnelle. Découvrez nos conseils pour soigner votre image et en faire une véritable valeur au service de l’entreprise.

Bien choisir son porte-document

Le sac serviette ou le porte-documents est un accessoire qui en dit long sur vous ! En effet, opter pour un porte-document élégant pour travailler est une nécessité si vous voulez renvoyer une bonne image de vous au travail. Chics, pratiques et dans l’air du temps, les sacs porte-documents incarnent l’élégance « à la française » !

Appelés « sacs serviette » quand ils sont équipés d’un fermoir métallique, les porte-documents se déclinent aujourd’hui en plusieurs design, tailles et coloris.

Pourquoi investir dans un porte-document ou un sac serviette haut de gamme ?

Accessoire très pratique, le porte-document est aussi un atout mode original et chic. Des modèles futuristes aux vintages qui reviennent au goût du jour, vous allez trouver facilement le porte-document idéal pour vous.

Voici quelques-uns des avantages des porte-documents et des sacs serviette :

  • Très à la mode, le porte-documents permet de donner du caractère à un look masculin.
  • Ergonomique et pratique, il permet de transporter tous les documents dont vous avez besoin, mais ça ne s’arrête pas là ! Muni de plusieurs poches et compartiments, il permet de transporter tout qu’il vous faut au bureau. Il vous permet de voyager avec votre ordinateur portable et votre tablette, leurs chargeurs, votre magazine préféré, des livres…
  • Accessoire chic, le porte-document renvoie une image mature et sage, deux points essentiels pour inspirer confiance.

entrepreneuriat importance monde image.jpg

Quel porte-documents choisir ?

Il est conseillé de vous tourner vers un porte-document de haute qualité, de préférence en cuir. En effet, un porte-document ou un sac serviette de qualité se reconnait rapidement, ce qui renverra une bonne image de vous.

Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix.

La taille du porte-document

Le porte-document sera votre meilleur allié au quotidien comme lors des rendez-vous les plus importants. Vous devez ainsi faire attention à sa taille. Il doit être assez grand pour contenir toutes vos affaires, sans pour autant être imposant. Pour trouver la bonne taille, vous devez tenir compte de vos besoins (qu’allez-vous transporter avec ?) et de votre morphologie. Notez que les sacs trop grands risquent d’être moins élégants que les modèles de taille moyenne. Toutefois, ils sont plus pratiques lors des déplacements. Pour le bureau et les rendez-vous d’affaires, préférez les serviettes compactes et moins imposantes.

Les rangements et les compartiments du porte-document

Les pochettes intérieures et les compartiments vous permettent de mieux vous organiser. Les petites poches s’avèrent indispensables pour y glisser facilement vos clés, votre smartphone, vos cartes de visite, vos stylos, votre argent liquide…

La matière du porte-document

Le cuir est un must pour avoir un porte-document qui renvoie une image positive de vous. Attention toutefois, car tous les cuirs ne se valent pas. Fiez-vous aux marques prestigieuses qui sélectionnent les meilleurs cuirs pour la fabrication des porte-documents.

La couleur du sac serviette

Pour votre premier porte-document, vous pouvez partir des fondamentaux : le noir ou le marron. Ces couleurs conviennent à tous les looks et sont synonymes de sobriété et d’élégance. Pour renvoyer une image jeune et dynamique, vous pouvez acheter un autre sac serviette avec des tons plus originaux comme le rouge, le bleu ou encore le vert.

Opter pour un porte-document ou un sac serviette d’une marque prestigieuse

Les maisons connues dans la maroquinerie et surtout la conception de sacs pour homme haut de gamme, qui existent depuis des générations, sont toujours les plus sûres. En effet, elles sont très rigoureuses en ce qui concerne les finitions et le choix des matières.

Du choix du cuir à la doublure en passant par les différents ornements, rien n’est laissé au hasard. La finesse et la qualité sont au rendez-vous pour valoriser au mieux votre image. Bien entendu, grâce à leur grande qualité, ces porte-documents ont une robustesse optimale.

Toujours soigner votre apparence

L’adage selon lequel l’habit ne fait pas le moine n’est pas tellement valable dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, l’apparence y joue une place essentielle. Une tenue vestimentaire soignée permet d’ailleurs d’avoir une meilleure confiance en soi.

Vous devez faire attention à tous les détails : la qualité de chaque pièce qui compose votre look, la longueur de votre veste, le col de la chemise, les plis du pantalon, la cravate, les chaussures cirées… Vos interlocuteurs ne manqueront pas de remarquer les moindres détails, même inconsciemment, alors faites attention !

Soigner votre image sur les réseaux sociaux

À l’heure actuelle où internet est omniprésent dans le secteur de l’entrepreneuriat, votre image sur les réseaux sociaux, professionnels ou non, doit également retenir votre attention. Pensez d’abord à compléter toutes les rubriques en étant concis et précis. Les photos doivent être de qualité optimale et récentes. Elles ne doivent être ni trop professionnelles, au risque de paraître froid ou inabordable, ni trop décontractées afin de ne pas donner une image peu sérieuse.

Travailler votre posture

Faites toujours attention à votre posture, que vous soyez debout, assis ou lorsque vous marchez. Dans votre bureau ou lors d’un rendez-vous d’affaires, vous devez vous tenir droit, la tête haute.

Vous devez également soigner le langage du corps. Avoir les bras croisés est, par exemple, signe de fermeture. Vous devez également bien articuler lorsque vous parlez. Prenez votre temps et surtout apprenez à écouter patiemment votre interlocuteur, même si vous avez encore des tonnes de tâches à faire !

Donner une carte de visite élégante

Professionnelle, élégante et haut de gamme, votre carte de visite permettra déjà à vos futurs interlocuteurs de se faire une idée sur la personne que vous êtes et sur votre entreprise. Elle doit afficher clairement vos coordonnées, et bien entendu votre nom, le nom de votre entreprise et votre fonction.

N’hésitez pas à payer plus cher pour avoir un papier de meilleure qualité. Évitez surtout les impressions faites à la maison, même si l’idée est tentante. La finition réalisée par les professionnels apporte toujours plus d’élégance, importante pour parfaire votre image.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.