Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : SEM


SEM : Search Engine Marketing

SEM : la définition

L’acronyme SEM correspond au terme anglais « Search engine marketing ». Il s’agit d’une association de stratégies marketing afin de tirer un profit commercial et marketing via une activité de recherche de données et d’informations. Cette dernière s’effectue via les moteurs de recherche, comme Google.

Le SEM ou Search engine marketing est un canal important d’acquisition de trafic pour les applications mobiles, les sites web et les magasins physiques. 90 % des enjeux du SEM lié aux moteurs de recherche sont réalisés sur Google, notamment pour les Français.

Le Search engine marketing s’appuie sur l’activité de recherche de services ou produits au sein des achats off-line ou du e-commerce. En plus de l’univers d’une intention logique de l’achat, le SEM explore également les autres recherches générales.

SEM : une association du SEO et du SEA

Le Search engine marketing regroupe deux enjeux des moteurs de recherche :

  • Le Search engine optimisation ou SEO ou référencement naturel.
  • Et les liens commerciaux ou Search engine advertising ou SEA d’Adwords.

Ainsi, nous pouvons résumer le Search engine marketing par la formule SEM = SEO + SEA.

SEM : une association avec le SMO

Le Search engine marketing s’associe également au SMO ou social média optimization. Sachez que les actions menées au sein du SEO et du SEA ne sont pas vraiment identiques à celles du SMO.

SEM : du SEA uniquement pour certains observateurs

Certains praticiens pensent que le Search engine marketing n’englobe que les liens marketing. Ces observateurs l’opposent ainsi au référencement naturel ou SEO. Cette hypothèse peut être discutable, mais nécessite une focalisation sur les aspects techniques du SEO. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance marketing du référencement naturel.

Search engine marketing et Search marketing

Puisque l’ensemble des activités du Serch marketing et du SEM s’effectue via les moteurs de recherche, l’on peut dire que ces deux termes sont analogues. Toutefois, me Search marketing a un sens plus large. Il intègre une petite part de recherches effectuées en dehors des moteurs de recherches habituels comme Google.