Entrepreneuriat

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Par Philippe , le 21 août 2021 — 5 minutes de lecture
Société de domiciliation

La société de domiciliation est une structure qui héberge pendant un temps les entreprises à la recherche d’une solution optimale en termes de local. La société de domiciliation permet donc aux entreprises d’avoir rapidement accès à une adresse administrative, et ce, à moindre coût. En quoi consiste concrètement le rôle de cette structure ?

Société de domiciliation : définition

Par définition, la société de domiciliation est un prestataire de service. Elle est spécialisée dans la domiciliation juridique des entreprises recherchant un siège social pour s’installer. Une société de domiciliation dispose d’un agrément préfectoral pour pouvoir offrir ses services. Elle propose plusieurs adresses de domiciliation à :

  • des entrepreneurs individuels;
  • des PME;
  • de grandes entreprises qui souhaitent mettre en place leur siège social dans une zone ou un quartier qui peuvent leur offrir une meilleure image

La société de domiciliation offre plusieurs alternatives aux entreprises qui désirent établir leur siège social. Parmi celles-ci, nous avons :

  • la domiciliation au domicile du gérant ;
  • le local commercial ;
  • l’espace coworking ;
  • le centre d’affaires.

Au-delà de l’accès à une adresse, les entreprises peuvent également bénéficier de certains services optionnels comme la location de bureau, le transfert d’appel ou encore la réexpédition du courrier. Il faut également noter que certaines sociétés de domiciliation offrent des services de domiciliation à l’endroit des particuliers et des associations.

Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

Les services proposés par les sociétés de domiciliation sont multiples.

La réexpédition du courrier

En général, une société de domiciliation commerciale propose une gestion du courrier grâce à un service de réexpédition du courrier. Il s’agit d’une offre qui vise à renvoyer de façon quotidienne les courriers que reçoit le domicilié dans son siège social. Grâce à cette offre, les entrepreneurs peuvent dire à dieu à l’accumulation de courriers. Ils bénéficient alors de plus de temps pour traiter les dossiers quotidiennement. Ce processus se déroule à l’image d’une entreprise qui reçoit sa correspondance sur son lieu de travail.

Il est possible que le service de réexpédition de courrier soit mis en place pour une durée indéterminée (un jour, une semaine, mois, etc.). Ce service peut également être mis en œuvre de façon définitive en fonction de la durée de l’engagement. En tant que domicilié, vous avez donc la possibilité de choisir le service de réexpédition temporaire ou définitive de votre courrier.

La mise à disposition de locaux d’activité ou d’un bureau

La mise à disposition d’un bureau représente un autre service que proposent les sociétés de domiciliation. Toutefois, il est important de bien se renseigner afin de profiter convenablement de ce service. En effet, un engagement à long terme auprès d’un bailleur avec un bail commercial en 3, 6 et 9 ans n’est pas la solution idéale pour de nombreuses entreprises, notamment celles qui sont encore jeunes. Pour les jeunes entreprises ou les start-up, il est préférable d’opter pour une location de salle à la journée, à la semaine ou au mois.

Sachez que plusieurs sociétés de domiciliation et de location de bureaux peuvent vous permettre d’accéder à de nombreuses adresses à Paris et partout en France. Grâce à cette offre, vous avez la possibilité d’opter pour le local qui convient le mieux à votre activité. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier de prestations en rapport avec l’hébergement téléphonique et le transfert d’appel.

Quels sont les tarifs que propose une société de domiciliation ?

Les prix de la domiciliation sont déterminés en fonction de l’adresse commerciale que vous sélectionnez et selon l’activité exercée. Lorsqu’un entrepreneur contacte une structure de domiciliation agréée, les formalités administratives à remplir varient selon sa nature (micro-entrepreneur, association, particulier, société commerciale, etc.). De plus, le prix dépend également des services additionnels que vous choisissez. Il faudra alors bien se renseigner afin d’opter pour les tarifs qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise.

Comment établir son adresse chez une société de domiciliation ?

Pour bénéficier des prestations d’une société de domiciliation, il est impératif de signer un contrat avec la société. Ce contrat permet de formaliser les engagements de chaque partie. Un bon contrat de domiciliation doit contenir les mentions telles que :

  • les prestations assurées par le domiciliataire ;
  • l’adresse exacte ;
  • la durée des prestations ;
  • les obligations de la société de domiciliation et du domicilié ;
  • le numéro de l’agrément préfectoral de la société de domiciliation.

Par conséquent, tout ce que vous avez à faire pour trouver une adresse administrative est de :

  • opter pour une société de domiciliation en ligne et choisir une adresse bien déterminée ;
  • examiner les conditions financières et juridiques de la domiciliation ;
  • procéder à la signature d’une convention écrite (contrat de domiciliation).

Une fois que vous remplissez chacune de ces conditions, vous pouvez vous engager auprès d’une société de domiciliation. La société de domiciliation présente aujourd’hui de nombreux avantages à plusieurs entreprises en France. La domiciliation d’entreprise est d’ailleurs une option de plus en plus en prisée en cas de création d’entreprise.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.