Qu’est-ce que le modèle VRIO ?
Une stratégie de développement vise entre autres à optimiser la visibilité d’une entreprise tout en se démarquant de la concurrence. Référence en matière d’analyse des capacités stratégiques, la méthode VRIO vous aide à atteindre ce résultat de manière intelligente et objective. Si votre structure présente un ou plusieurs points forts à comparer sur le long terme, une analyse VRIO permet de les identifier et de les utiliser pour améliorer votre stratégie. D’autres détails sur le modèle VRIO servent aux entrepreneurs souhaitant bâtir une société prospère.
Table des matières
Le modèle VRIO, de quoi s’agit-il ?
Créé en 1995 par Jay Barney, un professeur en management stratégique, le modèle VRIO mesure la capacité stratégique d’une entreprise. Si vous voulez déterminer les ressources qui génèrent un avantage concurrentiel, l’analyse VRIO est l’outil de diagnostic stratégique idéal pour votre entreprise. Comme l’analyse stratégique se déroule dans un environnement compétitif, cette étude doit avoir lieu au début de la réalisation de votre business plan.
Comment analyser la capacité stratégique de votre entreprise ?
L’analyse VRIO détermine si les ressources de votre entreprise sont distinctives. Une ressource ou une compétence est qualifiée de distinctive lorsqu’elle procure un avantage concurrentiel pérenne à votre entreprise.
Afin de convertir ces potentiels en avantage, les sociétés doivent atteindre les 4 éléments du système VRIO : Valeur, Rareté, Imitabilité et Organisation.
Que signifient les 4 dimensions du modèle VRIO ?
Avant de maîtriser le modèle VRIO, il est préférable de savoir le développer.
- Le V fait référence à Value ou Valeur et constitue la plus-value apportée au client. Il peut s’agir d’un coût abordable, d’une marque attractive ou d’une meilleure qualité des produits.
- Le R désigne Rarity ou Rareté et sert à déterminer si la solution est unique. En général, une ressource rare est difficile à trouver sur le marché.
- I se traduit par Imitability ou Imitabilité. Cet indicateur définit le niveau de difficulté de copie de votre produit. Seules une ressource difficile à acquérir et une compétence protégée par un brevet vous permettent de vous affirmer.
- Quant à O, un diminutif d’Organization ou Organisation, il fait allusion à la performance en gestion des ressources disponibles et en management des affaires. Il s’agit de définir le mode d’intégration de systèmes d’information et le développement des capacités stratégiques.
Connaissant la valeur et l’organisation de ces compétences, l’entreprise peut développer un avantage concurrentiel. Cela aide la société à consolider sa position dans un secteur d’activité donné.
Quels sont les objectifs du modèle VRIO ?
Si une entreprise envisage de se lancer dans un secteur d’activité ou développe une nouvelle chaine de production, l’analyse VRIO permet de définir les facteurs de réussite. En posant des questions sur les potentiels et les avantages acquis, il aide à améliorer les capacités stratégiques.
Dédié à évaluer la position de l’entreprise face à ses concurrents, le dispositif VRIO améliore la relation entre les employés et l’employeur pour avoir de meilleurs résultats. Il contribue à faire progresser le modèle économique appliqué pour bénéficier d’une rentabilité accrue. Appliquer ce système permet de découvrir les autres secteurs d’activités mieux adaptées aux ressources identifiées. Connaissant la valeur de la compétence actuelle, l’entreprise développe un nouvel avantage.
Quels types de ressources peuvent être analysés ?
Dans une entreprise, plusieurs ressources peuvent faire l’objet d’analyse VRIO. Parmi ces compétences figurent les éléments suivants :
- les ressources humaines: connaissances, contact…
- les ressources financières: fonds propres, accès au financement…
- les ressources matérielles: matériaux, équipements…
- les ressources immatérielles: propriété intellectuelle et marques de commerce.
Comment mettre en œuvre le modèle VRIO dans votre entreprise ?
Le dispositif VRIO est une stratégie facile à mettre en place. Pour son élaboration, il est conseillé de suivre les étapes suivantes.
Première étape : Identification des ressources
Afin de dégager les points forts stratégiques, passez en revue toutes les ressources de l’entreprise. Assurez-vous de lister les ressources matérielles et immatérielles. Certaines ressources atteignent uniquement la « capacité seuil » requise pour exercer l’activité, tandis que d’autres présentent un avantage notable. Il s’agit d’identifier la catégorie d’appartenance de vos compétences.
