Lexique Business et Marketing

Définition : persona

Par Malia , le 22 janvier 2020 , mis à jour le 16 novembre 2020 — 5 minutes de lecture
Personna

Qu’est-ce qu’une persona marketing ?

Le persona ou buyer persona ou  personae est une représentation semi-réelle et semi-fictive de votre client idéal. Il s’agit donc d’un portrait-robot ou d’un profil imaginaire de votre clientèle type. Pour ce faire, vous devez vous baser sur des caractéristiques culturelles précises, sociales et démographiques, à partir de données et informations réelles d’interviews et recherches préétablies. Via ces informations, les équipes de l’entreprise vont créer des scénarios d’utilisation du service, site web ou produit afin de définir le groupe de clients cibles, et donc les personas marketing.

La persona ne représente pas un seul client, mais un ensemble de clients idéaux pour un nouveau service ou produit en cours de développement. Vous devez effectuer des recherches plus approfondies sur pourquoi vos futurs acheteurs décideront d’acheter, les influences sur leur comportement, leur centre d’intérêt, leur rêve, leur façon de penser, etc.

La persona marketing peut être utilisée en conception centrée sur l’utilisateur, en webmarketing, en innovation, et en marketing. Vous devez établir cette image semi-fictive du groupe de clients idéal, avant de créer un site web, créer des produits ou contenus, et mettre en place une campagne publicitaire.

Buyer persona : une étape primordiale avant toute campagne d’inbound marketing

La création des personas marketing met en jeu la réussite de votre campagne d’inbound. Votre stratégie marketing deviendra ainsi plus efficace et plus simple. En connaissant très bien vos clients cibles à l’avance, vous aurez moins de perte de temps dans la conception de nouveaux produits, landing pages, ou services.

Pour un même nouveau contenu ou produit, votre entreprise peut élaborer plusieurs personas, et en choisir un à la fin. Sachez que la définition d’une buyer persona vous permet également de redéfinir votre stratégie marketing, en cas d’échec.

Le concept de personas apportera une touche importante de maturité dans votre stratégie d’inbound marketing, quelle que soit votre campagne.

Persona marketing : un concept avantageux

En vous penchant un peu plus sur vos clients cibles, et sur ce qu’ils recherchent, vous aurez plus de possibilités pour une conversion d’un prospect en client. Vous allez leur présenter un produit ou contenu qui répond exactement à leurs besoins.

La personae marketing vous permet de prioriser les projets qui intéressent le plus de clients cibles. Votre entreprise assurera ainsi une ascension de ses ventes et bénéfices. Grâce aux personas, vous pourrez augmenter la satisfaction de vos clients, ainsi que leurs achats. Chaque client se sentira plus privilégié.

En vous basant sur des données et informations réelles, afin de créer des personas marketing, votre entreprise peut également dénicher de nouvelles opportunités.

Persona négatif : qu’est-ce que c’est ?

Afin d’identifier vos personas marketings, vous devez trouver vos personas négatives. Il s’agit d’un groupe de personnes qui ne seront pas vos clients cibles. En identifiant les prospects non profitables pour votre société, vous allez gagner en argent et en temps. Plus la personae marketing exacte se distingue des négatifs, plus votre inbound sera réussi.

La définition de vos personas négatives améliorera votre efficacité commerciale, en réduisant votre coût par client (CPC) et votre coût par lead (CPL).

Comment bien utiliser les personas de votre entreprise ?

Créer un persona marketing ne peut participer à la réussite de votre stratégie de marketing digital, si vous ne parvenez pas à bien exploiter les informations qu’il délivre.

Outre la conception de vos produits et de vos services, les personae jouent un rôle important dans le content marketing, comme nous l’avons mentionné précédemment. Pour créer des séquences de contenus permettant d’optimiser votre taux de conversion, votre équipe de marketeurs doit se focaliser entre autres sur les problématiques auxquels les personas sont confrontés et déterminer les différentes solutions à proposer.

Après la définition des problématiques, elle doit porter une attention particulière au référencement des contenus à produire. En effet, sans une bonne visibilité sur le web, il vous sera impossible de toucher efficacement vos clients potentiels et, par conséquent, de les faire avancer dans le tunnel de conversion.

Pour accéder à un positionnement avantageux sur les requêtes cibles, vous devez procéder à une analyse SEO et évaluer les volumes de recherche des différents mots-clés que vous prévoyez d’utiliser.

Hormis les problématiques, il est important de déterminer le buyer’s journey des personae pour fournir des contenus pertinents au bon moment et favoriser la progression de vos prospects à travers les différentes étapes du tunnel de conversion.

Le buyer’s journey et composé de trois étapes. La première étape est celle où les clients potentiels prennent conscience des problématiques auxquels ils sont soumis.

La seconde étape, quant à elle, est celle de la considération. Durant cette phase, les prospects recherchent des solutions sur le web, les évaluent et les comparent pour pouvoir choisir celles qui peuvent répondre à leurs attentes.

L’étape finale est celle de la décision. Pendant cette dernière phase, vos clients potentiels effectuent une dernière évaluation des offres proposées sur le marché, avant de procéder à un achat.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.