Entrepreneuriat

Fonds euros dynamiques : avantageux ou non ?

Par Philippe , le 25 avril 2023 - 5 minutes de lecture
Fonds euros dynamiques

En France, l’assurance-vie fait partie des produits d’épargne les plus prisés. Toutefois, il n’est pas toujours évident de cerner le fonctionnement de ce type de contrat. Parmi les produits d’épargne qui attirent un nombre grandissant de particuliers et de professionnels, nous pouvons citer l’assurance-vie en fonds euro. Cette dernière possède ses propres caractéristiques, sa propre composition et affiche des performances intéressantes.

Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?

Un fonds en euros est un support dont la gestion est à la charge d’une compagnie proposant des contrats d’assurance-vie. Il faut savoir qu’en général, une compagnie d’assurance doit proposer un ou plusieurs fonds euros dans ses contrats d’assurance-vie, dans ses contrats de capitalisation ou dans ses PER (Plan d’Épargne Retraire).

Le fonds en euros est comme un lieu qui conserve le capital versé par un épargnant lors de l’ouverture d’un plan ou d’un contrat.

Les versements de capital peuvent aller partiellement ou en totalité sur les fonds en euros dans le cadre d’un PER ou une assurance-vie. Cela dépend du risque à prendre et du profil choisi.

Le fonds euros fait parti des meilleurs, car la sécurité de l’épargne qui est investie est garantie, et avec un effet cliquet (intérêts acquis de manière définitive, et qui pourront porter des intérêts à la fin de la prochaine année).

La compagnie d’assurance-vie investira en majorité en obligations pour allier rendement et sécurité. L’assureur procédera également à la gestion d’une poche qui est dynamique comme l’immobilier ou les actions. C’est une part qui présente plus de risques, mais qui permet de booster les taux de rendements.

Les fonds en euros dynamiques

Les fonds euros dynamiques sont des fonds de placement qui sont gérés directement par les compagnies d’assurance-vie pour leurs clients. Les montants de ces placements sont libellés en euros.

L’épargne est investie à un taux entre 60 % et 80 % sur des fonds en euros classiques qui ne sont pas trop risqués, mais qui ont un rendement modéré. Et le solde de l’épargne est placé sur le marché qui est plus risqué pour plus de rendement.

Les fonds dynamiques immobiliers

Les fonds dynamiques immobiliers sont principalement composés de placements immobiliers, contrairement aux fonds en euros classiques qui se composent en général d’obligations. Il s’agit des biens qui sont achetés et qui seront par la suite loués.

Les investissements en immobilier peuvent être réalisés soit directement, soit au travers des SCI ou sociétés civiles immobilières. Il est rare que les investissements le fassent sur des maisons ou des appartements qui ont un faible taux de rendement. Ils sont plutôt effectués sur les bureaux, des murs de commerces ou des entrepôts qui sont construits dans des zones d’activités et loués aux entreprises.

L’assureur garantit en totalité la sécurité de la mise de départ des investisseurs.

Comment fonctionnent les fonds en euros dynamiques ?

Les fonds en euros dynamiques entrent dans la catégorie des fonds en euros alternatifs. Ils doivent apporter un surplus de performance par rapport aux fonds en euros traditionnels.

Il faut savoir que la quête pour avoir un rendement supérieur ne doit pas avoir de répercussions sur la préservation du capital. Comme dans le cas des fonds euros traditionnels, il s’agit d’un placement à capital garanti.

Quels sont les avantages du fonds en euros

Contrairement aux fonds en euros classiques, les fonds euros dynamiques des contrats d’assurance-vie conservent environ 30 % d’actions et/ou d’immobilier tertiaire dans leur composition pour combler le manque de rendements à moyen terme.

Les fonds euros dynamiques permettent plusieurs avantages comme :

  • Une garantie sur le capital à n’importe quel moment
  • Une garantie sur le rendement après sa distribution
  • Un accès aux actions et à l’immobilier pour une rentabilité moyenne qui est annoncé entre un taux de 2,5 % et 4 %.
  • De bénéficier de manière continue d’un environnement fiscal avantageux de l’assurance-vie
  • De bénéficier d’une gestion en fonction de la méthode du mécanisme des coussins

Qu’est-ce que le mécanisme des coussins ?

Le mécanisme des coussins est une méthode de gestion des fonds en euros dynamiques. Il consiste à la répartition du capital en deux enveloppes (avec risque et sans risque).

La variation de la part de l’enveloppe dynamique dépend des aléas de marché. Ce terme repose sur l’enveloppe sans risque et l’enveloppe dynamique, qui permet une garantie sur le capital sans risque financier pour l’assureur.

On peut donc dire que les fonds euros dynamiques ont un aspect attrayant, car ils allient sécurité et performances. Toutefois, il ne faut pas investir dans ces fonds sans avoir bien étudier leur fonctionnement.

Il existe certains assureurs qui proposent ces fonds de placement en imposant sur le contrat un pourcentage d’investissement (en unité de compte de 25 % à 50 %). Cela leur permet d’accéder au mécanisme des coussins.

Il est donc nécessaire de prendre tous les renseignements nécessaires avant de se lancer dans les fonds euros dynamiques, que ce soit dans le cadre d’une assurance-vie ou d’un autre contrat. Il est important de savoir qu’il existe certains d’entre ces assureurs qui n’ont pas réussi à atteindre leur objectif de rentabilité.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.