Lexique Business et Marketing

Définition : Idéation

Par Philippe , le 29 août 2022 - 2 minutes de lecture

L’idéation est une des principales phases du Design Thinking. Mais qu’est-ce que l’idéation ? En quoi consiste-t-elle ?

Idéation : définition

Comme nous l’avons dit précédemment, l’idéation est une phase du Design Thinking. Elle correspond à une étape, durant laquelle les membres d’un groupe mettent en œuvre un processus visant à trouver des idées innovantes.

En d’autres termes, l’idéation est une méthode d’innovation collaborative. En entreprise, elle est indispensable pour améliorer ou résoudre des problèmes au niveau de certains produits ou services.

Idéation : origines

Le terme idéation a été mentionné pour la première fois par le philosophe, logicien et économiste John Stuart Mill. Ce mot est tout simplement le dérivé de l’ancien verbe « idéer », qui signifie générer des idées.

Le physicien Herman Helmholtz, le mathématicien Henri Poincaré et le psychologue Jacob Getzels ont ensuite chacun émis leurs idées concernant le processus d’idéation, à savoir le processus nécessaire pour créer une invention :

  • Identification du problème (étape proposée par Jacob Getzels
  • Saturation (étape proposée par Herman Helmholtz)
  • Incubation (étape proposée par Herman Helmholtz)
  • Illumination (étape proposée par Herman Helmholtz)
  • Vérification ((étape proposée par Henri Poincaré)

L’idéation dans le monde de l’entreprise

Pour faire face à la concurrence, une entreprise doit développer continuellement des solutions innovantes. En effet, il faut savoir que la valeur sociétale, économique et environnementale d’un produit réside en grande partie dans son côté innovant.

Afin de proposer à ses clients et ses prospects des solutions novatrices, une entreprise doit généralement opter pour une idéation collaborative. Cette dernière peut être réalisée en présentiel ou à distance, et permet à chaque collaborateur de proposer de nouvelles idées.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.