Entrepreneuriat

Trouver le bon local pour son entreprise : comment faire ?

Par Philippe , le 7 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
Trouver le bon local pour son entreprise

Se lancer dans un nouveau projet n’est pas toujours facile. Il existe différentes étapes à suivre, un processus toujours assez long et qui requiert une réflexion profonde, car de ces étapes dépendra le succès du projet en question, ainsi que la rentabilité de l’entreprise. Une fois les objectifs, les activités de l’entreprise ainsi que la question sur le fonctionnement et le budget établis, un entrepreneur doit penser à choisir son local professionnel. Le choix d’un local pour son entreprise, ou un local commercial peut paraître anodin. Mais il est à savoir qu’il existe différents critères à prendre en compte dans la recherche de locaux commerciaux. L’objectif de l’entreprise reste avant tout la maximisation des ventes générées par l’activité, tout en essayant de trouver un local qui correspond aux besoins, et à l’image de l’entreprise. Voici un guide pour vous à trouver un local professionnel parfaitement adapté à votre entreprise.

Quels sont les critères généraux à prendre en compte dans le processus de recherche d’un local commercial ?

Ce n’est un secret pour personne. La raison d’être d’une entreprise est bien de booster continuellement son chiffres d’affaires, notamment en améliorant ses ventes et en développant son activité principale. Outre les campagnes de communication, la localisation géographique de l’entreprise et le choix du local professionnel ou du local commercial, joue un rôle important dans l’atteinte de ses objectifs.

Dans le choix d’un local, est primordial de faire une étude de marché, pour mesurer les besoins des consommateurs sur un marché donné. De ces résultats découle le choix de la localisation géographique.

Le choix de la zone géographique doit prendre en compte le choix région, de la commune, et de la zone : en périphérie, ou en centre-ville, comme Paris.

  • Les critères de choix de la région : c’est un critère assez important puisqu’il est à savoir que certaines régions sont bien plus dynamiques que d’autres économiquement. Il est alors nécessaire d’évaluer la saturation commerciale d’une région, la densité des entreprises concurrentes et de la population dans la zone, ou encore le niveau de tourisme dans la zone. D’autres critères sont également à prendre en considération parce qu’il est important de choisir une région attrayante et qui a un niveau de potentiel commercial assez élevé ;
  • Les critères de choix de sa commune de localisation : une fois la région idéale connue, il est temps de passer au choix de la commune. Là également, le critère le plus important est le dynamisme de la zone. Il faut par contre éviter les communes déjà saturées en termes d’activité et d’entreprise, et privilégier les communes moyennes ;
  • Un local commercial et professionnel en centre-ville ou bien en périphérie. S’il y a plusieurs années, les entreprises se sont implantées dans les zones périphériques, au détriment des centres-ville comme Paris, le choix doit se faire uniquement en fonction des besoins de l’entreprise et de sa population cible.

Quels sont les critères spécifiques pour le choix de son local commercial ?

Contrairement aux critères généraux, il sera ici question de choisir et de partir à la recherche de son local professionnel et commercial dans une zone plus restreinte. Il sera donc surtout focalisé sur la recherche des locaux commerciaux plutôt que d’une zone d’implantation.

Quels sont vos besoins spécifiques ?

La première chose à considérer lorsqu’il est question de trouver le local commercial parfait pour son entreprise, et pour son activité, est de définir préalablement tous les besoins de l’entreprise. Dans les besoins de l’entreprise, il sera question prioritairement de définir les besoins relatifs à l’exploitation et à l’activité de l’entreprise.

Considérez ainsi :

  • L’espace qui correspond à vos besoins, notamment la superficie de l’immobilier ou du local ;
  • L’agencement du local commercial : est-ce qu’il est pratique par rapport à votre activité ;
  • La possibilité d’insérer et d’aménager d’autres équipements de travail.

Cette première étape vous servira à restreindre votre choix en ce qui concerne les offres immobilières ainsi que les offres de bail sur le marché. Focalisez-vous uniquement sur les types de bail qui répondent à ces différents critères.

Note : Pour vous aider dans ces différentes étapes relatives à la recherche d’un local professionnel pour votre entreprise, vous pourrez également faire appel aux services d’un professionnel, qui est notamment l’agent immobilier. Il sera plus à même de vous aider à trouver les offres de bail immobilier les plus intéressantes dans votre zone d’implantation. En plus de cela, le professionnel du secteur de l’immobilier pourra également vous alléger la tâche par rapport aux documents et aux étapes administratives.

La considération des différentes offres de bail immobilier sur le marché

Une fois votre choix plus réduit, il vous sera plus facile de choisir votre local professionnel et commercial. Mais avant de passer au choix définitif, il reste important de comparer les différentes offres de bail sur le marché. Cette comparaison se portera ainsi sur l’espace en question : sa praticabilité, son aménagement, sa visibilité, mais le choix de la meilleure offre pour les locaux commerciaux se porte également sur le loyer de ceux-ci.

Il n’est pas conseillé de signer un contrat immobilier avec un loyer exorbitant si le rapport qualité-prix n’y est pas, ou si un autre contrat de bail présente un loyer plus bas, alors que les deux locaux ont les mêmes fonctionnalités par exemple. Par contre, la question du loyer ne doit pas vous empêcher de signer un contrat de bail dans le cas où le local se pose comme étant un coup de cœur. Le loyer reste un critère parmi tant d’autres.

Par rapport à l’agencement de l’espace, considérer les différents travaux à faire pour améliorer la praticabilité du futur local commercial et professionnel est également une chose à faire.

Note : avant de signer un contrat de bail pour votre local professionnel et commercial, il est important d’avoir un minimum d’informations sur son locataire. Cela vous éviterait notamment des conflits relationnels plus tard, qui pourraient avoir des répercussions sur l’activité de l’entreprise.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.