Catégories Entrepreneuriat

Quelle place tiennent la famille et les amis chez les entrepreneurs ?


Quelle Place Tiennent La Famille Et Les Amis Chez Les Entrepreneurs ?
  • Les propriétaires de petites entreprises comptent sur leurs amis et leur famille pour obtenir un soutien social, financier et parfois même opérationnel.
  • Une enquête réalisée en 2016 a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées comptaient sur leur famille pour assumer des rôles professionnels importants, tant formels qu’informels.
  • Cette dépendance n’est pas à sens unique, les communautés comptent sur les petites entreprises pour répondre à des besoins locaux uniques, et les petites entreprises comptent sur leurs communautés pour prospérer.

Les propriétaires de petites entreprises ont besoin de beaucoup de soutien pour réussir, que ce soit sur le plan financier, opérationnel ou émotionnel. L’une des sources les plus importantes de ce soutien pour de nombreux entrepreneurs est leur réseau d’amis et de membres de leur famille. Les gens sont des créatures sociales et de nombreux entrepreneurs doivent faire face aux rigueurs du monde des affaires, seuls ou avec une petite équipe d’employés dévoués. Les amis et la famille fournissent ce système de soutien qui peut aider les entrepreneurs à faire face au stress, à équilibrer le travail et les loisirs et, en général, à garder le sens de la perspective même au milieu du stress et de la responsabilité que représentent le lancement et le maintien d’une entreprise prospère sur un marché souvent insensible.

Une enquête semestrielle menée auprès de 1 000 propriétaires de petites entreprises a révélé que plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées comptent sur la famille pour remplir des rôles importants dans l’entreprise, comme ceux de conseiller, d’employé, d’investisseur et de partenaire. En outre, 38 % des entrepreneurs interrogés ont reçu un don ou un prêt de leur famille ou de leurs amis à un moment donné pour financer leur entreprise, et 35 % ont déclaré que ce sont leurs amis et leur famille qui les aident le plus dans la gestion de leur entreprise.

Nous savons que les propriétaires de petites entreprises sont des entrepreneurs autonomes qui font des sacrifices personnels importants au nom de leur entreprise, mais ce qui est fascinant, c’est cette dimension de la famille, des amis et de la communauté qu’ils considèrent comme essentielle à leur succès.

Selon le rapport, voici comment les propriétaires de petites entreprises ont perçu le soutien qu’ils ont reçu de leurs relations personnelles. Pour les entrepreneurs, la famille et les amis sont une bouée de sauvetage lorsque les temps sont durs et un réservoir de ressources pour les emplois qualifiés lorsque les temps sont favorables. La gratitude, les liens affectifs et le soutien financier de la communauté tissent un réseau de liens qui aident les petites entreprises, les familles et les membres de la communauté à trouver la stabilité et à se rapprocher. C’est ce qu’a révélé l’enquête de 2016.

La plupart des propriétaires de petites entreprises qui empruntent à leur famille ou à leurs amis se sentent reconnaissants

Soixante-six pour cent des entrepreneurs qui ont utilisé des fonds de la famille ou des amis pour aider leur entreprise ont déclaré qu’ils étaient reconnaissants de ce soutien ou qu’ils l’appréciaient. Les répondants ont fait état d’autres émotions liées à l’emprunt auprès d’amis ou de membres de la famille, notamment l’anxiété ou la pression pour le rembourser (30 %), la joie ou l’optimisme (27 %) et la gêne ou l’embarras (23 %).

Nous n’avons pas vu de signes de réticence ou de culpabilité en matière de remboursement parmi les 38 % de propriétaires de petites entreprises qui ont déclaré avoir reçu un soutien financier de leur famille ou de leurs amis pour leur entreprise. En fait, très peu d’entre eux ont déclaré se sentir gênés ou embarrassés à ce sujet. Parmi les personnes interrogées, une grande majorité ne regrette pas d’avoir demandé à leurs proches d’investir dans leur entreprise. C’est peut-être parce que près des trois quarts d’entre eux ont l’intention de le rembourser.

Les propriétaires de petites entreprises récentes, qui avaient moins de cinq ans au moment de l’enquête, étaient non seulement plus optimistes que leurs homologues plus établis, mais ils étaient également plus susceptibles de recevoir un soutien financier de leur famille et de leurs amis (34 %, contre seulement 18 % pour les entreprises en croissance et bien établies).

Les propriétaires de petites entreprises comptent sur leur famille pour obtenir un soutien allant au-delà du financement

Le soutien émotionnel peut être tout aussi important pour un propriétaire de petite entreprise que le soutien financier. Le stress qui accompagne la création et la croissance d’une entreprise ne peut pas toujours être résolu par l’argent. Cinquante-sept pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’elles comptaient sur leur famille et leurs amis pour leur soutien émotionnel. Le bénévolat et l’orientation professionnelle sont d’autres moyens non financiers pour les amis et la famille de soutenir le propriétaire d’une petite entreprise.

Au-delà des investissements dans l’entreprise, 13 % des propriétaires de petites entreprises disent que leur famille ou leur conjoint les soutient financièrement pour leurs dépenses personnelles, comme l’achat d’épicerie ou de vêtements.

Les propriétaires de petites entreprises et les communautés locales comptent les uns sur les autres

Selon l’enquête, près des deux tiers des propriétaires de petites entreprises indiquent que les habitants de leur communauté soutiennent activement les petites entreprises, et près de 50 % d’entre eux déclarent que leur communauté locale joue un rôle important dans la réussite de leur entreprise individuelle. Pour montrer leur reconnaissance, 67 % des propriétaires de petites entreprises interrogés ont déclaré qu’ils soutenaient des organisations caritatives ou à but non lucratif dans leur communauté.

Soyez le soutien dont une petite entreprise a besoin

Un lien fort avec la communauté et le soutien des entreprises locales sont importants pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. Une enquête menée auprès des entrepreneurs de petites entreprises début 2020 a révélé qu’environ 10 % d’entre eux utilisaient encore le financement de leur famille et de leurs amis comme source de capital.

Les liens qui nous unissent en tant que famille, amis et communautés enrichissent nos vies et renforcent nos liens sociaux. Ils constituent également une bouée de sauvetage pour les petites entreprises qui travaillent à l’ère des magasins à grande surface et du marketing en ligne. Les liens communautaires et le soutien entre les entreprises locales peuvent aider l’esprit d’entreprise à prospérer alors que nous entrons dans une nouvelle décennie au XXIe siècle.

Les petites entreprises ont besoin de l’apport et du soutien de leurs communautés pour prospérer. Pour être cette communauté pour les petites entreprises, faites ce que vous pouvez pour faire une différence pour elles. Envisagez de sauter les grandes courses pendant la saison des vacances et, à la place, soutenez vos entreprises locales. Plus important encore, n’oubliez pas ces derniers pour les achats quotidiens dans votre communauté. Comme les petites entreprises sur vos flux de médias sociaux, suivez leur travail, partagez leurs messages et commentez-les lorsque vous voyez quelque chose qui vous plaît. Soyez un bon gardien des entreprises locales et vous continuerez à avoir accès à la diversité des produits et services qu’elles proposent.