Catégories Entrepreneuriat

Trouver de nouveaux partenaires aux États-Unis


Trouver De Nouveaux Partenaires Aux Etats Unis.jpg

Votre business stagne ? Vous avez envie d’un nouvel horizon et de découvrir une autre façon de développer votre affaire ? Collaborez avec des partenaires américains ! C’est une solution parfaite pour redonner de la vitalité à votre entreprise et pouvoir étendre vos services ou ventes sur un territoire différent. Les partenariats avec les États-Unis sont monnaie courante pour les entreprises européennes. Voici quelques informations qui devraient vous convaincre définitivement d’enrichir vos partenariats avec les Américains.

Découvrir la vision du travail à l’américaine

Préparez votre passeport, faites votre demande de VISA sur ESTA-formulaire.us et direction les États-Unis pour appréhender une vision originale du travail. Les codes et méthodes y sont totalement différents de ceux de la France. Les démarches y sont souvent beaucoup plus simples et vous trouverez des opportunités là où vous ne les attendez pas. Les partenaires sont également moins frileux qu’en France.

Aux États-Unis, on vous fera confiance plus aisément. En revanche, il ne faut pas essayer de duper les partenaires, faute de quoi vous risquez d’être rapidement blacklisté. Les Américains jaugent beaucoup les partenaires en fonction de leur personnalité. L’échec n’est pas un souci. Si vous avez déjà connu des déboires dans votre vie professionnelle, on ne vous en tiendra pas rigueur. L’important est au contraire d’avoir su se relever et d’avoir osé à nouveau se lancer dans le monde des affaires.

Partenaires Nouveaux Trouver Etats Unis.jpg

Pour trouver un partenaire ou un investisseur américain intéressé par votre projet, n’hésitez pas à prospecter avant de partir aux États-Unis pour les rencontrer. Il existe de nombreuses plateformes reliant les professionnels souhaitant être tenus informés d’opportunités de commerce international ou de partenariats avec des pays étrangers. Les États-Unis sont le premier partenaire des entreprises de l’Union Européenne.

Multiplier les nouvelles compétences

C’est l’un des principaux intérêts de vous associer à des partenaires américains. Nous n’avons pas du tout la même vision des choses et n’avons pas non plus reçu les mêmes formations. Il est donc particulièrement enrichissant de s’allier à des partenaires qui vont apporter un angle de réflexion totalement différent du vôtre. C’est l’occasion d’adopter des positions totalement différentes de celles que vous choisissez traditionnellement. Les Américains osent parfois des axes de développement auxquels nous ne penserions pas seuls. Il est donc judicieux de travailler avec un partenaire qui nous offrira un point de vue que nous n’aurions pu envisager.

Les méthodes de travail et les technologies sont aussi très différentes de celles utilisées en France. En vous associant à une entreprise américaine, vous bénéficierez de compétences et de savoir-faire variés. Certaines connaissances très avancées et pointues aux États-Unis n’arriveront en France qu’après deux ou trois années. Vous disposez alors d’une véritable longueur d’avance sur vos concurrents qui ne travaillent pas à l’international. Les entreprises américaines disposent aussi bien souvent de budgets considérables qu’elles consacrent au développement et à la recherche.

Les États-Unis : premier marché mondial

La croissance des États-Unis est vraiment fulgurante. Le taux de croissance de 6,7% parle pour lui. Le premier marché mondial regorge d’opportunités et d’ambitions sans bornes. Les États-Unis sont l’occasion de se lancer de nouveaux challenges et d’avoir accès à un marché très important.

De nombreuses start-up françaises ont compris l’intérêt de s’implanter totalement sur le sol américain. Mais ne vous attendez pas à être le seul dans votre domaine, à moins qu’il soit réellement spécifique. La concurrence est importante, mais il y a de la place pour un grand nombre d’entreprises. Alors même si vous n’ambitionnez pas de devenir une entreprise numéro 1 sur le marché américain, vous pourrez tout de même profiter d’une belle part du gâteau.

En travaillant en partenariat avec des entreprises américaines, vous n’aurez pas le poids de l’implantation à gérer. Lancer une nouvelle entreprise aux États-Unis peut demander un budget conséquent. En revanche, il est facile de lever des fonds ou de s’appuyer sur vos partenaires américains pour pouvoir commercialiser un nouveau produit ou proposer un service à une clientèle récente. C’est aussi l’occasion d’économiser sur les frais annexes comme les bureaux, ateliers, lieux de stockage, boutiques ou encore recrutement.

L’exigence des États-Unis

Attention toutefois aux différences fondamentales entre le marché français et celui des États-Unis. Si vous souhaitez lancer un produit ou un service, vous ne pourrez pas le dupliquer ! Le public ciblé et les stratégies marketing ne sont pas les mêmes en France et en Amérique du Nord. Vous devrez adapter votre méthode de travail, mais également vos produits pour qu’ils puissent convenir à la clientèle américaine.

Image Partenaires Nouveaux.jpg

La collaboration avec une entreprise américaine permet d’avoir une première vision du marché et de ses attentes. Votre partenaire pourra vous guider pour vous faire comprendre ce qu’attendent les consommateurs. La naissance d’une filiale américaine demande une vraie réflexion et une méthodologie pertinente afin de ne pas perdre de l’argent et du temps.

Les conseils pour trouver le bon partenariat

Avant de vous lancer tête baissée sur le marché américain et pour bien sélectionner les partenaires, il est important d’analyser la concurrence aux États-Unis, mais également en France. Que font vos concurrents directs en termes de collaborations avec l’étranger ? Observez et repérez les concurrents américains, mais aussi les entreprises qui seraient susceptibles d’amener une plus-value à votre entreprise.

Définissez un argumentaire que vous allez proposer aux potentiels partenaires en essayant de penser aux points sur lesquels ils pourraient être frileux. Ainsi vous leur apportez des réponses immédiatement pour leur démontrer que vous avez pensé à tout et que vous avez également des solutions à ces points gênants pour eux.

Sachez qu’il existe également des programmes intensifs dédiés aux entrepreneurs français afin de leur donner accès à un réseau d’entreprises et de futurs partenaires. Il est primordial de créer rapidement votre réseau aux États-Unis et d’entrer en contact avec des professionnels issus d’univers différents.

Inspirez-vous des entrepreneurs américains ! Cherchez d’où leur vient leur force et détectez aussi leurs faiblesses afin de pouvoir vous implanter différemment.

Faites-vous accompagner pour une transition réussie ! N’ayez pas peur d’entrer en contact avec des entrepreneurs français qui ont réussi à se faire une place aux États-Unis. Ils vous donneront de nombreux conseils pour ne pas faire certaines erreurs ou vous mettront en contact avec des professionnels intéressés par un partenariat.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

7 + 2 =