Entrepreneuriat

Pourquoi mettre en place un sociogramme dans votre entreprise ?

Par Philippe , le 17 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
Mettre en place un sociogramme

Dans la société en général, on peut trouver différents types de conflits, que ce soient dans les communautés, dans les écoles ou dans les entreprises. Pour trouver les sources de conflits organisationnels, on a souvent recours à des méthodes spécifiques. Parmi ces méthodes, on peut parler particulièrement du sociogramme.

C’est quoi le sociogramme ?

Le sociogramme représente visuellement les liens sociaux des membres d’un groupe. C’est un outil qui a été évoqué dans les années 30, par l’expert en psychologie et en psychothérapie de groupe : Jacob Levy Moreno. Son ouvrage intitulé « fondements de la sociométrie » permet de faire une étude concernant les relations interpersonnelles des équipes et des groupes sociaux.

Le sociogramme est souvent représenté en dessin graphique présentant la structure des relations interpersonnelles qui peut exister dans un groupe.

Un dessin qui représente de sociogramme peut présenter des flèches noires (signifiant qu’une personne aime l’autre personne se trouvant à l’autre bout de la flèche), ainsi que des lignes gribouillées ou douces (représentant une mauvaise relation entre les deux personnes se trouvant aux bouts de la flèche).

À titre d’exemple, afin de connaître la cohésion d’une équipe, les directeurs sportifs peuvent utiliser le sociogramme de manière fréquente. Cela leur permet d’être efficaces pour impacter la façon dont les joueurs effectuent un match sur le terrain. Cela lui permet aussi de trouver un joueur qu’il n’apprécie pas un grand nombre de joueurs dans l’équipe (qui pourra diminuer la cohésion de groupe). Un directeur sportif pourra alors engager un psychologue afin de créer le sociogramme.

Pourquoi faut-il mettre en place un sociogramme ?

Le sociogramme est considéré comme une technique sociométrique qui entre dans le domaine de la sociologie (sciences humaines).

Le sociogramme est utilisé pour faire une étude spécifique (sous forme de diagramme) concernant les relations que peuvent avoir les membres d’un groupe. On peut alors obtenir des théories à l’aide de l’observation et la contextualisation.

Le sociogramme est aussi utilisé pour avoir des informations utiles sur les relations personnelles, professionnelles, ainsi que les canaux de communication.

Cette technique est nécessaire pour comprendre la structure de la communauté, et pour la résolution (si nécessaire) des conflits fréquents et occasionnels.

Une personne qui veut connaître sa position dans un groupe où il se trouve peut essayer cette technique. Il peut même prendre conscience des préjugés que ses collaborateurs ont sur lui.

Fonctionnement du sociogramme dans une entreprise

Selon Moreno, il peut y avoir trois différentes relations subjectives dans chaque société : la sympathie, l’indifférence et l’antipathie. Dans une communauté, il peut être difficile d’instaurer la sympathie. Cela peut être dû à la différence de personnalité et de culture des membres du groupe. Les membres sont alors obligés d’établir avec les autres membres un lien social (pour leur intérêt). Il faut savoir que cette obligation peut conduire à une situation de rejet mutuelle entre les individus, même s’ils doivent travailler ensemble.

Même s’il y a le sociogramme, il n’y a pas de techniques qui sont capables d’interpréter à 100 % les réelles pensées d’un individu. L’observateur tire des conclusions en prenant en compte la position, les vécus, et l’expérience d’un individu dans une société.

Concernant l’interprétation des relations, le psychologue Muzafer Sherif a pu identifier que le sociogramme peut être réellement influent.

Mise en place du sociogramme au sein d’une entreprise

Il faut commencer par établir un questionnaire pour pouvoir construire un sociogramme. Cela permet d’avoir des données plus concrètes auprès d’un groupe spécifique. Il existe quatre questions fondamentales. Il faut que les résultats soient concrets. Pour cela, il est important de que les informations reçues restent confidentiels à chaque membre du groupe.

Les quatre questions fondamentales à poser à chaque membre consistent à leur demander l’individu avec qui ils souhaitent travailler, l’individu avec qui ils ne souhaitent pas travailler, leurs avis sur les individus qui pourraient souhaiter travailler avec eux, et ceux qui pourraient ne pas souhaiter travailler avec eux.

Après cela, lorsque les informations nécessaires à l’évaluation des relations du groupe sont récoltées, il faut procéder à la création d’un diagramme. Il est nécessaire d’étudier en profondeur les résultats obtenus. Cela permet d’avoir une analyse plus fiable, ainsi que la compréhension de la psychologie des membres.

Grâce à l’utilisation des flèches, cela permet d’identifier qu’un membre rejette ou accepte tels ou tels acteurs qui se trouvent dans le groupe. On peut utiliser les flèches vertes pour marquer les individus qui sont choisis pour la réalisation d’un travail.

L’analyse permet donc aux managers d’une entreprise de connaître la relation sociale entre les membres des groupes. Cela permet aux dirigeants de bien choisir une solution (renforcer la cohésion d’équipe, créer un bon climat socio-professionnelle, changer la place d’un individu, mettre en place un système de communication plus efficace, etc.

Interprétation du sociogramme

Le sociogramme est facile à interpréter. On peut y trouver trois éléments qui permettent de lire le diagramme facilement, et qui permet de connaître les relations sociales entre les acteurs principaux du groupe.

Des étoiles

Les étoiles sont les individus qui sont plusieurs fois choisis par les collaborateurs. Ils sont surnommés « étoiles » parce que la plupart des membres des groupes différents les apprécient

Des isolats

On appelle isolat, les personnes qui n’ont pas été choisies ou sélectionnées par un autre isolat. Ce sont des personnes qui sont d’habitudes dans un coin, à s’isoler. La communication avec ces isolats peut être asses difficile.

Pour ces personnes, il faut trouver et appliquer des solutions efficaces, qui permettront de les aider à améliorer leur lien social avec les autres et à s’intégrer au groupe.

Des cliques

Les personnes qui sont appelées cliques sont des groupes de trois ou plusieurs individus, excluant d’autres personnes dans leur réseau. Il faut que les dirigeants prennent particulièrement attention aux cliques, car ils peuvent causer des conflits.

Pour ces personnes, il est nécessaire de changer de méthode de communications internes. Il est aussi envisageable d’organiser une sortie récréative afin de ressouder le groupe.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.