Lexique Business et Marketing

Définition : Actionnariat salarié

Par Philippe , le 11 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

Une entreprise peut offrir à ses salariés la possibilité de devenir des actionnaires à moindre coût.

Qu’est-ce que l’actionnariat salarié ?

Un salarié actionnaire est tout simplement un collaborateur qui a acquis des actions dans la société où il travaille.

Un salarié qui détient des actions de son entreprise peut :

  • Les revendre afin de bénéficier d’une plus-value
  • Conserver l’intégralité ou une partie de ses actions afin de profiter de tous les avantages liés au statut d’actionnaire

En devenant actionnaire, un collaborateur peut participer aux prises de décision de son entreprise, demander davantage d’informations sur celle-ci et percevoir des dividendes.

Quelles sont les différentes formes d’actionnariat salarié ?

Pour offrir à ses salariés la possibilité de devenir actionnaires, une entreprise peut leur fournir gratuitement des actions.

Cette solution permet aux collaborateurs de réaliser une plus-value lors de l’attribution des actions, mais également lors de leur revente. Toutefois, il faut savoir que les titres doivent généralement être conservés pendant deux ans minimum.

Outre l’attribution gratuite d’actions, une entreprise peut procéder à l’attribution de BSPCE ou de stock-option.

L’attribution de BSPCE consiste à proposer des actions à un prix inférieur à la valeur du marché. Le prix est fixe est les salariés ne peuvent procéder à la revente de leurs titres, même si la valeur du marché est largement supérieur à celle d’acquisition.

À l’instar de l’attribution de BSPCE, l’attribution de stock-option permet aux salariés d’acquérir des titres à un prix inférieur à celui du marché.

Cette solution est cependant désavantageuse, dans la mesure où les plus-values d’acquisition et de revente sont soumises à des taxes assez élevées.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.