Entrepreneuriat

Les entreprises en full télétravail : un casse tête RH ?

Par Philippe , le 6 décembre 2021 - 6 minutes de lecture
Entreprise en télétravail

La crise sanitaire a contraint nombreuses entreprises à basculer vers le déploiement de leurs salariés en télétravail. Le travail à distance devient ainsi une solution pour maintenir l’exercice de leurs activités. Entre autres, la pratique du télétravail s’est énormément généralisée et couvre tous les types de métiers, la gestion des ressources humaines y comprise. La gestion d’une entreprise requiert une attention particulière, notamment la gestion humaine qui correspond au cœur de son activité et présente un énorme inconvénient dans le cas où elle ne serait pas efficace. Pour ne pas faciliter la tâche au manager, le télétravail peut s’imposer comme le modèle dominant. Certaines entreprises envisagent même l’adoption du full remote en raison de certains avantages qu’il présente. Mais comment va alors se faire la gestion RH ? Dans un contexte des ressources humaines également, quels seront les avantages et les inconvénients ?

Le défi que représente le télétravail pour le service des ressources humaines

Si la pandémie a imposé aux entreprises une gestion inédite de leurs activités, c’est surtout le service des ressources humaines qui s’est placé en avant-poste pour trouver le bon rythme entre engagements distanciel et présentiel des collaborateurs. Sursollicité dans l’accomplissement de leur travail, les RH doivent concilier le profit de son employeur et des salariés déployés en télétravail, surtout dans le cadre du full télétravail ou full remote. En effet, en raison de la crise sanitaire et du confinement, les entreprises déterminent le full remote comme la formule idéale pour pallier les lacunes et signes avant-coureurs des impacts de la Covid-19. Vous pouvez en savoir plus dans cet article sur le full remote, le fonctionnement de ce nouveau modèle de travail.

Le télétravail présente des résultats positifs sur l’engagement des salariés dans leur travail. Il a été constaté une baisse en moyenne de 20 % pour le taux d’absentéisme et une hausse entre 5 et 30 % pour la productivité.

Si le personnel des ressources humaines doit assister et créer un lien avec tous les collaborateurs, identifier les signes de désengagement venant des salariés, être réactifs sur la gestion des congés, absences et social, se charger du recrutement, etc. La pratique du télétravail ne constitue pas un frein dans la délivrance d’un service de qualité à leurs collaborateurs, bien qu’elle reste éreintante. En ce sens, maintenir l’engagement et la satisfaction des collaborateurs en télétravail constitue un enjeu majeur pour l’équipe des ressources humaines. Il reste des éléments qui demeurent difficiles à analyser, bien qu’ils s’aident des outils et matériels de télétravail pour accompagner les salariés et avoir un rôle de références auprès des collaborateurs.

La gestion des ressources humaines en full télétravail

La gestion d’une entreprise est difficile, comme il est également fastidieux de gérer le capital humain, principal moteur et levier pour la pérennité de l’activité. Les mots d’ordre pour l’équipe des ressources humaines sont ainsi efficacité et vigilance dans le cadre de la gestion des absences, des salaires, des emplois du temps, des congés, etc. … surtout pour l’accompagnement des managers dans la gestion de leurs équipes à distance.

Une bonne stratégie de management et une organisation efficace requièrent ainsi l’utilisation d’un logiciel performant. Notamment un logiciel pour la gestion des congés des salariés à distance, un véritable casse-tête pour une entreprise pour le calcul de la rémunération relative aux indemnités de congés payés. La mise en place d’un logiciel corroborant la gestion des ressources humaines, dont le personnel de l’entreprise, correspond ainsi à une alternative facile et accessible même si c’est à distance. Cela permet également d’optimiser la gestion de temps en termes de procédures administratives et faciliter le partage des fichiers en format dématérialisé tels que les bulletins de salaire.

Une communication fluide grâce à la multiplication des canaux

Pour permettre à chaque collaborateur de fournir un travail de qualité et pour que les équipements constituent aux salariés, un moyen de mener à bien leur travail à distance, il n’est pas rare qu’une entreprise fournisse les matériels adéquats (ordinateur portable, écrans, souris, webcam, téléphone, casque, etc.).

En ce sens, une entreprise doit équiper ses salariés et le personnel des ressources humaines en télétravail pour leur permettre d’accéder à un même niveau d’information, surtout pour les salariés grâce à Cloud RH et communiquer plus facilement malgré la distance.

Par ailleurs, même si les salariés travaillent à distance, le service des ressources humaines peut assurer en toute sécurité un niveau de service premium en les accompagnant dans les différentes procédures de règlementations ou des procédures spécifiques. Les salariés en télétravail peuvent réagir sur différentes modes de communication.

Difficulté en termes de management

Sans l’élaboration d’une stratégie de management et d’une organisation des équipes sans faille, manager les équipes travaillant en local reste plus facile que manager des collaborateurs déployer en full télétravail. Bien que les outils de communication soient mis en place pour fluidifier les échanges, il faut comprendre que le personnel des ressources humaines peut faire face à des contraintes freinant le partage des informations.

Il peut s’agir d’un facteur externe tel qu’une panne de courant, un matériel défectueux, un problème de connexion à internet, etc. De plus, dans un contexte des processus RH, les professionnels du domaine se doivent de garder le lien avec les salariés en télétravail, rester attentifs, décrypter les signaux et langages corporels à distance sur d’éventuels désengagements des collaborateurs pour ensuite appliquer les plans d’action nécessaire.

Problèmes relatifs à la sécurité des informations

Pour modeler leur activité et qu’elle soit possible à distance, nombreuses sont les entreprises qui adoptent une organisation de ses collaborateurs basée sur des logiciels types Saas et font la mise en place des drives sécurisées, un plan de sauvegarde pour protéger les données en télétravail.

La protection des données est un point important pour une entreprise. Si en local, les entreprises mettent en place des réseaux protégés, des antivirus, des données cryptées… cela ne peut être assuré en télétravail. Notamment, une activité qui nécessite particulièrement le respect du RGPD.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.