Entrepreneuriat

Les conseils pour créer un centre de formation

Par Philippe , le 13 mai 2021 — 6 minutes de lecture
Créer un organisme de formation professionnelle

Vous pourriez avoir envie à un moment de partager vos connaissances avec les autres après avoir suivi une formation ou acquis de l’expérience. Lorsque cela arrive, vous aurez besoin de créer un centre de formation. La création d’un organisme de formation professionnelle demande plusieurs démarches et formalités qui peuvent paraitre contraignantes quand vous ne savez pas vous y prendre. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous aider à créer facilement un centre de formation.

L’aspect administratif de la création d’un organisme de formation

Même si cela ne saute pas directement aux yeux, créer un centre ou un organisme de formation, c’est un peu comme gérer une activité. Et comme pour toute société ou entreprise, certaines démarches administratives s’imposent.

Rédiger son business plan

Vous voulez certes aider avec votre organisme de formation professionnelle les autres à acquérir des compétences utiles en entreprise, mais sachez que cette activité doit aussi vous permettre de générer du profit. Pour cela, vous avez besoin d’un plan pour votre projet. En adoptant la bonne stratégie, vous vous assurez que votre activité de formateur marche.

Pour élaborer un business plan efficace pour votre organisme, faites d’abord une étude de marché. Analysez l’environnement dans lequel vous comptez proposer vos formations et déterminez la probabilité qu’elles intéressent votre cible. Déterminez s’il existe une demande suffisante de la formation professionnelle que vous proposez. Demandez-vous quel est le degré de maturité de votre cible par rapport à votre formation.

Après l’analyse des besoins de votre cible, étudiez la position de vos concurrents sur le marché et déterminez ce qu’ils proposent. Identifiez les limites et les forces des formations que propose la concurrence. Grâce à ces informations, vous définirez et/ou ajusterez le plan à utiliser pour que votre activité de formateur marche.

Créer un organisme ou une entreprise de formation professionnelle représente un important investissement, surtout si vous visez la qualité. Trouvez donc des partenaires financiers capables de vous accompagner et de financer votre projet. Cherchez aussi du côté de l’État pour vérifier si votre organisme de formation remplit les conditions pour bénéficier d’une subvention.

Formaliser la création de son centre ou organisme de formation

Pour valider la création de votre organisme de formation professionnelle, vous devez l’enregistrer dans le registre du commerce et des sociétés (RCS). La procédure d’immatriculation des organismes est identique à celle suivie par une entreprise ou une société.

Pour procéder à la formalisation de la création de votre organisme, vous devez choisir un statut juridique. Pour un début, nous vous suggérons de vous enregistrer en tant qu’entreprise individuelle. Vous pourrez faire évoluer, en fonction des performances de votre activité, votre centre vers le statut juridique de Société à responsabilité limitée, société par actions simplifiée ou société anonyme.

La déclaration de création offre aux organismes une plus grande crédibilité vis-à-vis du public. Elle permet aussi à ces organismes d’obtenir un numéro SIREN et un extrait Kbis, deux éléments utilisés pour reconnaitre une entreprise ou une société et pour exercer légalement une activité.

Obtenir le statut de formateur

Pour créer un organisme de formation, vous devez avoir la qualité de formateur. Pour l’obtenir, une déclaration à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) s’impose. Pour être complète, cette déclaration doit comporter plusieurs pièces, notamment un :

  • justificatif d’activité ;
  • justificatif de possession de numéro SIREN ;
  • bulletin n° 3 du casier judiciaire récent (moins de trois mois) ;
  • inventaire des formateurs et un exemplaire du CV de chaque formateur (y compris les sous-traitants) ;
  • premier contrat de formation.

Vous devez également ajouter une photocopie des programmes que vous comptez offrir dans votre formation.

Création d’un organisme de formation : le contenu de la formation

Maintenant que vous avez effectué les démarches administratives nécessaires pour la validation de la création de l’organisme de formation, vous devez penser au contenu.

Adapter la formation aux personnalités des bénéficiaires

Votre objectif doit être de fournir le maximum de satisfaction à vos clients. Pour cela, il est important que vous adaptiez votre manière d’enseigner au profil de vos élèves.

Pour un contrat de formation professionnelle avec une personne très âgée, mettez en place un système qui lui permet d’aller à son rythme, de revenir sur des sujets qu’elle n’aurait pas compris.

Respecter les normes de qualité dans la conception de sa formation

Dans chaque pays, il existe plusieurs normes de qualité qui encadrent les formations dispensées par les organismes. En France par exemple, il existe la certification DataDock et la certification Qualiopi.

Pour faire progresser votre centre de formation et vous forger une certaine réputation, assurez-vous que le contenu de vos formations respecte les exigences de qualité de ces normes.

Création d’un centre de formation : l’aspect logistique

Installer un centre de formation professionnelle représente également un important investissement en temps. Pour vous donner à 100 % dans la formation de vos élèves, ne négligez pas la logistique. Voici quelques conseils pour vous en sortir.

Trouver un local pour abriter votre organisme

Le local est important dans la création du centre de formation, surtout si vous proposez des formations en présentiel. Choisissez un bâtiment spacieux, accessible, situé dans un cadre qui offre toutes les chances à vos élèves de se concentrer et de travailler.

Évitez que vos élèves aient l’impression d’être confinés. Si vous ne trouvez pas un édifice spacieux, nous vous recommandons de préinscrire vos élèves et d’effectuer plusieurs sessions de formation avec un nombre limité de personnes.

En dehors du local, vous devez aussi vous équiper de tout le matériel nécessaire pour offrir une formation de qualité, mais aussi pour optimiser la gestion de votre organisme.

Recruter du personnel

Pour continuer à fournir du contenu de qualité, déléguez les tâches les moins importantes. Quand vous effectuez moins de tâches accessoires, vous vous concentrez sur la formation et offrez un contenu pédagogique de qualité à vos élèves.

Promouvoir votre centre de formation

Maintenant que vous avez mis en place votre centre de formation professionnelle, faites sa promotion pour le faire connaitre. Créer un site web pour partager vos valeurs et vos travaux parait une excellente idée.

Nous vous recommandons également de tenir un blog en partageant l’actualité sur votre formation et dans votre domaine. Cherchez à montrer à vos lecteurs votre statut d’expert et tout ce qu’ils gagnent en s’engageant avec vous.

Pour réussir cette mission, vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux qui constituent aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de toucher directement de potentiels clients.

 

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.