Deuxième étape : Évaluation des ressources
Après la définition des ressources vient l’analyse VRIO. À la fin de cette phase stratégique, vous associez chaque ressource à une valeur définie. Votre compétence peut présenter une neutralité ou un avantage concurrentiel pouvant être temporaire ou pérenne. Pour ce faire, appliquez l’analyse VRIO en soumettant vos ressources à cette suite de questions.
Est-ce que cette ressource crée de la valeur ?
Si votre réponse est négative, il s’agit d’un désavantage compétitif. Si la ressource analysée n’apporte pas de plus-value à l’entreprise, ce n’est pas un levier sur lequel il faut s’appuyer. En cas de réponse positive, passez à la question suivante.
Est-elle faiblement diffusée ?
Si la réponse est oui, passez à la question suivante. Pour une réponse négative, cette ressource vous donne une neutralité concurrentielle, mais n’engendre pas d’avantages.
Votre ressource est précieuse, mais est-elle difficile à copier ou à substituer ?
Si oui, la possession de ces ressources génératrices de valeur offre un avantage concurrentiel durable et défendable. Une réponse négative exprime un avantage temporaire de votre entreprise.
Le domaine de la technologie reflète parfaitement la réalité de cette question. Un logiciel non copiable par d’autres constructeurs confère un monopole naturel à son créateur. Il est important de souligner qu’une ressource facile à reproduire exprime la fragilité et n’apporte aucune sécurité.
Votre entreprise est-elle organisée de manière à exploiter pleinement ses ressources ?
Si votre réponse est positive, ces ressources, créatrices de valeur, rares et peu imitables constituent des compétences distinctives durables pour votre entreprise. Quant à une réponse négative, elle peut être classée comme un avantage compétitif non utilisé. Lorsqu’une entreprise est incapable de tirer profit de ses ressources, elle perd du temps et de l’argent et ses potentiels perdent leur intérêt.
Troisième étape : Prise d’une décision stratégique adéquate
Après l’analyse VRIO, vous obtenez de différents types de résultats. En cas d’un avantage concurrentiel sur le long terme, il est indispensable de vous focaliser sur les ressources prometteuses. Le but étant de maintenir cette position et de l’améliorer pour rester compétitive.
Lorsque vous avez un avantage temporaire, pensez à trouver de moyens efficaces pour que vos concurrents ne puissent pas vous copier. Un avantage compétitif non exploité nécessite la révision de l’organisation de votre entreprise et une nouvelle étude de marché. Il est préférable de renforcer les compétences stratégiques en vue d’augmenter l’avantage concurrentiel.
Si votre entreprise se situe dans un état désavantageux, optez pour de nouvelles ressources stratégiques ou trouvez un moyen d’apporter de la valeur à vos ressources actuelles. Vous pouvez privilégier l’originalité pour mieux marquer l’esprit des consommateurs.
Quels sont les avantages de l’utilisation du modèle VRIO ?
L’utilisation du modèle VRIO offre une assurance pour le développement de stratégies. Les entreprises l’utilisent dans le but de faciliter la prise des décisions commerciales, car l’analyse fournit des données et les résultats déterminent le niveau de l’avantage concurrentiel. Le système VRIO présente clairement les ressources susceptibles de promouvoir cet avantage.
À partir des notions clés et des résultats obtenus, la société peut analyser sa position et formuler des critiques. Notez que cette démarche stratégique donne la possibilité d’exploiter le facteur concurrentiel, en développant les compétences moins exploitées. La méthode VRIO permet de revoir sa stratégie et d’agir pour obtenir un atout concurrentiel.
Quelles sont les limites du modèle VRIO ?
Ce célèbre système de management stratégique apporte de nombreux bénéfices à une entreprise, mais présente également des inconvénients. Contrairement à d’autres stratégies qui établissent une analyse comparative complète, la méthode VRIO réalise une comparaison restreinte des activités. Le dispositif VRIO est limité dans la mesure où il ne permet d’analyser qu’un seul projet à la fois.
L’analyse à partir de l’analyse VRIO donne un état des lieux à un moment précis. Les ressources actuelles ne le seront pas obligatoirement dans le futur. Tout secteur d’activité étant en constante évolution, de nouveaux concurrents s’installent rendant le résultat inefficace. À l’instar de la technologie, les besoins des consommateurs changent. L’actualisation fréquente de votre analyse VRIO devient indispensable.