Lexique Business et Marketing

Définition : Effet de levier

Par Philippe , le 7 juin 2022 - 2 minutes de lecture

L’endettement peut participer activement au développement d’une entreprise, grâce à l’effet de levier. Mais qu’est-ce que l’effet de levier ?

Effet de levier : définition

L’effet de levier correspond tout simplement au montant de la dette d’une entreprise dans sa structure financière (combinaison de dette et de capital-actions).

L’effet de levier consiste à utiliser l’endettement de son entreprise pour booster sa capacité d’investissement et améliorer la rentabilité de ses capitaux propres. En effet, contrairement aux idées reçues, l’endettement n’a pas uniquement un impact négatif sur le bon développement d’une structure professionnelle.

Il permet, dans une certaine mesure, de profiter des opportunités offertes par le marché et d’accélérer la croissance d’une entreprise.

Effet de levier : risques

L’endettement d’une entreprise contribue à sa croissance et à son bon développement, à condition que le coût de celui-ci soit inférieur aux bénéfices qu’il a permis de générer.

En revanche, si les bénéfices sont faibles, voire nuls, l’entreprise peut éprouver de grandes difficultés à rembourser ses dettes. Dans le cas où elle est dans l’incapacité d’emprunter des fonds supplémentaires pour respecter ses engagements envers ses créanciers, elle peut compromettre sa survie.

De manière générale, une entreprise avec un effet de levier élevé peut réaliser d’importants bénéfices sur les marchés, si ceux-ci sont en croissance. Dans le cas contraire, elle peut rencontrer d’importantes difficultés.

À titre d’information, une entreprise dispose d’un effet de levier élevé lorsque le niveau de sa dette est supérieur à la moyenne de son secteur.

Pour évaluer l’effet de levier, il faut prendre en compte deux ratios, à savoir :

  • Le ratio de dette-actif
  • Le ratio d’endettement

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.